Circuler en voiture en Corée du Sud
Circuler en voiture en Corée du Sud
Petit retour d'expérience d'avril 2012 (1200 km - 6 jours):
- présence de nombreux radars de contrôle de vitesse, sur autoroutes, voies expresses et routes normales, avec la gêne de vitesses très variables (100 ou 110 sur autoroute; 70 ou 80 sur voies expresses; 50 ou 60 sur route normale, y compris en campagne; 30 en zone scolaire avec radar!!). La façon de conduire des coréens est surprenante: il sont souvent très au-dessus de la vitesse autorisée, mais très près des radars ils réduisent brutalement leur vitesse.
- en Corée, on double à droite et à gauche, le principe étant de rester dans le couloir sur lequel on roule. Or à Séoul, les autoroutes peuvent avoir jusqu'à 8 voies le long du fleuve Han. Donc ne pas être surpris d'être doublé à droite ou à gauche.
- la circulation, dans les grandes villes et sur les autoroutes est très intense, jour et nuit. Par contre à la campagne, c'est plus cool, mais se "méfier" des tracteurs ou des motos qui peuvent déboucher à droite ou à gauche de plus petites routes que la votre.
- les feux, comme aux USA, sont situés après le carrefour, et très haut au-dessus de la chaussée
- en ville, aux carrefours, il est parfois possible de faire demi-tour (Appelé U-turn) comme aux USA. Signalé par le panneau "1/2 tour", fixé sur le feu tricolore. Cela nécessite un certain apprentissage. Voir par exemple les conseils http://www.ehow.com/how_1871_make-u-turn.html ou bien http://en.wikipedia.org/wiki/U-turn
- en ville, il est souvent impossible de tourner à gauche. Il faut donc virer à droite au carrefour suivant, pour faire le tour du pâté d'immeubles et croiser ainsi la route sur laquelle on était il y a quelques instants.
- un GPS (Appelé "Navigation" en Corée) est indispensable, pour anticiper les files à prendre, et ne pas se trouver sur une file qui part à gauche ou à droite, ou bien pour anticiper un changement de direction. Le GPS alerte également sur les zones avec radar de vitesse. Enfin un GPS permet de retrouver les adresses exprimées à la façon coréenne (Par exemple 145-200 Itaewon Dong), les hôtels, les temples.
- en ville, les bus et les taxis sont les rois du bitume . Mieux vaut les laisser passer.
- l'arrimage sur les poids lourds est parfois très sommaire : j'ai été presque "victime" de la chute d'une barre de fer
- pratiquement pas de ronds-points
- le stationnement en ville est très difficile. En retenant ses hôtels, penser à demander s'il y a un parking privé
- présence de nombreux radars de contrôle de vitesse, sur autoroutes, voies expresses et routes normales, avec la gêne de vitesses très variables (100 ou 110 sur autoroute; 70 ou 80 sur voies expresses; 50 ou 60 sur route normale, y compris en campagne; 30 en zone scolaire avec radar!!). La façon de conduire des coréens est surprenante: il sont souvent très au-dessus de la vitesse autorisée, mais très près des radars ils réduisent brutalement leur vitesse.
- en Corée, on double à droite et à gauche, le principe étant de rester dans le couloir sur lequel on roule. Or à Séoul, les autoroutes peuvent avoir jusqu'à 8 voies le long du fleuve Han. Donc ne pas être surpris d'être doublé à droite ou à gauche.
- la circulation, dans les grandes villes et sur les autoroutes est très intense, jour et nuit. Par contre à la campagne, c'est plus cool, mais se "méfier" des tracteurs ou des motos qui peuvent déboucher à droite ou à gauche de plus petites routes que la votre.
- les feux, comme aux USA, sont situés après le carrefour, et très haut au-dessus de la chaussée
- en ville, aux carrefours, il est parfois possible de faire demi-tour (Appelé U-turn) comme aux USA. Signalé par le panneau "1/2 tour", fixé sur le feu tricolore. Cela nécessite un certain apprentissage. Voir par exemple les conseils http://www.ehow.com/how_1871_make-u-turn.html ou bien http://en.wikipedia.org/wiki/U-turn
- en ville, il est souvent impossible de tourner à gauche. Il faut donc virer à droite au carrefour suivant, pour faire le tour du pâté d'immeubles et croiser ainsi la route sur laquelle on était il y a quelques instants.
- un GPS (Appelé "Navigation" en Corée) est indispensable, pour anticiper les files à prendre, et ne pas se trouver sur une file qui part à gauche ou à droite, ou bien pour anticiper un changement de direction. Le GPS alerte également sur les zones avec radar de vitesse. Enfin un GPS permet de retrouver les adresses exprimées à la façon coréenne (Par exemple 145-200 Itaewon Dong), les hôtels, les temples.
- en ville, les bus et les taxis sont les rois du bitume . Mieux vaut les laisser passer.
- l'arrimage sur les poids lourds est parfois très sommaire : j'ai été presque "victime" de la chute d'une barre de fer
- pratiquement pas de ronds-points
- le stationnement en ville est très difficile. En retenant ses hôtels, penser à demander s'il y a un parking privé
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
merci, ça sera utile
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- Messages : 2
- Inscription : 09 juil. 2012 12:26
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
ça ressemble beaucoup à se qui se passe en Chine
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
J'ignore les conditions de circulation en Chine. Il y au moins deux différences:
* le code de la route en Corée est fortement inspiré des USA, car les américains sont présents en Corée du Sud depuis la guerre de Corée (1950-1953)
* on peut dire que le début de la culture automobile date des jeux olympiques de Séoul en 1988, ce qui s'était traduit par un développement important du réseau routier, autoroutier, ainsi que la montée en puissance des constructeurs coréens d'automobile. Pour la Chine, on peut dire que le développement automobile commence vers 2005, avant les jeux olympiques de Beijing de 2008. Donc un écart de presque 20 ans dans les comportements sur route, en sachant qu'encore en 2012, des personnes âgées coréennes ont parfois des comportements surprenants sur route: traversée brutale des couloirs de circulation, demi-tours imprévisibles, ....
* le code de la route en Corée est fortement inspiré des USA, car les américains sont présents en Corée du Sud depuis la guerre de Corée (1950-1953)
* on peut dire que le début de la culture automobile date des jeux olympiques de Séoul en 1988, ce qui s'était traduit par un développement important du réseau routier, autoroutier, ainsi que la montée en puissance des constructeurs coréens d'automobile. Pour la Chine, on peut dire que le développement automobile commence vers 2005, avant les jeux olympiques de Beijing de 2008. Donc un écart de presque 20 ans dans les comportements sur route, en sachant qu'encore en 2012, des personnes âgées coréennes ont parfois des comportements surprenants sur route: traversée brutale des couloirs de circulation, demi-tours imprévisibles, ....
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
Tu peux aussi ajouter l'usage permanent du klaxons pour n'importe qu'elle raison. Ne pas être surpris si on se fait klaxonner sans en connaitre vraiment la raison.
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
Pour le klaxon, je confirme parfois je me demande pourquoi là ???
Un truc classique, du moins pour moi.
A un feu si vous ne tourné pas à droite ne surtout pas se mettre sur la file la plus à droite (même si le marquage vous y autorise à première vue), car vous allez vous faire klaxonner à coup sûre et même si le feu est rouge, un coup à prendre.
Edit : merci de l'info pour tourner à droite même si le feu est rouge, je comprends leurs impatiences alors.
Un truc classique, du moins pour moi.
A un feu si vous ne tourné pas à droite ne surtout pas se mettre sur la file la plus à droite (même si le marquage vous y autorise à première vue), car vous allez vous faire klaxonner à coup sûre et même si le feu est rouge, un coup à prendre.
Edit : merci de l'info pour tourner à droite même si le feu est rouge, je comprends leurs impatiences alors.
Dernière modification par Shenan le 14 nov. 2012 20:15, modifié 1 fois.
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
Tout à fait exact que l'on peut tourner à droite, même si le feu est rouge, mais je n'ai pas compris "la règle"!
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- Messages : 2
- Inscription : 23 avr. 2012 19:24
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
Merci Ours 65 pour tes conseils qui m'ont bc aidés cet été en Corée, voici moi aussi mon petit retour sur la conduit en Corée du Sud.
j'ai conduit un peu plus de 2000km en 14 jours, grandes villes comme campagne profonde. je confirme tous les points déjà dits:
•ca réduit "très" rapidement la vitesse tout près des radars, qui sont eux-même très nombreux, notre Gps en coréen n'arrêtait pas de parler (great curb, radar etc..).
•Ils utilisent leur feu warning tout le temps...en France on l'utilise aussi pour dire "merci" (ou "désolé"), j'ai compris que s’avait la même signification là bas.. mais alors, ils se disent « merci » tout le temps.
•Si on veut tourner à droite, on peut le faire n’importe quand même si le feu est rouge, moi je trouve que ce principe n’est pas mal…
•agréablement surpris par les services que l’on peut trouver sur les autoroutes : café, resto, magasins, etc.. toilettes propres, et puis il y atoujours (souvent) un petit point de vente de CD de musique traditionnelle (ou musque des années 70).
Bref c'est un plaisir de s'arrêter aux station. En France aussi on est bien servi mais dans certains pays Européens c’est galère (ex Italie)
•un autre petit point aussi: en général les stations services d'essence ne sont pas self-service, il y a souvent un mec qui vous sert l'essence.
au total, j’ai trouvé que c’était plutôt très agréable de conduire en Corée, pour moi qui conduit presque tous les jours à paris, franchement, même à Seoul, c’est cool.
j'ai conduit un peu plus de 2000km en 14 jours, grandes villes comme campagne profonde. je confirme tous les points déjà dits:
•ca réduit "très" rapidement la vitesse tout près des radars, qui sont eux-même très nombreux, notre Gps en coréen n'arrêtait pas de parler (great curb, radar etc..).
•Ils utilisent leur feu warning tout le temps...en France on l'utilise aussi pour dire "merci" (ou "désolé"), j'ai compris que s’avait la même signification là bas.. mais alors, ils se disent « merci » tout le temps.
•Si on veut tourner à droite, on peut le faire n’importe quand même si le feu est rouge, moi je trouve que ce principe n’est pas mal…
•agréablement surpris par les services que l’on peut trouver sur les autoroutes : café, resto, magasins, etc.. toilettes propres, et puis il y atoujours (souvent) un petit point de vente de CD de musique traditionnelle (ou musque des années 70).
Bref c'est un plaisir de s'arrêter aux station. En France aussi on est bien servi mais dans certains pays Européens c’est galère (ex Italie)
•un autre petit point aussi: en général les stations services d'essence ne sont pas self-service, il y a souvent un mec qui vous sert l'essence.
au total, j’ai trouvé que c’était plutôt très agréable de conduire en Corée, pour moi qui conduit presque tous les jours à paris, franchement, même à Seoul, c’est cool.
Re: Circuler en voiture en Corée du Sud
Avec le témoignage de Mickey92800, cela donne une bonne idée des conditions de circulation en Corée du SUd.
Je confirme la propreté des toilettes dans les stations, avec même en Corée, pays à la réputation macho, des tables à langer dans les toilettes Hommes!
Vrai aussi, l"utilisation des warning pour remercier entre automobilistes.
Vrai aussi, le fait de pouvoir tourner à droite au feu rouge, mais j'ai souvent hésité.
Par contre, pour moi, provincial, Paris ou Séoul: circulation pas évidente.
Bonne route à ceux qui rouleront en Corée.
Je confirme la propreté des toilettes dans les stations, avec même en Corée, pays à la réputation macho, des tables à langer dans les toilettes Hommes!
Vrai aussi, l"utilisation des warning pour remercier entre automobilistes.
Vrai aussi, le fait de pouvoir tourner à droite au feu rouge, mais j'ai souvent hésité.
Par contre, pour moi, provincial, Paris ou Séoul: circulation pas évidente.
Bonne route à ceux qui rouleront en Corée.