Questions sur la vie en Corée

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
MoJonathan
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2009 11:14

Questions sur la vie en Corée

Message par MoJonathan »

Bonjour à tous,
Je réfléchis sérieusement au fait d'aller vivre et enseigner en Corée du Sud, et les informations que j'ai pu glaner sur le forum (ou auprès d'amis ayant fait du tourisme en Corée) m'encouragent à tenter l'aventure.
Ne sachant pas où poser toutes ces questions d'un coup, je me permets de créer un nouveau post.
Voici quelques questions en vrac :

1) Quelles sont les villes les plus agréables à vivre ?

2) Quelle est la taille de la communauté française et/ou anglaise en Corée, sont-ils nombreux à Séoul ?

3) J'imagine apprendre le Coréen (ou au moins essayer) : Quelle difficulté représente l'apprentissage du Coréen ?
Pouvez-vous en estimez la difficulté de 1 à 10 (1 étant aussi facile a apprendre que l'anglais pour un français / 6 l'allemand / 10 étant aussi difficile que le chinois).

4) Les Coréens entretiennent-ils de bons rapports avec les occidentaux ? Comment sont perçus la France et les français en Corée ? Est-il facile de se faire des amis parmi la population locale ?

5) Savez-vous s'il est difficile de passer son permis voiture en Corée ? Est-ce long ? Est-ce onéreux (si on compare ce tarif aux quelques 1 200 € que cela coûte en France) ?

6) Si je pars à l'autre bout du monde autant voyager découvrir l'Asie au maximum, je me demande donc combien couteraient des billets d'avions Séoul-Pékin ou Séoul-Tokyo ?

7) Selon votre expérience qu'est-ce qui aura été le plus difficile/pénible lors de vos séjour en Corée ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, à une ou plusieurs de ces questions !
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Questions sur la vie en Corée

Message par valeuf »

MoJonathan a écrit : 1) Quelles sont les villes les plus agréables à vivre ?
Hormis Bussan qui a un certain charme, de mon humble avis, les villes Coréennes sont semblable : Grande, moderne et assez déshumanisée. Personnellement, j'ai vécu à Daejeon, mais enfermé dans un campus. Et à Seoul. Peur le reste je n'ai fait que visiter. Seoul à ceci de sympathique qu'on peut faire des petites randos de montagne assez facilement, et pas mal de grand parcs. Mais par contre : bon sang je souffre de la pollution. Et de beaucoup des défauts des grandes villes (bruit, perte de temps dans les transports...). Après, je n'ai jamais visiter Incheon ou Daegu, des gens apporteront donc peut-être de la contradiction à mes propos. (J'ai toujours vécus dans un petit village en Saône-et-Loire, cela peut expliquer ma légère tendance à l'agorapohbie).
MoJonathan a écrit : 2) Quelle est la taille de la communauté française et/ou anglaise en Corée, sont-ils nombreux à Séoul ?
Je ne sais pas.
MoJonathan a écrit : 3) J'imagine apprendre le Coréen (ou au moins essayer) : Quelle difficulté représente l'apprentissage du Coréen ?
Pouvez-vous en estimez la difficulté de 1 à 10 (1 étant aussi facile a apprendre que l'anglais pour un français / 6 l'allemand / 10 étant aussi difficile que le chinois).
Pour avoir appris l'allemand et être en train d'apprendre le Coréen et le Chinois, j'ai bien du mal à comparer. Bon déjà plus simple que lu chinois. Après difficile de comparer avec l'Allemand. Je dirais 6 au 7. Mais les difficultés pour moi c'était surtout écrire et lire. Parler n'est pas trop difficile une fois qu'on abandonne de vouloir utiliser le bon niveau de politesse. Alors qu, en Allemand c'est surtout la grammaire que je trouvais difficile ...
MoJonathan a écrit : 4) Les Coréens entretiennent-ils de bons rapports avec les occidentaux ? Comment sont perçus la France et les français en Corée ? Est-il facile de se faire des amis parmi la population locale ?
Les Coréens sont très gentil avec les Occidentaux en règle général. Surtout si tu dis que tu n'es pas Américains. Après ce faire des amis, c'est plus difficile je trouve. Parler bien Coréen ou pas va déjà être crucial. Ensuite, l'amitié est en général une relation plus forte qu'en France (à mon avis). Ici être ami c'est un truc assez fort, et une fois que tu as des amis tu an change pas si facilement ! Mais cela va surtout dépendre des lieux que tu va fréquenter etc... Personnellement à KAIST (une université Coréenne). ils sont trop occupé par leurs études pour avoir le temps de sympathiser !!
MoJonathan a écrit : 5) Savez-vous s'il est difficile de passer son permis voiture en Corée ? Est-ce long ? Est-ce onéreux (si on compare ce tarif aux quelques 1 200 € que cela coûte en France) ?
Hum, moins chers il y a de forte chance. Passer son permis à Seoul cela doit être bien fun ^^ Pour avoir conduit à Seoul des voitures de locations. C'est stressant ... Sur autoroute c'est du délire ils doublent par la gauche ... et la droite. Les feux rouges c'est en option. Bref bon courage. Le gros problème que je vois c'est qu'ici ils connaissent quasiment pas les voitures manuelles ... Donc tu vas sans doute avoir des problème pour le faire valoir en France. Je sais que tu peux apprendre pour les voitures manuelles, mais c'est surtout pour conduire des camions d'après des amis Coréen.
MoJonathan a écrit : 6) Si je pars à l'autre bout du monde autant voyager découvrir l'Asie au maximum, je me demande donc combien couteraient des billets d'avions Séoul-Pékin ou Séoul-Tokyo ?
Les prix des billets d'avion ressemble pour moi aux cours de la bourse... Mais pour un Seoul-Tokyo actuellement tu peux trouver des billets aux alentours de 150 euros. Même ordre de prix pour Pékin. Renseigne sur le bateaux, essaye de trouver des offres sur Internet ... Tu peux avoir moins chers.
MoJonathan a écrit : 7) Selon votre expérience qu'est-ce qui aura été le plus difficile/pénible lors de vos séjour en Corée ?
Je pense que beaucoup dirons le Kimchi :D :D ( cf un autre poste du Forum). C'est vrai que la nourriture épicée si tu as pas l'habitude ... prends des médicaments ... J'ai des souvenirs douloureux dans des toilettes. Sinon, hormis un peu de mal avec la pollution ( mais j'ai peu avoir aussi le probléme en France) pas grad chose de pénible. Ah si : la clim réglé sur des températures polaire. D'abord ça m'énerve parce que c'est inutile. Deuxièmement je tombe malade. (ouais je suis une petite nature ... )

En esperrant avoir apporter de l'eau au moulin. Et que d'autres répondent aussi, car je ne suis absolument pas représentatif !!
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, à une ou plusieurs de ces questions !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Questions sur la vie en Corée

Message par tenrek »

MoJonathan a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour
MoJonathan a écrit : Je réfléchis sérieusement au fait d'aller vivre et enseigner en Corée du Sud, et les informations que j'ai pu glaner sur le forum (ou auprès d'amis ayant fait du tourisme en Corée) m'encouragent à tenter l'aventure.
Ne sachant pas où poser toutes ces questions d'un coup, je me permets de créer un nouveau post.
Voici quelques questions en vrac :

1) Quelles sont les villes les plus agréables à vivre ?
Tout depend de ce que tu aimes. Si tu aimes la campagne, tu aimeras les villes comme Gyeongju, Gumi ... Si tu veux dire ou il est le plus pratique pour y vivre, je te dirais en gros toutes les villes disposant d'un reseau de transport developpe. Un bon indice est le metro.
les plus grandes villes en Coree sont : Seoul, Pusan, Daegu, Incheon, Gwangju, Daejon ...
A savoir, a Seoul tu trouveras tout ce qu'il y a de plus developpe en Coree.
MoJonathan a écrit : 2) Quelle est la taille de la communauté française et/ou anglaise en Corée, sont-ils nombreux à Séoul ?
La communaute francaise s'eleve a environ 2000 personnes officiellement. Pour les anglophones, il faudrait chercher.
MoJonathan a écrit : 3) J'imagine apprendre le Coréen (ou au moins essayer) : Quelle difficulté représente l'apprentissage du Coréen ?
Pouvez-vous en estimez la difficulté de 1 à 10 (1 étant aussi facile a apprendre que l'anglais pour un français / 6 l'allemand / 10 étant aussi difficile que le chinois).
J'ai une vision assez binaire de la chose a savoir qu'une langue est facile ou impossible a apprendre. Si tu as la passion d'apprendre la langue, tout rentreras tres facilement, sinon ca prendra enormement de temps et pas sur d'y arriver avant de quitter le pays un jour ou l'autre.
MoJonathan a écrit : 4) Les Coréens entretiennent-ils de bons rapports avec les occidentaux ? Comment sont perçus la France et les français en Corée ? Est-il facile de se faire des amis parmi la population locale ?
Nous sommes generalement bien percu mais ca depend aussi de ton aspect physique. L'apparence est peut-etre plus importante que dans d'autres pays. Pour se faire des amis, je trouve que c'est assez facile mais tout depend de ta personnalite et de ton comportement.
MoJonathan a écrit : 5) Savez-vous s'il est difficile de passer son permis voiture en Corée ? Est-ce long ? Est-ce onéreux (si on compare ce tarif aux quelques 1 200 € que cela coûte en France) ?
Eh bien, au prealable, il faut parler coreen. A part ca, non ca ne doit pas etre plus difficile qu'en France. A savoir le permis se deroule en 3 etapes. Tu as d'abord le test ecrit, ensuite le test en conduite sur circuit (demarrage en cote, creneau ...) enfin tu as le test sur route.
Pour le prix, ca coute environ entre 500,000 a 1 000 000 de won tout compris. Donc le tier environ du prix francais.
MoJonathan a écrit : 6) Si je pars à l'autre bout du monde autant voyager découvrir l'Asie au maximum, je me demande donc combien couteraient des billets d'avions Séoul-Pékin ou Séoul-Tokyo ?
Ca ne coute pas cher, 100-200 euros, tout depend de ta destination.
MoJonathan a écrit : 7) Selon votre expérience qu'est-ce qui aura été le plus difficile/pénible lors de vos séjour en Corée ?
L'humidite de l'ete, les plats trop epices et qui viennent epices meme si on demande pas epice.
MoJonathan a écrit : Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, à une ou plusieurs de ces questions !
A bientot
capdhel
Messages : 10
Inscription : 06 déc. 2008 14:23

Re: Questions sur la vie en Corée

Message par capdhel »

tenrek a écrit :
MoJonathan a écrit : 5) Savez-vous s'il est difficile de passer son permis voiture en Corée ? Est-ce long ? Est-ce onéreux (si on compare ce tarif aux quelques 1 200 € que cela coûte en France) ?
Eh bien, au prealable, il faut parler coreen. A part ca, non ca ne doit pas etre plus difficile qu'en France. A savoir le permis se deroule en 3 etapes. Tu as d'abord le test ecrit, ensuite le test en conduite sur circuit (demarrage en cote, creneau ...) enfin tu as le test sur route.
Pour le prix, ca coute environ entre 500,000 a 1 000 000 de won tout compris. Donc le tier environ du prix francais.
Ou demander à un ami de vous accompagner et se renseigner aupravant sur le contenu et le déroulé des épreuves car pour le test de conduite sur circuit j'ai cru comprendre que c'était très différent (la voiture serait remplie de capteurs qui vont vérifier vos regards rétroviseur etc.) A vérifier...
En tout cas, le test écrit peut être passé en anglais.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Questions sur la vie en Corée

Message par tenrek »

Bonjour Capdhel,

merci pour ton information très intéressante. Aurais-tu des liens expliquant cela?

A bientôt
Répondre