Quelques questions...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mystéria
Messages : 6
Inscription : 20 juil. 2009 21:35

Quelques questions...

Message par mystéria »

Quelques questions vis à vis du KSSN....

Qu'est ce que c'est exactement ?
Pourquoi avoir mis en place un système de reconnaissance par KSSN sur des sites coréen au moment de l'enregistrement ?
Et enfin pourquoi faut il un KSSN pour jouer à des jeux vidéo en ligne ? Car j'ai téléchargé un jeux en ligne sur un site coréen (archlord) et il me demande se truc. Pourquoi interdire l'acces à des jeux vidéo sachant que la plupart des joueurs tel que moi même veulent simplement jouer comme les autres joueurs de la corée.

Car réellement, les coréens sont très forts en matière de jeux vidéos, et c'est pour cela que j'ai télécharger se jeu.... qui est un jeu totalement gratuit.

J'espère que mes questions ne seront pas ignorées.

Cordialement Mélanie.
Niurn
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2008 16:50

Re: Quelques questions...

Message par Niurn »

Ah, Mystéria, rebonjour !

Alors le KSSN, tu le sais sans doute, c'est le Korean Social Security Number. Il est unique pour chaque coréen et bien sûr il est illégal de l'usurper. Depuis le printemps, il est obligatoire de s'enregistrer avec ce numéro pour créer un account et poster des commentaires sur les grands sites. D'ailleurs, youtube ont engagés un bras de fer avec le gouvernement en avril à ce sujet. Donc, oui, pour poster sur les blogs coréens hébergés par naver ( google local archidominant ) il faut un numéro de sécu, idem pour uploader des vidéos sur certains sites etc. On me l'a même demandé pour achter des billets à un parc d'attraction ( Lotte World ).

Pour les étrangers vivant en corée, on peut le substituer le plus souvent avec le numéro de la foreing registration card, délivrée par l'immigration.

D'un point de vue occidental, il faut reconnaitre que c'est un petit peu effrayant ( voir beaucoup). On est plus anonyme sur Internet. D'un côté, on restreint une certaine liberté, avec risque de surveillance notamment des mouvements étudiants, mais de l'autre il faut bien se rendre compte du danger du voisin nord-coréen. D'ailleurs au début du mois, la corée a subi une vague de cyberattaques, d'origine inconnue.

Si d'autres lecteurs peuvent compléter, ils sont bienvenus.

Cordialement,
Niurn.

EDIT : on parle d'I-PIN pour la nouvelle génération d'identifiants. Il faut reconnaitre qu'utiliser le numéro de sécu, c'est pas terrible en cas de vol des BDD.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Quelques questions...

Message par tenrek »

Bonjour Mysteria,

comme l'a rappeler Niurn, réclamer un numéro identifiant chaque compte en réduisant au maximum le risque de s'ubtilisation du compte (un compte Steam - counter strike peut se prêter, un compte lié au KSSN non) représente une quantité d'information qui valent très chers d'un point de vue Marketing. Finalement, rien n'est gratuit dans ce monde. ^^

Si tu veux également un KSSN (mais attention certains sites refusent les KSSN d'étrangers), il te suffit de venir en Corée étudier la langue pendant 6 mois :)

A bientôt
Niurn
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2008 16:50

Re: Quelques questions...

Message par Niurn »

Comment obtenir un KSSN déborde du sujet initial, mais même en venant en corée, il faut choisir de cotiser en corée. Or je pense que beaucoup d'étrangers, dont moi, étendent leurs assurances nationales avant de partir et ne cotisent pas localement. D'où la foreign card en remplacement je suppose.

Cordialement
Niurn.

EDIT : tu peux jeter un oeil à un sujet similaire, peut être qu'ils ont trouvé une solution. forumcoree/viewtopic.php?f=25&t=354

EDIT 2 : les boites coréennes vont parfois sur les autres marchés asiatqiues et bien sûr ne demande pas de KSSN, ce qui peut être une piste. Exemple Aion était en béta ouverte ce mois-ci au Japon, mais l'info était très difficile à avoir vu qu'il fallait une IP japonaise pour que Google fasse figurer le résultat et accéder au site. Il n'y a donc pas eu de couverture médiatique en Occident à ce sujet, et j'en ai sué pour écrire l'article pour le blog corporate ^^
Avatar de l’utilisateur
mystéria
Messages : 6
Inscription : 20 juil. 2009 21:35

Re: Quelques questions...

Message par mystéria »

Lol merci de m'avoir répondu... j'aime pas les choses ilégal.. mais bon je trouve cela un peu "censure" pour les étrangers voulant découvrir des choses sur les pays asiatiques.

Après c'est vrai que l'idéal serai de venir en corée... mais faut les sousous pour partir... et comme je viens de finir mes études j'ai pas vraiment les moyens pour .. sinon cela ferai longtemps que je serai la bas.... y'a t'il des aides financières pour se genre de voyage ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Quelques questions...

Message par tenrek »

Bonjour,

Oui, il est vrai que ca fait un peu sectaire vu de France. De leur point de vue, je pense que les joueurs etrangers n'ont aucun interet.

tu peux recevoir une aide financiere si tu viens en Coree pour faire un doctorat par exemple en fait si tu as un programme precis dans le cadre de tes etudes. il y a des sujets sur le forum a ce propos. Si c'est pour venir jouer aux jeux video coreens on-line dans les PC bang, il ne me semble pas. ^^

Bon courage
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Quelques questions...

Message par valeuf »

Le KSSN est une folie d'un point de vue informatique, en particulier pour la sécurité. Pour avoir eu des cours sur ce sujet. C'est effrayant.

La Corée du Sud est une démocratie qui contrôle énormément le trafic sur Internet (filtrage actif, blocage de site ...). Les arguments pour l'utilisation d'un tel système sont essentiellement là pour lutter contre l'anonymat. Ce pays ne reconnait pas le droit à l'anonymat sur Internet. En particulier en matière de publication. Le système est étendu dans d'autres domaines. Des qu'il y une transaction financière par exemple, pour protéger l'acheteur.

Les Coréens ne considérent pas non plus le net comme quelque chose de trans-national. Donc il ne font aucun effort d'accessibilité pour les étrangers. De toutes façons comme le disait un prof de KAIST à ce sujet : Franchement on a pas besoin d'avoir des internautes étrangers sur nos sites Coréens, les Coréens eux même raconte bien assez de choses insipide sur les blogs et dans les commentaires ! (C'était une boutade, le prof en question était contre ce système)

Voilà, j'aurais tendance à penser que cela est lié au fait que la Corée est encore un pays qui tien beaucoup à la politique d'autarcie développé durant des siècles par leurs anciens dirigeants. Même si ils jouent de plus en plus dans le marché international, leur priorité est encore de protéger leur marché et ne voit pas toujours l'intérêt d'exporter. Par exemple dans le domaine du jeux vidéos, il y a une production locale, et peu de boites veulent essayer de vendre leur titre à l'étranger parce qu'ils sont convaincu que ce ne se vendrait pas !

Sinon, d'un point de vu pratique tu peux plus ou moins contourner le système, du très simple : demander un ami Coréen de te prêter son KSSN. À des techniques plus compliquée ! Regarde quand même si le site ne propose pas une identification pour les étrangers ! (C'est le cas de quelques sites)
Avatar de l’utilisateur
mystéria
Messages : 6
Inscription : 20 juil. 2009 21:35

Re: Quelques questions...

Message par mystéria »

Oui j'ai entendu parler de cela... un foreing card... il faudrai que je me renseigne la dessus :)
Après, je n'ai pas d'amis encore en corée pour m'aider, qui en plus aime bien les jeux en ligne :)
Enfin, je pense que mon idée de jouer tombe à l'eau.... ;( tant pis ^^
baptiste
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2009 15:51

Re: Quelques questions...

Message par baptiste »

Mais peut-être que les coréens ne veulent pas voir d'étrangers sur leurs sites et dans leurs jeux ?
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Quelques questions...

Message par valeuf »

baptiste a écrit :Mais peut-être que les coréens ne veulent pas voir d'étrangers sur leurs sites et dans leurs jeux ?
Non ce n'est pas vraiment cela le problème. Les Coréens ne veulent pas d'anonymat sur Internet. Ils pensent que chacun doit assumer ces propos et ces actes dans le Cyber espace. Cela fait parti de leur fondamentaux en matière de loi numérique.

Donc le seul moyen de contrôler, c'est un système national d'identification. Étant donné qu'un tel système n'existe pas au niveau national cela limite de fait les étrangers. Mais un certains nombre de site propose des procédures d'inscription pour étranger. Souvent assez complexe il faut envoyer des copies de son passeport.

Le problème n'est donc pas les étrangers, mais bien l'anonymat. (Bien que je pense que certains ne doivent pas être faché que cela écarte des étrangers. Mais c'est un autre débat !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Quelques questions...

Message par tenrek »

Bonjour,

il ne faut pas confondre les coreens et le gouvernement coreen. Je n'ai jamais entendu dire que les coreens etaient contre l'anonymat d'Internet et ce n'est pas Minerva ( http://encoree.net/?p=113 ) qui contredira la chose.

A bientot
Répondre