Alors, tout d'abord il existe aussi des Universités à la campagne qui propose des semestre de cours de Coréen gratuit. (genre :
http://www.entre-france-et-coree.com/20 ... tuitement/ pas mal de gens en sont revenu assez satisfait).
Il faut voir que tu apprendras sans doute aussi bien un Coréen pratique de tous les genre dans n'importe quel université. Maintenant si tu veux devenir une pointure en Coréen, et être capable de maitriser toutes les subtilités de cette langue j'imagine (peut-être à tord) que Yonsei est plus efficace. Par contre ces programmes sont seulement d'un semestre (ou un an au maximum).
Ce qui me fait dire tout d'abord que si la langue Coréenne est vraiment ta passion, il vaut peut-être mieux commencer en France, et ensuite aller se perfectionner en Corée. D'abord cela te permettras d'avoir un diplôme Français (parce que même avec un diplôme en langue Coréenne de Yonsei, tu vas pas faire grand chose malheureusement).
Ensuite, comme beaucoup de gens le disent ici ou ailleurs, savoir "juste" parler Coréen, n'offre (malheureusement) pas énormément de débouché. Quelques postes d'enseignants en France (plutôt occupé par des plus ou moins natifs Coréens), quelques postes de traductions ... Et puis c'est à peu prés tout.
A mon avis, il est souvent plus pertinent d'intégrer l'apprentissage du Coréen dans un ensemble : avec une école de commerce, d'administration, un domaine scientifique. Là tu auras un plus gros avantage à connaître cette langue, et ce pays. (Surtout qu'avec le FTA, les relations s'améliorent, et les Européens commencent à trouver de plus en plus leur place en Corée, et vice-et-versa sans doute).
Pour le livre, on pourrait débattre de cela longuement et exclusivement dans un autre fil sur le forum, mais je rejoins l'avis de Tenrek, j'ai eu pas mal de manuel différent entre mes cours en France, à KAIST, et à Seoul, et j'éliminerais directement "Active Korean" de la SNU pour un apprentissage seul, ce dernier n'étant pas d'une très grande qualité, un peu lacunaire, et avec pas mal de fautes d'anglais. Il convient pas trop mal à une utilisation en cours du soir avec un prof pour compléter efficacement.
Le manuel do Sogang sort du lot en effet, même si je ne suis pas sur qu'il soit vraiment orienté pour une utilisation seul. C'était mon manuel de cours à KAIST, et c'était plutôt efficace.
Sinon mon manuel préféré pour travailler seul, c'est "안녕하세요 초급 한국어" (Hello, Beginning Korean), c'est un livre assez récent, complétement orienté apprentissage du Coréen pour le S-TOPIK (équivalent du TOEIC), mais je l'ai trouvé assez efficace. Les explications m'ont toujours parues plus clair et simple que dans le manuel de Sogang, il y a un cahier d'activité qui est parfait pour s'entrainer pour le S-TOPIK. Et je peux facilement m'en servir seul. La référence à Bandi and Luni's :
http://www.bandinlunis.com/front/produc ... Id=2808856
Par contre je pense que tout ces livres se trouvent difficilement en France malheureusement.
Bon courage !!