Page 1 sur 1

Trouver un emploi dans l'info en Corée dans l'informatique

Publié : 18 juil. 2009 16:32
par teashix
Passons tout de suite aux choses sérieuses ! (à peine arrivé) :lol:

Je suis actuellement en poste au Japon, mais le rythme de travail auquel je suis soumis actuellement s'approche pas mal de celui de l'Egypte ancienne.
D'où l'idée de regarder un peu ailleurs et la Corée me semble être un choix relativement proche de mes goûts (j'apprécie l'Asie)

Maintenant, j'aimerais prendre conseil auprès des membres de la communauté afin d'avoir
1) une estimation objective de mes chances d'arriver à mes fins (m'installer en Corée),
2) des conseils pour m'aider à concrétiser ses chances si tant est que cela n'est pas tout simplement impossible

Je suis donc entre vos mains.

Maintenant, quelques petits détails sur ma situation :

Je suis un homme de 27 ans, origine française (tiens donc).
Je ne suis pas marié, et n'ai pas (ou plutôt plus) de petite amie (ça peut jouer lors des entretiens avec des étrangers).

J'ai assez de ressources financières pour tenir au minimum un an en vivant décemment sans travailler à Tokyo donc ça doit être sensiblement équivalent pour Seoul (en gardant des fonds pour un retour au pays en cas d'échec).

En ce qui concerne les qualifications, je suis titulaire d'un Master en Informatique obtenu dans une université française.
J'ai environ un an d'expérience cumulée en France dans diverses compagnies et 3 ans et demi dans la même entreprise japonaise.
Ma spécialité tourne essentiellement autour des applications web (allant des sites tout simplement jusqu'à des applications plus complètes comme par exemple quelque chose dans le goût de ce forum).
Mais j'ai également participé à d'autres types de projets, du style applications stand-alone. (je ne vais pas m'éterniser sur le sujet non plus)
Je n'ai pas de diplômes du style Microsoft, Oracle etc, etc pour attester de mes compétences, tels que les japonais en raffolent.

Au niveau compétences linguistiques, je parle et écrit évidemment le français.
Mon anglais est suffisant pour travailler avec des anglophones sans faire d'efforts (mon score de TOEIC est de 915).
Je parle évidemment japonais assez bien pour communiquer au travail et dans la vie quotidienne sans problème majeur et peut l'écrire de manière à être compris avec un ordinateur (les kanjis -hanja en coréen je crois-, c'est dur à la main...)

Mon niveau de coréen est... quasi inexistant. Je peux déchiffrer les hanguls en me concentrant sur la tâche. (un écueil de taille donc)

Je connais quelques coréens installés à Seoul, mais je doute qu'ils puissent me fournir une assistance ou support autre qu'une tape sur l'épaule, eux-mêmes étant assez occupés.

En ce qui concerne le visa, j'ai l'intention d'y aller avec un vacances travail.

Je n'ai pas vraiment peur de me lancer dans quelque chose de nouveau, mais j'aimerais éviter de partir tête baissée dans le mur.

Mon but serait de m'installer en Corée, pour une durée encore indéterminée. Etant donné que je ne connais pas la Corée (qui peut connaître un pays et une culture sans y avoir vécu plusieurs années?), je ne puis affirmer y rester 10 ans, mais dans un premier temps, 3-4 ans me semblent envisageable sans trop de difficulté.
Et je souhaiterais avoir une véritable vie ! Pas 300h par mois comme à Tokyo.Travailler 9h par jour OK, 10h à la rigueur ça va aussi, mais au moins le weekend de libre.
(Ici il m'est arrivé d'avoir des coups de fil à 2h du matin pour savoir comment configurer une application. Garder son calme est vital...)

Donc voilà, je pense avoir résumé mon cas dans un premier temps.
Le fait de ne pas parler coréen, même le plus basique est évidemment un problème de taille, mais il paraît que la grammaire coréenne est proche de la grammaire japonaise et je pensais à la rigueur pouvoir bénéficier de ce point pour apprendre un peu plus vite qu'un simple débutant.

Les questions sont les bienvenues et m'empresserai de préciser les points obscurs dans les plus brefs délais.

Merci de votre coopération à tous !

EDIT : je précise, afin que l'on ne m'accuse pas de poster dans le mauvais forum (mieux vaut prévenir que guérir), qu'il ne s'agit pas de recherche d'emploi. Je cherche dans un premier lieu à savoir s'il est raisonnable d'espérer réussir avec mon profil ou pas. Merci.

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 19 juil. 2009 13:01
par valeuf
Hello,

Je suis encore étudiant en Info (en école d'ingé mais en Corée ils feront pas la différence avec un Master). Alors plusieurs petite chose. Si tu bosse dans une vrai boite Coréenne (pas étrangère) il y a de fortes chances que tu vivent le même rythme qu'au Japon. En tout cas ce que tu raconte sur le Japon, je l'entends aussi sur la Corée d'ami qui y bosse.

Sinon vu ton profil, tu vas avoir du mal. Seb (qui fait du hand et passe sur ce forum des fois) est un peu dans le même cas que toi et il galère (je sais pas si il a trouvé).

Ta meilleure chance c'est encore les boites étrangères si tu parle pas Coréen. (En plus les grosses boites font pas mal de préférence nationale). Je vois souvent passer des offres sur LinkedIN, mais plus dans les domaines de l'ingénierie logiciel, plutôt que du développement web.

Maintenant rien n'est impossible. Et je pense que tu peux trouver. Personnelement, j'ai trouvé un stage, et idem pour un ami. Il faut prospecter, rencontrer le plus de gens possible etc... Mais je ne t'apprends rien. ^^

Ne te limite pas à Seoul, il y a pas mal de possibilité dans la Daedok Science Valley à Daejeon ... Et je pense qu'ailleurs aussi.

Bon courage

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 19 juil. 2009 14:06
par teashix
Merci pour le conseil.

En même temps, je dirais que ça ne me surprend pas des masses.
J'ai aussi entendu parler du rythme de travail qui semble être la norme dans les boîtes 100% coréennes.
C'est un peu tomber de Charybde en Scylla mais bon, je vais croire en ma bonne étoile.

Sinon c'est vrai qu'avec la conjoncture économique actuelle, c'est sûrement pas exactement le meilleur moment pour chercher du travail.
Mais bon, on ne choisit pas toujours.

Quant à trouver du boulot dans une boîte étrangère, par expérience au Japon, elles ont tendance à n'embaucher que du staff avec au minimum 5 ans d'expérience derrière la cravate. Je ne sais pas trop comment ça se passe en Corée, mais ça pourrait être fort similaire.
En même temps, vu mon cas, il est vrai que j'ai assez peu de marge de manoeuvre.

Bref, il me faudrait en priorité des relations. Je peux te demander comment tu t'y es pris pour trouver un stage là bas ?
Recommencer en bas de l'échelle ne me poserait même pas de problème particulier à la rigueur. J'ai d'ailleurs fait ça avec mon premier job au Japon. J'avais des qualifications, mais parler m'était difficile. Donc je bossais à mi-temps : la moitié de cours et l'autre de boulot.
Ca a porté ses fruits assez rapidement.

En fait j'espère pouvoir nouer ce genre de contrat dans un premier temps. Rester dans un pays sans pouvoir faire autre chose que des salutations et "merci", très peu pour moi.

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 19 juil. 2009 22:12
par valeuf
Salut,

Je prépare une petite note pour raconter ma recherche de stage et donner des conseils. Mais ce qui a marché pour moi ce fut LinkedIN. Après cela ne veut pas dire que cela marche à tous les coups pour tous le monde.

J'avais aussi envoyé un nombre très impressionant de candidature, de mails etc... C'est une question de probabilité :) Si tu as une chance sur 10.000 de trouver un stage, et bien il faut essayer 10000 fois :)

Bon, par contre j'ai eu un mini-echec, la boite déménage en Malaisie pendant mon stage ... donc je dois les suivre !

J'aime bien la démarche de vouloir parler la langue, et d'être prêt à faire un mi-temps. C'est courageux. Je pense qu'a force de toquer à plein de porte tu devrais finir par trouver quelque chose !

Tiens nous au courant :)

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 22 juil. 2009 21:26
par chickn
Salut,

Voilà une discussion bien intéressante ;) moi qui cherchait des infos / conseils quant à ma recherche d'un poste à Séoul !

Actuellement en dernière année d'école d'ingé en info, je suis tombé par hasard sur votre discussion. Cela fait quelques semaines que j'ai commencé mes recherches et je commence déjà à me décourager ! Ce n'est véritablement pas évident de trouver un job à l'autre bout du monde ! Néanmoins, je vais m'accrocher et tenter l'option LinkedIn et voir si je peux trouver quelques choses. J'ai déjà tenté les candidatures spontannées IBM, LG sans grand succès et les VIE -qui ne sont pas très nombreux- mais bon, qui sait peut être vais-je finalement trouver à force de persévérances ? ^^

Valeuf, je suppose que tu as dû faire des lettres de motiv' en béton armée, est-ce que tu peux me les transmettre ?

Si vous avez une opportunité, je suis partant ;) J'ai effectué ma formation en apprentissage et je suis dispo à partir de mi Septembre. Je suis déjà allé sur place en Juin dernier et j'ai rencontré pas mal de jeunes. La plupart ne parle pas anglais malheureusement, c'était très difficile de communiquer u_u'' Heureusement que j'avais un guide de conversation sur moi ^^ ! Les seules personnes que j'ai croisé qui parlaient Anglais étaient des profs venus des Etats Unis ou autre. Je me demande s'ils ne rechercheraient pas des profs de Français, cela me permettrait d'effectuer un travail à mi-temps et d'apprendre la langue locale. -C'est véritablement une idée de génie que tu as exprimé teasix :)-

Au pire, je pourrais aussi tenter d'effectuer une année à l'université même si je suis fatigué des études u_u''

Bon courage à tous !

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 23 juil. 2009 12:14
par valeuf
Salut chickn,

Actuellement la boite qui me prend en stagiaire ne m'a pas demandé de lettre de motivation. C'est un peu l'avantage de LinkedIN, tu as tout ton cursus professionnel, des recommandations etc... Les gens perdent moins de temps avec des traditions épistolaire de motivation.

Pour me faire prendre dans la boite, j'ai eu deux entretiens dans leurs bureaux à Seoul. Un premier plus sur mes motivations, ma formation ... Et un deuxiéme très technique (question de programmation, revue de code, analyse de problèmes etc...). La boite cherchait quelqu'un pour une mission de 6 mois ~ 1 an, parlant anglais, et n'avait pas les moyens de payer un consultant ... J'étais sans doute le meilleur candidat, des gens qui cherchent des stages en info pour 6 mois, cela ne court pas les rues !! (Heureusement parce que les offres ne court pas les rues non plus !!).

Pour les grosses boites Coréennes (Chaebol), c'est vraiment difficile quand tu es pas natif j'ai l'impression. J'ai sympathisé avec un cas qui travaille dans un labo de recherche à LG (Dans la biologie par contre), il avait essayer de faire jouer ces contacts pour me trouver un stage. J'ai eu un non avant même des entretiens, en m'a répondu que les programmes de stages de LG sont réservés aux natifs Coréens.

Samsung était venu sur le campus de KAIST aussi pour proposer des stages, je suis allé les voir : 'on ne prend pas les candidatures des non-coréens' alors je sais pas trop si j'ai eu de la malchance...

Pour ma lettre de motivation tu peux la trouver ici : http://dl.valeuf.org/CoverLetter_en.pdf mais encore une fois c'est pas vraiment cela qui va changer tes chances de trouver !

Bon courage !

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 25 juil. 2009 09:39
par chickn
D'accord. Merci pour ton retour. Ta lettre est assez bien construite.

C'est vrai que ça me parait assez galère... Je vais devoir prendre mon mal en patience et tenter un grand nombre de fois ma chance. J'espère que je trouverai à un moment le bon filon ;)

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 25 juil. 2009 10:48
par valeuf
Si je devais critiquer ma lettre de motivation par rapport au marché Coréen. Je dirais que ma liste de compétence est beaucoup trop fourre tout. Cela est lié à une différence entre la France et la Corée. En France je suis dans une école d'ingénieur généraliste. On a une formation couteau-suisse. On connait beaucoup de sujet, mais on les connait mal. On les a surtout survolés. Ceci dit, dans l'infos, si tu cherche un poste un peu différent que le basique programmeur, les boites aiment voir que tu es capable de toucher un peu à tout. Que tu es capable de t'en sortir face à des techno que tu connais pas forcément.

Alors qu'en Corée ils recherchent plus un spécialiste. Quelqu'un qui connait bien un domaine et qui va pouvoir bosser dans ce domaine. Donc par exemple je bosse dans une boite de jeux videos. Le mieux aurait été de changer la lettre en enlevant toutes les compétences qui ne servent pas (genre VHDL ...) et insister sur des point en rapport avec le traitement de l'image, l'intelligence artificiel ...

Donc essaye de préparer plusieurs lettres en adaptant un peu le contenu, en essayant de ne pas être trop généraliste ... Mais c'est dur et cela prend du temps.

Bon courage...

Re: Trouver un emploi dans l'info en Corée

Publié : 25 juil. 2009 11:03
par teashix
Les spécialistes sont plus recherchés donc...
Hmm. C'est toujours bon à savoir. A bosser dans une petite boîte, j'ai dû apprendre à tout faire.

Mais, la pratique des stages est-elle répandue en Corée ?

Par expérience, au Japon c'est la croix et la bannière pour obtenir qu'on ne fasse que lire la communication dès que le message contienne ce mot. Cela a aussi à voir avec le concept d'université japonaise qui fait que la plupart des étudiants entrant sur le marché du travail sont (de manière générale) assez peu voire pas du tout qualifiés. De sorte que l'entreprise les forme quasi intégralement.

S'il s'avère que passer par un stage en premier lieu ouvre des portes, c'est bon à prendre. 8)