En France, on ne rigole pas avec l’enlèvement parental

Journal LIBERATION

http://www.liberation.fr/societe/0101316572-un-pere-cache-ses-fils-pendant-dix-ans

Société 3 fév. 10h12

Un père arrêté pour avoir caché ses fils pendant dix ans

Un homme de 52 ans a été interpellé vendredi dans l’Ariège. Il est soupçonné d’avoir enlevé ses deux enfants en 1998 alors qu’ils vivaient avec leur mère.

Un homme de 52 ans, soupçonné d’avoir enlevé en 1998 ses deux fils (âgés de 6 et 7 ans au moment des faits), a été arrêté vendredi à Massat, dans l’Ariège. Il a été écroué à la prison de Foix.

En janvier 1998, il avait enlevé ses deux fils alors qu’ils vivaient avec son ex-femme aux Adrets de l’Esterel, dans le Var. Condamné par défaut en 2005 à deux ans de prison pour «soustraction d’enfants», l’homme a été «interpellé vendredi à Galant, un hameau où résident plusieurs personnes désireuses de vivre dans une autarcie certaine, entre élevage et travail de la terre», a précisé le procureur de la République.

Selon Le Parisien, «c’est finalement un renseignement parvenu aux gendarmes les alertant sur la ressemblance troublante entre le portrait des deux enfants disparus et les adolescents vivant dans le hameau perdu de Galant qui a permis de mettre fin à la cavale du père».

Toujours selon le quotidien, le père avait emprunté une fausse identité dans l’Ariège: «il était connu sous le nom de Michel Duchesne, éleveur de chèvre et de moutons.»

Les deux ados, âgés aujourd’hui de 17 et 18 ans se trouvaient en Corse vendredi lors de l’interpellation de leur père. Ils sont rentrés à Foix dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont été rejoints quelques heures plus tard par leur mère, résidant à Saint-Raphaël (Var).

(Libération.fr avec AFP)