Page 1 sur 1
Bagarre au parlement coréen - loi sur les medias
Publié : 23 juil. 2009 22:39
par Pandalou
Extrait de divers sites d'informations :
Des centaines de députés en sont venus aux main mercredi au parlement sud-coréen, lors d'un débat sur une réforme contestée des médias. Celle-ci permettrait aux chaebols - les grands conglomérats - de prendre le contrôle des chaînes de télévision.
Le parti au pouvoir a fait le forcing pour faire passer rapidement la loi, occupant la tribune et entraînant la colère de l'opposition: celle-ci s'en est prise au mobilier avant que l'affaire ne dégènère en pugilat généralisé. Il y a eu plusieurs blessés, selon le Korea Times. L'incident en vidéo:
Le tout illustré par une petite vidéo ... au moins ils réagissent avec fracas
http://www.youtube.com/watch?v=fk8Sb5JZkaw
Re: Bagarre au parlement coréen
Publié : 23 juil. 2009 23:12
par Rui
J'ai vu ça aux news pendant le dîner. Peut-être quelqu'un pourrait m'expliquer : en quoi détenir 10% des parts reviendrait à "contrôler" le média ?
Sinon ça parlemente sec en Corée
à des moments c'était très drôle : le monsieur tentant de sauter pour empêcher le vote, ou les joutes verbales ainsi que les prises de jiujitsu perpétrées par des membres de l'opposition visiblement fâchés.
Re: Bagarre au parlement coréen
Publié : 24 juil. 2009 01:54
par mystéria
Ah ouai ! Quand même
... ils y vont fort....
Re: Bagarre au parlement coréen
Publié : 24 juil. 2009 11:29
par valeuf
Si quelqu'un réussit à me trouver une explication clair de la loi je suis preneur.
D'après une amie Coréenne, cette loi permettrait au Chaebols de contrôler les médias, en particulier sur les sujets économiques, suite à l'affaire Minerva (le bloggueur condamné pour ces propos sur la crise économique).
Quand on connait la situation en matière de censure dans ce pays, ce n'est pas si surprenant. (Suppression d'émission télé. contrôle d'internet ...) Mais là je trouve cela trop gros pour être si clair. Ou alors la Corée fait vraiment un bond en arrière extraordinaire !
Re: Bagarre au parlement coréen
Publié : 25 juil. 2009 23:43
par Pandalou
Voilà ce que j'ai pu trouver à propos de cette loi, peut-être que ceux qui vivent en Corée peuvent nous en dire plus ?
Les lois au centre de l'agitation réduisent les barrières entre la presse écrite et les chaînes de télévision. L'une d'elles permet aux entreprises, y compris les journaux, d'acheter jusqu'à 30% de certaines chaînes de télévision.
Selon l'opposition, ces lois vont permettre aux journaux conservateurs et aux grandes entreprises de contrôler les chaînes de télévision et de restreindre la liberté de presse.
Ne connaissant pas les mœurs du gouvernement sud-coréen, je suppose que ça doit être important pour qu'ils en soient venus aux mains, même si d'après ce que j'ai lu ce n'est pas la première fois
Re: Bagarre au parlement coréen
Publié : 28 juil. 2009 08:30
par tenrek
Bonjour,
voila ce que dit KBS "Une loi qui permettra désormais aux conglomérats et aux groupes de presse de contrôler jusqu’à 10 % des parts des chaînes de télévisions hertziennes et 30 % au maximum des chaînes câblées généralistes et d’information.".
Posseder 10 a 30% du capital d'une entreprise permet d'avoir un poids significatif lors de l'assemble generale des actionnaires. Lors de cette assemblee, on decide notamment de la direction, de la strategie et des personnes qui seront la pour l'executer. Pour resumer, c'est donner la possibilite aux journaux coreens et/ou aux chaebols de pouvoir s'exprimer aussi a la tele en depit d'autres point de vue.
Pour mieux comprendre ce que cela implique, lisez cet article qui explique que les 3 majeurs journaux sud-coreens sont en fait des publi-presses du partie conservateur de Lee Myung-Park :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chojoongdong
A bientot
Re: Bagarre au parlement coréen - loi sur les medias
Publié : 28 juil. 2009 16:28
par valeuf
Pour mieux comprendre ce que cela implique, lisez cet article qui explique que les 3 majeurs journaux sud-coreens sont en fait des publi-presses du partie conservateur de Lee Myung-Park :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chojoongdong
Faut pas non plus trop tirer sur l'ambulance. Je lis le Chosun de temps en temps puisque ma copine y est abonné, je trouve cela moins publi-presse que le Figaro. De plus, le chosun revendique assez ouvertement son soutien à Lee-Myung Back, donc tu sais à qui t'attendre en le lisant. Disons qu'il faut prendre cette critique comme les critiques sur nos journaux en France.
Les journaux sont assez souvent partisan en Corée. Donc faut reconnaitre que laisser Hyundai ou Samsung acheter 30% d'un journal ... c'est effrayant. Cela va pas arranger la libérté de la presse, qui est pas déjà excellente.
D'ailleurs c'est amusant, parce qu'en France je crois pas qu'un groupe industriel soit interdit de posséder un journal. (cf Dassaut et le Figaro ?). C'était quoi les conditions à ce sujet en Corée ?
(Mais je sens que Tenrek va déplacer cela dans un billet sur la presse en Corée ! Hésite pas, la discussion peut- être très intéressante)
Re: Bagarre au parlement coréen - loi sur les medias
Publié : 29 juil. 2009 09:50
par tenrek
Bonjour,
En faisant un petit hors-sujet, en fait si l'on faisait le parallele avec la France, on se rendrait compte que la Coree a finalement une liberte d'information bien plus grande. En France, desormais tous les quotidiens nationaux importants sont rattaches a des groupes industriels. Pour les diffusions quotidiennes a + de 100,000 exemplaires :
* Le Parisien => Groupe Lagardere
* Le Figaro => Groupe Dassault (Serge Dassault, 4eme fortune francaise)
* Le Monde => Groupe Lagardere
* Liberation => Rothschild
* Les Echos => LVMH (Bernard Arnault, 1ere fortune francaise)
Puisqu'en Coree les journaux sont averes partisans, alors que ce n'est pas encore le cas en France, voila pourquoi il serait dangereux qu'ils prennent le pas sur tous les moyens de diffusion de l'information.
A bientot