Quelle école de coréen choisir en vue d'une admission à KNUA

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
aurrrelien
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2012 02:58

Quelle école de coréen choisir en vue d'une admission à KNUA

Message par aurrrelien »

Bonjour à tous,
Je dois arriver en Corée début novembre. Mon programme est le suivant : Intégrer une école de coréen en suivant des cours intensifs, afin de postuler à KNUA dans le département de cinéma dès lors que j'aurai atteint un niveau suffisant en coréen.
Seulement voilà, je surfe sur les sites des universités depuis quelques jours, comparant les programmes et les coûts d'admission de chacun des établissements. Au départ, mon choix s'était porté sur Hankuk, car cette fac est juste à côté de KNUA, je me suis ainsi dit que si jamais je devais continuer le coréen après avoir intégré KNUA, ça serait plus facile... Puis j'ai remarqué aussi les universités municipales, qui proposent des frais d'admission réduits, de manière assez significative, notamment l'University of Seoul (il s'agit de l'université municipale de Seoul, à ne pas confondre avec SNU).
Pour vous en dire un plus sur ma situation : J'ai 32 ans, et j'ai plus d'expérience professionnelle que d'expérience étudiante. Je suis donc actuellement dans la vie active, il ne s'agit pas d'un échange.

Voici donc les questions que je me pose :
- Y-a-t-il un préjudice concernant mes futures tentatives d'admission à KNUA dans le fait de choisir une université municipale ? Ou inversement un quelconque avantage à choisir une université nationale ?
- Y-a-t-il une différence significative dans les programmes proposés, et d'une manière générale, dans la qualité de l'enseignement entre ces deux types de fac ?
- Y-en-a-t-il une, parmis toutes ces facs, à privilégier particulièrement pour quelqu'un de français ? Ou qui soit mieux "côtée" que les autres ?

Accessoirement, quelqu'un aurait-il des informations concernant une bourse, un soutien financier, auquel un vieux comme moi pourrait postuler, que ça soit en France ou en Corée ? Si c'est le cas, est-ce qu'il y a une université à privilégier ?

Que de questions... Je suis en tous cas impatient de me soucier d'autre chose que de pure logistique, et d'entrer dans le vif du sujet ! Merci par avance pour vos réponses et vos éclaircissements.
hobbit
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2012 20:57

Re: Quelle école de coréen choisir en vue d'une admission à

Message par hobbit »

Bonjour!

Alors, je suis à peu près dans le même cas que toi. Je travaille depuis 3 ans et je vais faire un semestre d'études en Corée.
Tu trouveras ici quelques infos sur les universités conseillés : http://www.cursusmundus.com/etudier-en- ... oree-13602
De même, ici, la liste des universités à éviter : http://www.cursusmundus.com/etudier-en- ... iter-11223

En ce qui concerne les échos que j'ai eu des universités (j'ai demandé à des personnes ayant étudié à SNU)
- SNU, tu vas avoir une approche "scolaire" (beaucoup de grammaire, comparée à la pratique).
- Yonsei est plus orienté pratique.
- Ils ont eu de bons échos de Sogang aussi.
Voilà pour leur avis.

De mon côté, je devrai partir pour Yonsei :)
Pour les bourses, je n'en ai aucune idée.

Bon courage!
seruu
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2010 23:36

Re: Quelle école de coréen choisir en vue d'une admission à

Message par seruu »

Je suis étudiante à Hanguk ou j'ai finis les niveaux intermédiaires et je ne peux que te conseiller cette université!

En comparant avec mes amis de SNU ou Sogang je me rend compte qu'on voit beaucoup plus de points de grammaire et de vocabulaire, de plus après un niveau 2 les étudiants ont déjà un niveau qui leur permet de bien s'exprimer à 'l'oral. Je viens de finir mon niveau 4 et la moitié des personnes de ma classe ont été admises dans la section de leur choix mais je n'ai pas beaucoup d'autres détails, en tout cas quand on est étranger ça n'a pas l'air très compliqué d'être admis
aurrrelien
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2012 02:58

Re: Quelle école de coréen choisir en vue d'une admission à

Message par aurrrelien »

Merci pour ces conseils ! Je pense que je vais aller à Hanguk en effet, je n'ai que de bons échos, et c'est tout près de l'autre fac que j'essayerai d'intégrer, et qui plus est le quartier n'est pas trop cher pour trouver un logement apparemment ! Par contre, les frais de scolarité sont assez élevés non ? Est-ce que quelqu'un sait si on peut bénéficier d'une aide quelconque ? J'ai regardé du côté de la Korea Foundation, mais il y a peu de place... Et pour les bourses en France, j'ai cru comprendre qu'il fallait déjà être étudiant en France, ce qui n'est plus mon cas depuis belle lurette !
Merci encore pour ces conseils et ces infos.
Répondre