Master Communication et bourse

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
spirit0301
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2011 02:52

Master Communication et bourse

Message par spirit0301 »

Bonjour

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je suis en train de préparer ma rentrée en Corée pour Mars 2012. Au début, je voulais m'inscrire directement en master de Communication (Mass Communication en Corée) tout en suivant des cours d'apprentissage de la langue coréenne à côté. Mais j'ai abandonné l'idée étant donné que je n'ai pas trouvé de master de Communication dont les cours seraient donnés 100% en anglais. Il me faut pour postuler à ces masters un niveau minimum de coréen que je ne possède pas encore. :?
J'ai donc changé mes plans et ai décidé de commencer par une première année d'apprentissage du coréen dans le KLI d'une université pour acquérir un bon niveau pour pouvoir m'inscrire en master par la suite.
J'ai fait des recherches sur les aides financières possibles et je suis tombée sur une bourse qui correspond parfaitement à mon profil. Celle-ci prendrait en charge mes 3 ans d'études, c'est-à-dire la 1ère année d'études du coréen et les 2 ans de master. C'est la bourse délivrée par le Ministère de l'éducation coréenne.

Mais plusieurs problèmes se posent à moi.
D'un, j'ai vu que l'on avait besoin de 2 lettres de recommandation de nos anciens professeurs. Hors, je ne connais aucun de mes anciens professeurs personnellement et je n'ai encore moins parlé de mon vœu de partir vivre en Corée avec l'un d'entre eux. Bien sûr, j'ai envoyé un mail à plusieurs de mes profs mais honnêtement, je ne pense pas recevoir de réponse ou alors un refus étant donné qu'il faut écrire la lettre en anglais et qu'elle demande des choses assez poussées comme mes qualités, mes défauts, s'ils me pensent capable de réaliser mon projet,...
De deux, je pensais au départ m'inscrire dans le KLI de Songang en premier lieu puis l'année suivante, de postuler dans plusieurs masters d'universités différentes que j'aurai choisi selon les infos que j'aurai récolté sur place. Hors, avec cette bourse, je dois d'abord choisir l'université qui a le master qui m'intéresse et alors si cette université accepte mon inscription en master pour la rentrée 2013, j'irai étudier pendant l'année 2012 dans le KLI de cette université.

D'où mes questions :
- Est-ce que quelqu'un sait si je peux prétendre à la bourse sans avoir de lettres de recommandation?
- Quelles sont les universités les plus réputées pour leur master de Communication (Mass Communication) ou pour leur département en Sciences Sociales?

Merci d'avance.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Master Communication et bourse

Message par Sojiro »

Comme la lettre de recommandation n'est pas tres repandue en France, ce n'est pas toujours facile a se procurer. Mais ce n'est pas forcement le cas dans les autres pays ou elle a un certain role.

Pour les profs recalcitrants a ecrire en anglais,tu peux essayer de preparer par toi meme une lettre type qui ne demande plus que la signature. En expliquant en direct ta situation au prof, s'il est un minimum sympa, il devrait y apposer la sienne.
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Master Communication et bourse

Message par aelle »

spirit0301 a écrit :honnêtement, je ne pense pas recevoir de réponse ou alors un refus étant donné qu'il faut écrire la lettre en anglais et qu'elle demande des choses assez poussées comme mes qualités, mes défauts, s'ils me pensent capable de réaliser mon projet,...
Ecris-la toi meme, et demande leur de valider et signer. Ca se fait. Je crois que pour toutes mes lettres de recommendation (pro ou academiques) j'ai au moins soumis une trame a la personne qui devait l'"ecrire". Tu es celui qui connait ton dossier et ce que doit contenir la lettre le mieux, et tes profs sont des gens occupes, c'est normal de leur preparer le travail au maximum.
spirit0301
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2011 02:52

Re: Master Communication et bourse

Message par spirit0301 »

Ah oui. Pas bête du tout. ^^
Je n'y avais même pas pensé. Merci du conseil. Je vais m'y mettre fissa. :D
Sinon, pour mon master en Communication, est-ce que vous avez une idée (ou plusieurs) d'où il serait plus intéressant pour moi de le faire?
Au début, je pensais concentrer mes recherches seulement sur Séoul mais vu le prix et vu que je change de filière (je passe d'une licence de Psychologie à un master en Comm), je ne suis pas sûre d'être acceptée ou de pouvoir financièrement. Donc j’élargis mes recherches sur les universités autres que situées sur Séoul.
Mais d'une part, je ne connais pas la réputation des écoles. Je ne vise pas à être dans la crème de la crème des écoles mais j'aimerai que mon diplôme soit quand même bien reconnu pour faciliter mon insertion professionnelle. Est-ce que vous avez quelques pistes à me soumettre?
D'autre part, j'ai peur que ce soit risqué d'aller apprendre le coréen en "province". C'est surtout l'accent qui me rebute un peu. Je sais notamment qu'à Busan, ils ont un accent assez fort. Après, je me doute bien que l'enseignement en lui-même est donné sans accent Mais le fait d'être entouré de gens parlant avec cet accent ne pousse-t-il pas à adopter l'accent par nous-mêmes? Je ne sais pas si les autres régions ont un accent mais je suppose que oui, un peu comme chez nous. Du coup, est-ce que mes craintes sont infondées? Et si non, quels endroits sont à privilégier pour avoir le moins d'accent possible?
MisterTickle
Messages : 1
Inscription : 05 août 2011 23:20

Re: Master Communication et bourse

Message par MisterTickle »

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisie, ces deux lettres de recommandation te sont demandées pour l'obtention de ta bourse ou pour entrer en Master Communication ?

Je pars finir mes études en Corée dans 1 an et je prends le temps de me renseigner dès maintenant. Surtout quand on connait la disponibilité et la réactivité des profs dans ce genre de cas ;)
spirit0301
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2011 02:52

Re: Master Communication et bourse

Message par spirit0301 »

Pour les deux. ^^
Donc quoi qu'il arrive, tu en auras besoin.
Après ça sera plus facile je pense si tu leur demandes ces lettres en personne et en leur expliquant bien ton projet.
D'ailleurs, peut-être que tu n'en auras pas besoin si tu pars dans le cadre d'un échange universitaire. Est-ce le cas?
legumes007
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2012 21:46

Re: Master Communication et bourse

Message par legumes007 »

Salut spirit0301, es-tu en Corée maintenant. J'espère que tu as eu ta bourse. Tu as postulé à quelle université et bourse?
Je souhaite aussi partir étudier en Corée, mais il me faut une bourse pour financer mes études...
spirit0301
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2011 02:52

Re: Master Communication et bourse

Message par spirit0301 »

Salut legumes007 ^^
Désolé pour ce retard. Je ne vérifie pas assez souvent mes messages sur ce forum apparemment. -_-'
Pour répondre à tes questions, depuis le 1er message de cette discussion, il s'est passé plusieurs choses.
D'un, j'ai finalement réussi à entrer à l'université en France en Septembre 2011. Certes, en 2ème année de licence de Communication mais c'était mieux que rien. Du coup, mon départ en Corée pour Mars 2012 est tombé à l'eau... pour se transformer en une année d'échange universitaire de Septembre 2012 à Juin 2013. Que du bonheur. ^^
Car, oui, j'ai été acceptée à Hankuk University of Foreign Studies, université partenaire de ma fac française. Du coup, plus de soucis de bourses pour moi. J'ai droit au CROUS et à Explora Sup', la bourse d'aide à la mobilité de ma région.
Honnêtement, si tu peux plutôt partir lors d'un échange universitaire, je te conseille vivement cette option. Partir étudier par toi-même est quasi-impossible à moins d'être riche. La bourse est très très dur à obtenir. Je me souviens que quand j'avais appelé l'ambassade pour me renseigner l'été dernier, mon interlocutrice sans me rire au nez (quoique) m'a très vite découragé. Il y a très peu de bourses disponibles apparemment. Après, si tu ne peux vraiment pas étudier là-bas lors d'un échange universitaire et bien, tente le coup.
Pour en revenir à mon état actuel des choses, je suis toujours en France actuellement mais je pars en Corée dans 1 mois. Mon objectif est finalement atteint. Je suis en Communication, je vais partir étudier en Corée et je vais apprendre le coréen là-bas grâce à un programme spécial que j'ai réussi à faire valider comme un cours par mon université française. Que demande le peuple. ;)
J'ai commencé un blog où je poste quelques conseils et astuces pour aider ceux qui veulent partir comme moi : http://pomyinkorea.wordpress.com/, peut-être qu'il pourra t'aider un peu.
Répondre