[yuya.chan] Bonjour !

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
yuya.chan

[yuya.chan] Bonjour !

Message par yuya.chan »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Elodie, j'ai 24 ans et je m'apprête à retourner en Corée pour 9 mois. Je vais exercer à Incheon en tant que prof de français langue étrangère dans une AF. Je suis vraiment excitée d'y retourner tant je garde un très bon souvenir (humainement parlant) de ma prime expérience.
Bien que mes capacités linguistiques et communicatives en coréen soient "limitées", je porte un grand intérêt pour la culture de ce pays, particulièrement en ce qui concerne le cinéma "dans toute sa diversité" (comédies légères, films verbeux, thrillers macabres...).Je vais quand même, pour l'occasion, reconnecter mes synapses et tenter d'apprendre quelques bases de coréen ( mon objectif est de réussir, sans embuches, à indiquer le nom de ma rue au chauffeur de taxi, ambitieux n'est-ce pas ?....:D) Comme mon pseudonyme l'indique, je m'intéresse également à la culture japonaise (cinéma, moeurs, littérature) et asiatique en général (mais non je ne cèderai pas aux sirènes de la Jpop ou de la Kpop !)
J'espère que j'aurai la chance et le plaisir de rencontrer des comparses expatriés afin de.... parler de tout et de n'importe quoi ( avec qui vais-je pouvoir râler et me plaindre, sinon ?)

Alors, à bientôt en Corée !
baptiste

Re: [yuya.chan] Bonjour !

Message par baptiste »

Salut,

Comment as-tu trouve ce poste dans une AF a partir de la France ?
Avec quel diplôme ?

Je pense que ça peut intéressé du monde.
clement920

Message par clement920 »

Bonjour Elodie,
heureux d'apprendre que la Corée du Sud de plait aussi!
J'ai 24 ans et arrive début Juin prochain avec un working holiday visa de 12mois.

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi après 3 années passées en Australie.
Je vais prendre des cours intensifs de Coréen dès la fin du mois de Juin à Yonsei.

C'est avec plaisir que l'on pourra se rencontrer et 'refaire le monde à la française' :lol:

Bon courage à toi.
À bientot de tes nouvelles !

Clement

{blog} http://clementbrossard.blogspot.com/
yuya.chan

Message par yuya.chan »

baptiste a écrit : Comment as-tu trouve ce poste dans une AF a partir de la France ?
Là je pars avec le ministère des affaires étrangères (stages MAE longue durée). C'est au niveau des facs que tout se passe. Mais la première fois que je suis partie, c'était grâce au site FLE.fr ( il y a également des annonces sur fdlm.fr). Il y a régulièrement des annonces pour des postes de professeurs de FLE (stages ou contrat d'un an renouvelable) à Busan, Incheon, Daejon ou encore Daegu.
baptiste a écrit : Avec quel diplôme ?
Il vaut mieux avoir un diplôme FLE (plutôt master I ou II) si tu veux exercer dans une AF ou dans une université. Et puis, avoir un peu d'expériences dans l'enseignement, ça ne peut pas faire de mal non plus. Sinon, je pense qu'un ingénieur qui a quelques notions de FLE peut donner des cours dans certaines écoles privées à des cadres coréens. Au niveau linguistique, parler le coréen est un plus mais n'est pas obligatoire dans ce genre d'institution (je n'en parle pas un mot!)

Voilà, je ne sais pas si ça a pu aider quelqu'un.... X(
baptiste

Message par baptiste »

en tout cas moi ca m'a plut :P
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour Yuya.chan et bienvenue ici,

Tu as un bel objectif au niveau du coréen. Cependant, il y a une condition préalable. Tu devras habiter dans un endroit ayant un nom de rue ! Puisqu'en Corée, très peu de rues ont un nom. ;)

Pourquoi avoir choisi la Corée plutôt que le Japon ou la Chine?

A bientôt
yuya.chan

Message par yuya.chan »

C'est pas faux :p je me souviens que je devais indiquer le nom du quartier ou quelque chose comme ça au chauffeur de taxi....quand j'étais en Corée.

Pourquoi la Corée de nouveau ? parce que je garde un très bon souvenir de mon premier voyage. Mais pourquoi mon premier voyage en Corée, alors ? Je pense que c'était de la simple curiosité au départ. J'avais vu pas mal de films coréens (dont, entre autres, Old boy, The Host, Deux soeurs, Le chant de la fidèle Chunhyang, Memento mori, une bonne partie des films de Kim Ki Duk et même Volcano High !), étant donné que je suis une boulimique de films. Je crois que le cinéma m'a permis d'avoir une première vue d'ensemble de la culture du pays et m'a donné envie de découvrir la Corée du sud, ses paysages et ses habitants.Mon attrait et mon intérêt pour le Japon doivent y être pour quelque chose également et ont dû expliquer, en partie, ma décision de partir en Corée. Alors pourquoi ne pas être retournée au Japon ? En fait, au vu de la conjoncture, je ne crois pas qu'il y ait de la place pour moi au Japon en ce moment. Je pense avoir les diplômes adéquats mais mon niveau en japonais me permet seulement de me présenter, de décrire ce que je vois mais reste trop faible pour m'exprimer sur divers sujets. De plus, il me semble qu'il y a, encore aujourd'hui, beaucoup de personnes qui se trouvent déjà sur place (à cause de Nova & des autres boites françaises qui ont périclité) et qui ont un niveau plus que convenable en japonais (à compétences égales). Sans oublier bien sûr que les circonstances (2 stages MAE proposés en Corée) ont fait que la possibilité de partir de nouveau en Corée (et non au Japon) s'est offerte à moi. Sinon je suis moins attirée par la Chine : seul Hong Kong, pour son côté "grouillant" et rempli de gratte-ciels, éveille ma curiosité mais c'est tout.
J'ai l'impression de dire que je pars en Corée par dépit mais ce n'est pas le cas. J'ai été fasciné par le Japon mais je m'y sentais vraiment étrangère. En Corée, j'ai pu trouver des amis et une nouvelle famille ! Et pour les petits curieux, (peut-être qu'il n'y en a pas, en fait) je ne me suis pas amouraché d'un coréen ! (parfois, ça peut aussi expliquer l'attrait pour un pays :) )
baptiste

Message par baptiste »

yuya.chan a écrit :J'ai été fasciné par le Japon mais je m'y sentais vraiment étrangère. En Corée, j'ai pu trouver des amis et une nouvelle famille !
J'ai eu exactement cette même expérience ! Pour moi, c'est LA différence majeur entre la Corée et le Japon.
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

c'est donc bien le coeur qui triomphe ;) Une belle histoire qui commence.

A bientot
Répondre