Circuler en voiture en Corée du Sud
Publié : 09 juil. 2012 17:55
Petit retour d'expérience d'avril 2012 (1200 km - 6 jours):
- présence de nombreux radars de contrôle de vitesse, sur autoroutes, voies expresses et routes normales, avec la gêne de vitesses très variables (100 ou 110 sur autoroute; 70 ou 80 sur voies expresses; 50 ou 60 sur route normale, y compris en campagne; 30 en zone scolaire avec radar!!). La façon de conduire des coréens est surprenante: il sont souvent très au-dessus de la vitesse autorisée, mais très près des radars ils réduisent brutalement leur vitesse.
- en Corée, on double à droite et à gauche, le principe étant de rester dans le couloir sur lequel on roule. Or à Séoul, les autoroutes peuvent avoir jusqu'à 8 voies le long du fleuve Han. Donc ne pas être surpris d'être doublé à droite ou à gauche.
- la circulation, dans les grandes villes et sur les autoroutes est très intense, jour et nuit. Par contre à la campagne, c'est plus cool, mais se "méfier" des tracteurs ou des motos qui peuvent déboucher à droite ou à gauche de plus petites routes que la votre.
- les feux, comme aux USA, sont situés après le carrefour, et très haut au-dessus de la chaussée
- en ville, aux carrefours, il est parfois possible de faire demi-tour (Appelé U-turn) comme aux USA. Signalé par le panneau "1/2 tour", fixé sur le feu tricolore. Cela nécessite un certain apprentissage. Voir par exemple les conseils http://www.ehow.com/how_1871_make-u-turn.html ou bien http://en.wikipedia.org/wiki/U-turn
- en ville, il est souvent impossible de tourner à gauche. Il faut donc virer à droite au carrefour suivant, pour faire le tour du pâté d'immeubles et croiser ainsi la route sur laquelle on était il y a quelques instants.
- un GPS (Appelé "Navigation" en Corée) est indispensable, pour anticiper les files à prendre, et ne pas se trouver sur une file qui part à gauche ou à droite, ou bien pour anticiper un changement de direction. Le GPS alerte également sur les zones avec radar de vitesse. Enfin un GPS permet de retrouver les adresses exprimées à la façon coréenne (Par exemple 145-200 Itaewon Dong), les hôtels, les temples.
- en ville, les bus et les taxis sont les rois du bitume . Mieux vaut les laisser passer.
- l'arrimage sur les poids lourds est parfois très sommaire : j'ai été presque "victime" de la chute d'une barre de fer
- pratiquement pas de ronds-points
- le stationnement en ville est très difficile. En retenant ses hôtels, penser à demander s'il y a un parking privé
- présence de nombreux radars de contrôle de vitesse, sur autoroutes, voies expresses et routes normales, avec la gêne de vitesses très variables (100 ou 110 sur autoroute; 70 ou 80 sur voies expresses; 50 ou 60 sur route normale, y compris en campagne; 30 en zone scolaire avec radar!!). La façon de conduire des coréens est surprenante: il sont souvent très au-dessus de la vitesse autorisée, mais très près des radars ils réduisent brutalement leur vitesse.
- en Corée, on double à droite et à gauche, le principe étant de rester dans le couloir sur lequel on roule. Or à Séoul, les autoroutes peuvent avoir jusqu'à 8 voies le long du fleuve Han. Donc ne pas être surpris d'être doublé à droite ou à gauche.
- la circulation, dans les grandes villes et sur les autoroutes est très intense, jour et nuit. Par contre à la campagne, c'est plus cool, mais se "méfier" des tracteurs ou des motos qui peuvent déboucher à droite ou à gauche de plus petites routes que la votre.
- les feux, comme aux USA, sont situés après le carrefour, et très haut au-dessus de la chaussée
- en ville, aux carrefours, il est parfois possible de faire demi-tour (Appelé U-turn) comme aux USA. Signalé par le panneau "1/2 tour", fixé sur le feu tricolore. Cela nécessite un certain apprentissage. Voir par exemple les conseils http://www.ehow.com/how_1871_make-u-turn.html ou bien http://en.wikipedia.org/wiki/U-turn
- en ville, il est souvent impossible de tourner à gauche. Il faut donc virer à droite au carrefour suivant, pour faire le tour du pâté d'immeubles et croiser ainsi la route sur laquelle on était il y a quelques instants.
- un GPS (Appelé "Navigation" en Corée) est indispensable, pour anticiper les files à prendre, et ne pas se trouver sur une file qui part à gauche ou à droite, ou bien pour anticiper un changement de direction. Le GPS alerte également sur les zones avec radar de vitesse. Enfin un GPS permet de retrouver les adresses exprimées à la façon coréenne (Par exemple 145-200 Itaewon Dong), les hôtels, les temples.
- en ville, les bus et les taxis sont les rois du bitume . Mieux vaut les laisser passer.
- l'arrimage sur les poids lourds est parfois très sommaire : j'ai été presque "victime" de la chute d'une barre de fer
- pratiquement pas de ronds-points
- le stationnement en ville est très difficile. En retenant ses hôtels, penser à demander s'il y a un parking privé