Bible pour WH

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Adri

Bible pour WH

Message par Adri »

Bonjour à tous.

J'edite ceux message car c'est bon, je suis arrive en Coree! (fini les speculations, place au concret^^)

Je me suis dit qu’un petit récapitulatif des démarches pour un Working Holyday en Corée ne serait pas de trop^^
C’est vite le bazar, il y a plein de truc à faire et nous pouvons entendre/lire tous et n’importe quoi sur le sujet donc résumons un peu tous ça.

Petit point important. Nous allons souvent parler d’un an (12 mois)… un an c’est 365 jours donc, aujourd’hui nous somme le 29 mai 2012, et dans un an, nous serons le 28 mai 2013 et non le 29 mai…
Et second point, se post est un "on dit que". D'une manière générale éviter les "on dit que" et préférés les "tu trouveras la réponse sur tel ou tel site OFFICIEL"

Pour commencer, voila le site officiel :
http://fra.mofat.go.kr/languages/eu/fra ... /index.jsp
et un site speciale Working Holyday que je recommende (merci Carole):
http://forum.pvtistes.net/f290.html

Les quelques points important qui mon posés problème ;

Déjà, il vous faut vous présenter obligatoirement à l’ambassade de Corée à Paris pour faire la demande. J'avais vue, sur le site Working Holyday.com que la demande pouvait se faire par voie postale...Il n'en ai rien. Je ne pense pas être le seul provincial à vouloir partir et ça à un peu chamboulé mes plans^^. En revanche, la restitution de mon visa se fera par la poste. Je n'aurais qu'a fournir un recommande avec ma demande de visa. La demarche prend une semaine, pas moyen de gratter (enfin pour ma part, j'en avais pas besoin mais je voulais savoir^^).

Mes galères pour le visa :

L’assurance… L’horreur ! Il y en a plein, à des tarifs complètement différents. Je n’ai pas encore choisi mais faut compter 400 euros je pense ; Si vous avez des conseils la dessus, je suis preneur^^. Je reste sur Chapka assurance pour le moment mais je viens de voir aoc-insurancebroker… à voir.
"EDIT" Enfaite grâce a Carole, j'ai trouve Globe Partner (associe avec le site http://forum.pvtistes.net) et je vais me laisse tenter. Tout est bien détaillé et ce n'est pas si chers, 360 euro pour 12 mois^^.

En cas ou je ne serais pas le seul à avoir été « je-m’enfoutiste »dans ma jeunesse, sachez qu’il vous faudra un certificat de scolarité ou la photocopie de votre diplôme et que ca peut prendre du temps, en tous cas pour récupérer un diplôme. Cette condition, comme la lettre de motivation, sont indiquer comme facultative sur la brochure que le monsieur de l'ambassade vous fournie a la recuperation de votre visa. Lorsque que ce dernier a consulter les documents lors de ma demande, il a clairement survole ces feuillets. Il s'attarde sur la demande et sur le compte en banque. Je ne conseil pas pour autant de ne pas les faire, mais y a pas a stresser quand vous redigerez votre lettre de motivation.

Pour ma part j’habite chez un ami, donc pour les démarches où l’on vous demande un justificatif de domicile, vous devrez présenter une lettre du dit ami, attestant que vous résidez chez lui et la photocopie de sa carte d’identité.

Ensuite vient le billet d’avion…

Perso, je préfère avoir mon visa avant de le prendre. Je vois déjà la galère si je dois annuler mon billet car pour je ne sais quelle raison ma demande de visa se voit rejeté. J’aurai, selon les dires de la charmante dame de l’ambassade, qu’à justifier avoir assez d’argent pour les acheter (soit les 2500 euros demandé plus environ 1000 euros pour le billet).
Un point à éclaircir sur ce visa :
Je n’ai pas de source sûr (si vous en avez, dites moi svp) A partir de l’obtention du visa, vous avez 12 mois pour partir et… une fois le visa tamponné au service d’immigration à Incheon, vous avez 12 mois pour renter. Perso, ça me parais logique.
Edit: C'est sur maintenant, c'est exactement comme ca que ca marche. Il est ecrit sur votre visa une periode de validite (finale entry date) qui s'etend sur un an.

Disons que j’ai mon visa…Youpi !! Je vais donc acheter un beau billet aller-retour d’un an… sauf que ça ne se fait pas (ah bon ? ok.) J’ai fais toutes les agences de Grenoble et là aussi, j’ai eu droit à tous ! En bref, les billets sont réservable (pas tous le temps), un an à partir de la demande…(mal de tête) exemple :

Nous sommes le 29 mai 2012, je veux partir le 02 juillet 2012 et rentrer le 01juillet2013 (un an quoi) ; Si je réserve aujourd’hui, je ne pourrais prévoir mon retour que pour le 29 mai 2013 (encore une fois, selon les compagnies, pour ma par, j’ai rien après mars 2013 environs).
Je vais donc devoir prendre ce billet, et une fois que ma compagnie aura planifiée ces vols pour le 01 juillet 2013, je lui payerai la modique somme de 120 euros (selon les compagnies) pour modifier mon billet, plus les éventuelles coûts supplémentaire du à la différence de prix entre mes deux billets retour…EASY !
Nous pouvons sinon prendre juste un aller si nous n’avons pas peur comme Bear Grills et justifier des ressources nécessaire pour acheter un billet retour ou acheter un billet modifiable si nous sommes riche comme… bah comme Bear Grills aussi tiens !
Edit; J'ai donc pris mon billet chez Emirates, directement chez eux, a Paris, et je dois dire qu'ils assurent! C'est la premiere fois que je ressort d'une agence de voyage/compagnie aerienne avec le sourire! Bref. Un billet a 865 euros (a savoir en fin juin, ca commence a douiller sec!!), avec une modification de retour pour un vol prevu a l'avance... GRATUIT car "unbookable" a ce jour parce que les plans de vols ne sont pas encore ecrit... Enorme! Je l'ai fais repeter, certifier, ecrire en rouge sur le billet a la bonne femme. Elle m'a meme donner sont mail pour si "au cas ou", Emirates en Coree me poserai quelques difficultes.
Je bookerai donc mon retour courant septembre et j'editerai a nouveau ici car sincerement, toutes les autre agence voulais soit me faire raquer un billet open a 1700euros, merci!! Soit je devais raquer 100/120 euros de frais de modification. Bref, la, pour la date reserve (le 26juin 2013 pour ma part) le changement est gratuit, mais si je veux changer pour une autre date, meme , le 25 juin 2013, la je devrai payer les frais de modification.
Je recommande donc Emirates, sa c'est super bien passe, en plus voyager avec le nouvel A380 sa dechire^^.

Ils vous demandent de mettre l’adresse des parents, je mettrai ça sur papier libre car aucune place n’est prévue sur le formulaire de demande. Et, en règle générale, il est préférable, comme pour tous documents officiels, de ne pas laisser de blanc sur le formulaire ; Si vous n’avez rien à mettre à une question, mettez N/A

Pour l’instant j’ai fais tous ce que je pouvais faire, j’écrirais surement une suite à ce poste après être allé faire ma demande à l’ambassade.

A plus
Dernière modification par Adri le 29 juin 2012 10:23, modifié 2 fois.
Yazo

Re: Bible pour WH

Message par Yazo »

C'est cool comme post! Merci ^^
Carole

Message par Carole »

Hello Adri,

Sympa le récapitulatif pour les démarches!!

En ce qui concerne justement la paperasse liée au WH, est ce que tu connais le site pvtistes.net ? Il est consacré aux différents pays avec lesquels la France a un accord pour le WH. Bon, la section Corée est loin d'être aussi vivante que celle du Canada par exemple, mais elle reste bien détaillée et très intéressante!! D'ailleurs, le site a un partenariat avec GlobePartner pour l'assurance, avec 10% de remise.
Pour les questions de billets d'avion Open c'est vrai que ça a l'air d'être un beau casse-tête... J'en suis pas encore là donc je ne peux malheureusement pas t'aider!

Je pense partir pour ma part courant 2013, le temps de finir mon master, d'améliorer mon coréen et de bosser un peu histoire de mettre un max de côté tout en préparant la paperasse tranquillement ^^
Et pour l'ambassade, tu vas faire l'aller-retour pour poser ton dossier et pour venir le chercher ou tu as pu t'arranger avec l'ambassade pour qu'ils traitent ta demande dans la journée? Je me demandais si c'était possible de faire ça pour éviter de faire 2 A/R Lyon-Paris en moins de 2 semaines... :/

Bon courage pour les préparatifs!

Carole
Adri

Message par Adri »

Merci Carole pour ces précieuses informations^^.

Mais comment j'ai pu ne jamais tomber sur ce site Pviste.... la toile est si grande ^^. On y trouve effectivement pas mal d'infos a glaner ici et la, bref, un incontournable pour les WHs!
Et du coup, Globale partner m'a l'air bien, j'ai edite mon premier message.

Pour le visa, il faut juste etre present pour la demande, la restitution de ce dernier pourra ce faire par voie postale a condition de fournir un recommande (dsl pour les accents, j'ai un clavier qwerty la^^).
Je doute que la demande puisse etre traite dans la journee, faut pas rever^^ mais je me renseignerais a ce sujet.

Bonne chance a toi aussi!

Adri.
chuchoo86

Message par chuchoo86 »

Merci Adri pour ce post très riche en informations !
Pour ma part je suis encore dans les préparatifs avant le grand départ (le 03 avril prochain). Honnêtement j'ai déjà le billet d'avion en poche mais pas encore le visa... Je crie victoire trop vite peut-être. Mais la dernière fois que je me suis rendue à l'ambassade de Corée, la dame au guichet m'avait fait comprendre qu'il me manquait simplement le certificat médical et le justificatif d'assurance.
Concernant l'assurance, il est vrai qu'il y a de quoi être perdu entre la CFE, April Mobilité, etc. Personnellement j'ai également choisi CHAPKA, qui me semble assez complète et relativement abordable (440E pour 12 mois soit 36,7E environ par mois). Pour tous les amateurs de sports à risque ou les wwoofers comme moi, cette assurance couvre ces types d’activités (bon à savoir).
Voici leur lien :
http://www.chapkadirect.fr/index.php?ac ... its&id=204

A noter qu'il est également important de mentionner une adresse d’arrivée. La notice du formulaire indique que si le candidat n'est pas fixé sur son adresse en Corée du Sud, il peut écrire "undecided" mais en réalité, une adresse est impérative, ou très préférable.

Si un PVTiste se trouve en Corée du Sud, entre avril et décembre 2013, n’hésitez pas à me contacter :-)
Voili voilou

Sandra ~
canelinia

Message par canelinia »

Hello Sandra,

Pareil ici, j'ai deja achete le billet Aller, histoire de me donner un coup de pied dans le derriere question motivation.
Je serais a Seoul le 13 mai (si tout se passe bien *croise tous les doigts disponible et cours bruler un cierge*) cela te dit qu'on essaye d'entrer en contact?

A bon entendeur

Polly
Répondre