"Des amis" par Nam-Ryong BAEK

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
GYOZA
Messages : 27
Inscription : 08 mars 2012 21:23

"Des amis" par Nam-Ryong BAEK

Message par GYOZA »

La Corée su Sud était indissociable de la Corée du Nord, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur une Corée dont nous avons malheureusement bien des préjugés. La Corée du Nord n'est pas que famine et nucléaire, il y a aussi des gens qui y vivent et qui y réalisent des choses. Cet oeuvre est un nouveau regard sur le pays le plus fermé du monde à travers un acte de plus en plus commun quand nos sociétés: le divorce. J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous offre un point de vue tout à fais nouveau et dont le magnifique préface va vous apprendre plein de choses sur la langue et la littérature coréenne. Vraiment je le recommande de tout coeur, simplement pour, comme il est dit dans le préface, "[...] admettre le temps d'une lecture, que l'information sur la Corée du Nord peut ne pas provenir uniquement de dénonciateurs qui n'y ont jamais mis les pieds".


Petit présentation du livre publié chez Actes Sud (22€):

"Première traduction en France d’un roman venu de la République populaire démocratique de Corée (du Nord), ce livre nous invite à partager les investigations d’un magistrat qu’une femme a saisi d’une demande de divorce – et qui se trouve donc confronté à un dysfonctionnement social. Là-bas, en effet, les affaires privées engagent l’intérêt public. Et en l’occurrence, la requête est rendue particulièrement délicate par les professions respectives des époux : la demanderesse est cantatrice, et elle se plaint de l’incompréhension “culturelle” de son mari – qui est ouvrier. L’enquête menée par le juge dans l’entourage du couple va donc prendre rapidement un tour quasi politique…
Lucide et plein d’humour, ce texte offre une vision en prisme d’un pays dont la réalité nous est complètement méconnue. Il met à mal nos préjugés, et révèle le talent littéraire de Baek Nam-Ryong, issu de la classe ouvrière et devenu un écrivain à succès, qui ne se prive pas d’exercer ici son pouvoir critique, tout en conférant à son art une exigence de probité… oeuvrant ainsi, de façon très personnelle, pour le bien commun."


Source: http://www.actes-sud.fr/catalogue/litte ... e/des-amis
Avatar de l’utilisateur
Rincevant
Messages : 52
Inscription : 28 oct. 2011 20:00
Localisation : Var / Draguignan

Re: "Des amis" par Nam-Ryong BAEK

Message par Rincevant »

merci de ce partage, je m’intéresse vraiment beaucoup au nord depuis pas mal de temps. Pour moi la Corée c'est le nord et le sud, ce sont des frères ennemies mais des frères quand même.
GYOZA
Messages : 27
Inscription : 08 mars 2012 21:23

Re: "Des amis" par Nam-Ryong BAEK

Message par GYOZA »

Je suis entièrement d'accord avec toi! La Corée ne se résume pas qu'au Sud et la Kpop, c'est aussi une histoire et une culture très complexe. C'est simple, j'aime la Corée du Nord pcq j'aime la Corée du Sud. Le Nord est devenu super intriguant pour moi depuis que je suis allée à la DMZ donc je trouve que ce livre permet d'entre apprendre beaucoup plus sur le quotidien (car il n'y a pas que l'Histoire dans la vie).
Répondre