Alors répondre à a question concernant ce cursus : celui ci n'a pas à vocation de créer des joueurs professionnels. La création de joueurs pros se fait selon le modèle insei japonais à savoir qu'on entraine les enfants des leur plus jeune age et le bu est d'en faire les joueurs les plus compétitifs possibles ou bien, pour les moins bon, de bons professeurs (qui possèderont tout de même un niveau meilleur que le meilleur européen actuel). La formation à Myongji University a pour but de former des personnes qui travailleront dans le monde du go (vente de matériel, relations international etc...). Le niveau à la fin du cursus sera un peu supérieur à 6d mais on apprends surtout au étudiants à eux même former d'autres joueurs.
Ok j'étais à côté de la plaque
J'ai cru que tu voulais devenir joueur pro dans un premier temps ... Et ta description de la méthode d'entrainement correspond tout à fait à ce que j'ai vu ici. Je ne savais pas que tu avais vu une formation. Celle-ci semble en effet très intéressante, il est vrai qu'il est encore assez difficile de se procurer du matériel à prix correct en France (quand je vois le prix de mon goban+pierre que j'ai trouvé à Taïwan ... par rapport à un équivalent en France, c'est du x10 ...).
La fédération française de go? Et bien elle est totalement amatrice. Triste réalité depuis maintenant pas mal d'année. Et par rapport à ta question concernant le potentiel, il y en a. Je parle en connaissance de cause car je suis prez du club de Lille, on a fait monté le club à 60 joueurs cette année et on a même monté une école de go. Ce qu'il manque actuellement, c'est professionnaliser les structures afin que des personnes développent à plein temps le go en France. Aujourd'hui le go et bénévole à 100% et ca freine évidemment sa progression.
Idem tu connait sans doute mieux que moi, j'ai un peu joué au club de Belfort, c'était complètement amateur. Il n'y a jamais eu la prétention de faire mieux. La question c'est de savoir si assez de gens sont intéressé pour pousser plus loin la pratique du jeu. Mais ceci dit, je suis certain que des écoles de go, des livres sur le jeu en Français etc... peuvent bien marcher en France.
En tout cas c'est un beau projet, parce que c'est un jeu qui mérite à être plus connu en France, et qui mérite à être enseigné tellement il est agréable à jouer, et particulièrement satisfaisant intellectuellement.
En tout cas, quand tu veux pour une partie sur KGS sachant que mon compte est "sloy" (compte blitz 1d)
Le mien est valeuf, et je suis malheureusement autour de 16K ... Un tout petit joueur
Si je te croise, je ne manquerais pas de te proposer une partie, cela risque d'être plus du pédagogique qu'autre chose.
Sinon que fais tu de beau en Corée?
J'étais étudiant en échange à KAIST, puis maintenant en stage dans un studio de jeux vidéos à Seoul, et finalement, je m'apprête à revenir en Corée en Septembre prochain pour un double-diplôme à KAIST. (Je rentre en France entre Février et Septembre).
Tu pense être sur Seoul quand ?