Page 1 sur 2

Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 24 oct. 2009 00:15
par smoluck
Bonjour, je cherche à avoir des infos sur la vie d'expat en Corée.

( expat n'est pas le mot qu'il conviens car je n'ai pas de contrat de travail avec une entreprise coréenne, ni de société qui m'envoie sur place pour y travailler, enfin bref )

j'explique un peu ma situation:

Marié en France avec ma femme coréenne, depuis le 30/10/2004. Papa d'une petite fille de 2 ans. Infographiste 2d/3d de formation (diplome bac+3, et une année de prépa aprés le bac réussi) .

La famille, la Corée et des ennuis de santés nous poussent à partir nous installer en Corée pour quelques années. Je me renseigne actuellement pour trouver du travail pour la rentrée 2010 (car je vais m'occuper de ma fille dans un premier temps et me mettre à niveau en anglais) et je souhaitais savoir que devrais-je faire aprés avoir récupéré mon Visa F2 (residential).
Je rassemble en ce moment tous les papiers. Ma femme et ma fille sont en Corée depuis un mois maintenant, et je vais les rejoindre une fois mon travail terminé ici.

Je me doute bien que toutes mes questions ne trouveront pas forcément réponses mais merci d'avance pour votre aide.

-----------

Quel est le montant impératif d'économie qu'il faut avoir de coté pour espéré décroché le Visa ? (il me semble qu'il faille prouver de sa bonne situation financière pour l'avoir)

Existe-t-il un statut Freelance en Corée comme il existe en France ?

Y a t'il possibilité de transformer son visa en court de route si l'on a un contrat de travail ou un statut d'entreprise/freelance ?

Est-ce possible d'avoir ce statut en étant qu'étranger vivant en Corée (ayant une vie de famille ce qui est important) ?

Connaissez-vous des gens dans le métier des studios de Pub/Cinéma/Jeu vidéo ? ( on ne sait jamais ^^ ) Y a t-il du travail pour un étranger en dehors de Seoul vous pensez ?

Que dois-je savoir en terme de fiscalité, comment va se passer tout cela si je travail en Corée (même entant que freelance pour des clients Français)

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 25 oct. 2009 12:07
par tenrek
smoluck a écrit :Bonjour, je cherche à avoir des infos sur la vie d'expat en Corée.
Bonjour,
smoluck a écrit : Quel est le montant impératif d'économie qu'il faut avoir de coté pour espéré décroché le Visa ? (il me semble qu'il faille prouver de sa bonne situation financière pour l'avoir)
Oui c'est vrai il faut prouver à l'aide, probablement, de copie des relevés de comptes en banque. Pour être sûr s'il y a un montant minimum à avoir, il faudrait passer un coup de fil à l'ambassade de Corée en France. N'hésite pas à renseigner le sujet.
smoluck a écrit : Existe-t-il un statut Freelance en Corée comme il existe en France ?
Apparemment non, enfin si on en croît la liste des visas. Cela dit, il doit bien y avoir un visa qui cadre avec cela puisqu'il y a ici des restaurants français tenus par des français. Enfin, j'ai entendu dire que la plus facile des façons était de faire enregistrer l'entreprise au nom d'un coréen directement. Avec ton visa époux, tu peux, de toute manière, exercer toute activité en Corée.
smoluck a écrit : Y a t'il possibilité de transformer son visa en court de route si l'on a un contrat de travail ou un statut d'entreprise/freelance ?
Il me semble que oui. Mais quel est le but?
smoluck a écrit : Est-ce possible d'avoir ce statut en étant qu'étranger vivant en Corée (ayant une vie de famille ce qui est important) ?
Tu veux dire, est-il possible de travailler avec un visa F2?
smoluck a écrit : Connaissez-vous des gens dans le métier des studios de Pub/Cinéma/Jeu vidéo ? ( on ne sait jamais ^^ ) Y a t-il du travail pour un étranger en dehors de Seoul vous pensez ?
Il y a beaucoup de travail en Corée :)
smoluck a écrit : Que dois-je savoir en terme de fiscalité, comment va se passer tout cela si je travail en Corée (même entant que freelance pour des clients Français)
Il y a justement un programme de présentation aux étrangers au Seoul Global Center. Je pense que si tu te mets en contact avec eux, tu pourras avoir toutes les informations nécessaires. http://global.seoul.go.kr/
Un exemple de programme ici : http://global.seoul.go.kr/global/view/c ... m07_01.jsp

A bientôt

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 25 oct. 2009 12:10
par valeuf
Pour répondre de façon un peu plus général ! (Pour les détails on peux voir en MP).

Je bosse pour six mois dans une boite qui font des jeux vidéos pour téléphones portables, NDS et PSP. Étant donné que nous sommes une toute petite boite (4 employés). Et que la boite survit contrat après contrat, on a pas de graphiste employé, on utilise des graphistes free-lance. Cela permet d'avoir le style que l'on veut selon le projet. (On avait récemment besoin d'un graphiste spécialiste en corps humain ultra-réaliste par exemple). Donc oui il y a des graphistes free-lance en Corée.

Un peu trop même. J'ai l'impression qu'on a jamais eu trop à chercher pour trouver. Après, l'entreprise à son réseau, son expérience, ces contacts privilégiés etc...

En tout cas tu ne seras pas seul, il va donc falloir aller taper à beaucoup de porte, et tu risque d'avoir une situation un peu précaire pendant quelques temps, avant de te faire connaître etc...

Il est claire qu'il te faudra au minimum une pratique courante de l'Anglais, et le Coréen ne serait pas un mal.

Concernant le visa, il me semble que tu dois avoir le droit à un visa F4 si tu es marié ?

Tu sera ou en dehors de Seoul ? Car hormis peut-être Bussan, je pense que les chances de trouver du boulot en Freelance vont frôler le zéro. Il faudra au moins prévoir de passer à Seoul fréquemment. Après, tu peux bosser à la maison, mais pour négocier les contrats c'est clairement à Seoul que tu auras le plus de chance.

Pour la fiscalité, je n'ai aucune idée, mais à Seoul, tu as des Global Center qui pourront t'aider pour toutes les questions légales.

En tout cas bonne chance, et ne désespère pas, cela ne sera pas facile, mais ce n'est pas infaisable de trouver du boulot en Freelance dans le graphisme. Bonne chance !

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 26 oct. 2009 16:48
par smoluck
Si je ne me trompe pas le visa F4 est destiné aux personnes ayant un lien du sang avec la Corée. Comme par exemple les personnes d'origine coréenne ayant été adoptées et vivant depuis, ailleur dans le monde, ou les personnes ayant des racines coréennes. Ce n'est pas mon cas, moi c'est un lien du coeur ;-D

je sais que les choses ne vont pas être facile mais merci pour tes encourage
ments.

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 26 oct. 2009 21:38
par valeuf
Pour le visa, il me semble que mon patron, un australien mariée à une Coréenne à un F4, et que c'est le visa mariage.

Enfin quelque soit le numéro F2 ou F4 avec un visa mariage tu peux exercer n'importe quel métiers sans restriction. Ne t'inquiéte vraiment pas pour le visa. Marié à une Coréenne c'est sans doute le statut le plus confortable pour un étranger en Corée.

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 26 oct. 2009 23:57
par tenrek
Bonjour,

je confirme que le visa F2 est le visa d'époux et que le visa F4 est le visa pour les coréens d'outremers. :)

A bientôt

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 27 oct. 2009 20:02
par valeuf
Ok je me suis emmelé les pinceaux dans le numero. Par contre ce qui est certain c'est qu'avec ce type de visa tu peux faire ce que tu veux comme boulot normalement.

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 28 oct. 2009 20:33
par p0d
Je n'ai pas de réponses a tes questions mais si tu en reçois, je serais intéressé d'y jeter un oeil :)

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 30 oct. 2009 02:24
par smoluck
Merci pour vos réponses.

Je me suis pour ma part renseigné sur les papiers à fournir avec le formulaire de demande de visa auprés de l'ambassade de Corée à Paris.

En plus des papiers communs (acte de mariage, acte de naissance, livret de famille) il faut aussi faire par un notaire ou un avocat une lettre d'invitation à résidence par les propriétaires ou locataires du lieu où nous allons résider, avec leur avis d'imposition.
De même qu'une attestation de l'employeur de ma compagne (afin d'assurer que l'on a bien les ressources nécessaire à notre vie dans le pays).
Une photo d'identité (type pour passeport).
Le passeport original.
Une attestation de mon employeur comme quoi j'ai travaillé tant d'années ( la encore dans un soucis d'assurer nos ressources financières). Cela servira peut être aussi comme assurance de mes compétences professionnel dans le pays.

Et un relevé de compte assurant que l'on a au moins la somme de dix sept milles € de coté dans un pel ou cel par exemple. Outch !!!

Comme quoi c'est pas si facile. Certainement que comme je suis un Homme et père de famille, il faut que je puisse assurer les meilleurs conditions pour ma famille. Cela serait sans doute différent si j'était mariée à un homme.

Enfin des que j'ai une proposition de. Ontrat je pourrais transformé mon visa. Ce visa n'autorise pas à travailler directement. C'est assez contradictoire je trouve. Mais ce doit être une forme de dissuasion je pense.

D'autre part, il est autorisé de venir en Corée avec des espèces, dans la limite de dix milles dollars US sans payer de taxe.

Le visa F4 est destiné aux personnes ayant un lien de sang avec la Corée ( comme un enfant adopté d'origine coréenne ou une personne ayant des racines en Corée.

Merci de réagir à tout ça si vous trouvez des erreurs formelles.

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 30 oct. 2009 11:27
par valeuf
Pour les 17.000 € (Woow) les gens font souvent appel à la famille pour transférer temporairement les fonds sur un compte en banque pour pouvoir fournir les papiers, Cela ne veut pas dire qu'ils ont réellement l'argent.

Bonne chance !

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 30 oct. 2009 17:23
par smoluck
Merci pour ta réponse, elle comfirme mes pensées. En effet nul besoin de changer cet argent et le déplacé de là ou il est.

Il sera donc possible de laisser tout cet argent en France. Je comprends la politique de la Corée.

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 16 déc. 2009 21:35
par jukusan
Bonjour

Je suis dans la même situation, je dois faire une demande de visa afin de rejoindre mon épouse en Corée du sud et je me posais des questions concernant ce fameux relevé de compte pour attester des 17000 euros sur votre compte. Si c'est le cas j'ai plus qu'a faire venir me femme en France parce que rassembler cette somme me sera tout bonnement impossible.

merci pour vos réponse

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 27 déc. 2009 23:48
par smoluck
Bonjour jukusan, vous n'avez pas la possibilité de demander à votre famille en Corée de vous fournir un relevé de compte de votre femme ? N'avez vous pas moyen de vous arranger dans la famille ? La somme n'est peux être pas aussi arbitraire que ça, renseigner-vous auprès de l'ambassade de Corée en France. Ce n'est peux être pas impératif au sens judiciaire et administratif du terme, mais peux être juste afin d'assurer une vie décente et avec réserve de votre foyer en Corée.

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 02 janv. 2010 16:28
par mashi56
Bonjour

Ta situation m'intéresse, je suis moi meme graphiste dans le packaging, j'ai 2 enfants, marié a une Coréenne.
Je suis arrivé en Corée fin Octobre 2009, j'ai passé un mois pour emmenager, m'installer dans l'appartement, réglé les formalité pour la Corée et la France, puis depuis un mois, je prend des cours de Coréen.
J'ai deja eu un petit boulot, mais rien de tres concret.
Je commence maintenant ma recherche sur Seoul, j'habite dans le banlieue de Seoul.
Si tu veux etre freelance, il faut créer ta socité (avec ta femme par exemple), moi, j'attend de voir si on me propose un contrat en tant que salarier, mais d'apres ma femme, freelance marchera plus probablement.
J'ai une carte de résident F2

Je vais contacter des head hunter locaux et des grosses compagnies de distribution

Bonne Anée 2010

Guillaume

Re: Situation avec Visa F2 et travail de Freelance/CG artist

Publié : 04 janv. 2010 05:57
par p0d
Quant a moi, j'ai commencé a freelance depuis Septembre 2009. Le statut n'existe pas en effet a moins que tu crées ta société.
Mais ce manque de statut légal n'a pas l'air d'inquiéter mes clients qui ont l'habitude du processus...

PS : Je suis freelance dans l'audiovisuel (production & post-prod).