Location de voiture en Corée du Sud

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
ours65
Messages : 7
Inscription : 04 mai 2012 02:01

Location de voiture en Corée du Sud

Message par ours65 »

Retour d'expérience de avril 2012 de 6 jours de circulation en Corée (Environ 1200 km).
Préambule: A Séoul et dans les grandes villes coréennes, il bien plus facile d'utiliser le métro, les bus ou les taxis, car la circulation automobile et le stationnement sont difficiles. De même, pour rallier les grandes villes le train ou les bus sont préférables. Par contre pour aller dans la Corée profonde, voir des temples, la voiture est commode et on trouve des places de parking sans problèmes
Pour louer en Corée du Sud, il faut le permis de conduire international: à demander en préfecture; compter 2 semaines minimum. Ma préfecture demandait: un imprimé rempli (A télécharger); la photocopie du permis de conduire national; 2 photographies récentes; une enveloppe dénommée "max 20 g", obligatoire et disponible uniquement dans tout bureau de Poste, libellée à vos nom et adresse pour l’expédition à domicile du titre.
Chez le loueur coréen, il faut le permis de conduire français, le permis de conduire international, le passeport, sa carte bancaire.
J'avais loué par l'intermédiaire de l'agence de voyage française (PlanetVeo)avec laquelle j'avais bâti mon séjour en Corée. Le loueur était SIXT, agence de Gangnam à Séoul, pas loin du Novotel. Le véhicule était une Hyundai Sonata à boite automatique. Le coût de la location, pour 6 jours complets, de 9h le 1er jour à 18h le dernier jour, était 436 000 Wons (Environ 310€). Un GPS était compris dans ce prix. Ce prix comprend : La taxe locale et/ou TVA; Un kilométrage illimité; Le supplément aéroport; L'assurance des personnes transportées (PAI); Le rachat partiel de franchise en cas d'accident (CDW) (Très important d'avoir cette option incluse, sinon risque de mauvaises surprises en cas d'accident ou d'accrochage). Ce prix ne comprend pas : Le rachat partiel de franchise en cas de vol (TPC, non disponible); L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP, non disponible); Le carburant.
Les voitures en location en Corée du Sud fonctionnent au GPL, comme les taxis d'ailleurs. On trouve des stations GPL sur toutes les autoroutes, les grands axes et dans les grandes villes. A noter que le réservoir de GPL occupe environ 1/3 du coffre et donc plutôt prévoir des valises de taille moyenne.
Le GPS (Appelé "navigation" en coréen), avec l'anglais, est indispensable pour sortir de Séoul, se rendre d'un point à un autre, trouver ses hôtels. A noter que le GPS "savait" retrouver les adresses indiquées à la méthode coréenne (145-200 - Itaewon Dong). EN Corée, les GPS savent trouver les adresses à partir d'un numéro de téléphone pour les numéros publics (Administration, hôtels, ...), mais pas pour des personnes. Un GPS est indispensable pour anticiper les changements de files, éviter de se trouver sur la file qui tourne à gauche ou celle qui tourne à droite.
Les voitures en location sont souvent à boite automatique; quelquefois les loueurs ont des voitures à boite manuelle pour les européens. Avant de quitter l'agence, se faire expliquer et faire un essais de la boite automatique et du GPS. De même, faire le tour complet de la voiture, extérieur et intérieur, pour noter sur le contrat, les défauts, rayures, bosses.
Répondre