Page 1 sur 1

Partir vivre en Corée avec 4 enfants

Publié : 03 févr. 2010 16:48
par nini78
Bonjour à tous,
Mon mari a des opportunités pour partir travailler en Corée (à Pusan) pour 3 ans environs.
Avant de se lancer complétement dans la démarche, nous préférons prendre quelques renseignements sur ce pays :

Scolarisation
Nos enfants ont 1an, 9ans, 11 ans et 12 ans. Est il possible de les scolariser sans problème à Pusan. Sachant que comme bon nombre de petits français leur niveau en anglais est plutot léger !

Handicap :
Notre enfant de 9 ans est handicapée (léger retard mental). Sa scolarisation nécessite une aide. quel est le regard des coréens sur le handicap ? Existe il des lieux pour la réeducation (ortophonie, psychomotricité ...)

Logement :
Existe il des logements suffisament grands pour une famille nombreuse sachant que ce type de famille ne semble pas être le modéle coréen ?

Alimentation :
Là c'est une question venant des enfants car en abordant le sujet d'un éventuel déménagement en corée la première question a été :
Est ce que l'on trouve du "Nutella" ?
Mais de manière plus large, est il possible de trouver des produits "occidentaux" car en tant qu'adultes on peut se faire à une autre alimentation mais c'est sans doute plus délicat pour des enfants !!

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions et ainsi pouvoir nous aider un peu dans notre choix !

Re: Partir vivre en Corée avec 4 enfants

Publié : 03 févr. 2010 18:40
par Demeo
Bonjour,

N'etant pas a Pusan, je vais repondre juste sur ce que je sais, d'autres pourront me corriger et/ou apporter plus de precisions.

Scolarisation:
D'apres ce que je sais, il n'y a une ecole francaise permanente qu'a Seoul, mais il arrive qu'il y ait des ecoles francaises selon les projets francais en Coree. Par exemple, Total ouvre souvent une ecole francaise quand ils ont un projet comme ils ont en ce moment au chantier naval DSME, mais je ne sais pas si ils l'ont fait cette fois. Et ce chantier naval est a 2h30 de route de Pusan, ou 45 minutes en ferry.
Par contre, il doit y avoir une ou plusieurs ecole(s) internationale.

Handicap
Le regard des coreens sur le handicap est le meme qu'en France, d'apres mon experience, ca depend des individus.
Pour la reeducation, je ne peux rien dire, mais je pourrais donner un exemple ayant juste une lointaine relation, c'est qu'il est tres tres difficile de trouver une baby sitter.

Logement:
Je suis sur qu'il y a des logements appropries, mais ce seront certainement des appartements et la location sera tres chere.

Alimentation:
Comme je l'ai dit plus haut, je suis pas tres loin de Pusan et on trouve du nutella et quelques produits internationaux chez moi (meme du ricard ^^), donc il devrait y en avoir a Pusan. Malheureusement, Carrefour a ferme tous ses supermarches en Coree ce qui rend plus difficile la recherche et la diversite de ces produits.
Par contre, la boulangerie et patisserie en Coree est tres developpee et il sera facile de trouver du pain, baguettes, croissants, etc.

En gros, ca ne sera pas tres facile et ca sera onereux mais c'est une experience a ne pas rater ;)

Re: Partir vivre en Corée avec 4 enfants

Publié : 04 févr. 2010 18:36
par nini78
Merci Demeo pour cette réponse.
J'avoue que prendre une telle décision est un peu difficile et qu'une fois que l'on a engagé les démarches pour partir on ne peut plus trop faire machine arrière.....
Je reste inquiète sur les questions du handicap car j'ai parcouru de nombreux blogs, forums ou articles et on ne parle jamais de ce sujet !
Pourtant , je ne dois pas être la seule dans ce cas ?????
Je vais pouvoir rassurer mes enfants pour le Nutella mais si je suis persuadée qu'ils auront beaucoup d'autres plats locaux à découvrir (et sans aucun doute beaucoup plus intéressants que le Nutella ....)

Re: Partir vivre en Corée avec 4 enfants

Publié : 05 févr. 2010 16:15
par p0d
La Corée est très en retard par rapport a la France vis a vis de l'handicap. En même temps, la France est sans doute ce qui se fait de mieux au monde.
On n'en parle jamais car on en voit jamais! Les structures adéquates manquent cruellement et tous les handicapes restent chez eux ou vivent dans des centres spécialisés je suppose. J'ai passe un mois en béquilles et c'était l'horreur..

Apres je parle de l'handicap physique, pour le cas de votre fille, je ne sais pas trop. Mais tout ce qui est "diffèrent" éveille la curiosité en Corée. Et il faudra apprendre a accepter les regards..