Page 1 sur 2

visa vacances-travail

Publié : 15 févr. 2009 23:24
par tadaima
Bonjour,

le site de l'ambassade vient de donner les conditions pour obtenir le visa 1 an vacances-travail pour la coree:

1. VISA « VACANCES-TRAVAIL »
Les autorités coréennes délivrent le visa « Vacances-Travail » aux jeunes français âgés de 18 à 30 ans souhaitant séjourner en Corée dans le but d’y passer des vacances avec la possibilité d’y occuper un emploi afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent. Ce visa à entrées multiples non renouvelable leur sera délivré gratuitement. La durée de validité est d’un an maximum à compter de la date d’entrée sur le territoire coréen. Durant leur séjour en Corée, les titulaires du visa « Vacances-Travail » sont tenus de se conformer à la législation en vigueur en Corée, notamment aux dispositions relatives à l’exercice des activités rémunérées ainsi qu’au contrôle d’immigration. Ils ne peuvent ni prolonger leur séjour au-delà d’un an, ni changer de statut durant leur séjour.

2. CONDITIONS POUR POSTULER
- Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme
- Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa
- Être titulaire d’un passeport français en cours de validité
- Ne pas être accompagné de personnes à charge
- Disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (le montant minimum à justifier est fixé à 2500 euros)

3. DOCUMENTS A FOURNIR
- un formulaire de demande de visa complété et signé par le(la) requérant(e)
- un billet d’avion aller-retour ou une attestation d’achat du billet d’avion ou un relevé de compte bancaire justifiant des resources suffisantes pour acheter un billet d’avion aller-retour
- un certificat médical attestant la bonne santé du (de la) requérant(e)
- un document justifiant les ressources financières (2500 euros)
- le bulletin Nº 3 du casier judiciaire
- une photographie d’identité en couleur
- une lettre de motivation du voyage ou un programme de séjour pour la durée d’un (avec la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer en Corée ou une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner en Corée) : facultatif
- un certificat de scolarité ou une photocopie du dernier diplôme : facultatif
- un certifcat d'assurance valable en Corée pour 1an

4. INFORMATIONS PRATIQUES
4.1 SECURITE SOCIALE
Il est indispensable de posséder une assurance couvrant l’ensemble des risques lié à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation en Corée pour la durée du séjour. Vous ne pouvez pas bénéficier des allocations chômage et de l’assistance sociale coréenne.

4.2 FORMATION / EMPLOI
- Seuls les cours de coréen sont autorisés à suivre dans les écoles ou dans les universités.
- Si vous souhaitez exercer le métier d’enseignant de langues, vous devez faire la demande du visa type E2 (visa pour les enseigants de langues).
- Vous ne pouvez pas exercer d’activités suivantes :
hôtesse, danseur, musicien, acrobate ou autres qui sont contraires à l’objectif de l’Accord signé entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la République de Corée.
médecin, avocat, professeur, pilote ou autres qui nécessitent des qualifications requises par la loi coréenne.

4.3 DIVERS
- Si vous souhaitez séjourner en Corée au-delà de 90 jours, vous devez faire l’enregistrement auprès du Bureau d’Immigration au plus tard 90 jours après la date d’entrée sur le territoire coréen.
- Si lors de votre séjour, vous changez de domicile, vous devez communiquer l’adresse de votre nouveau domicile au Bureau d’Immigration ou à la mairie de votre nouvelle ville au plus tard 14 jours après votre déménagement.


Est-ce quelqu'un connaitrait la duree pour obtenir le visa? :?:
merci

Re: visa vacances-travail

Publié : 16 févr. 2009 10:29
par tenrek
Bonjour,

tu seras tres probablement l'un des premiers a le demander. Je t'encourage a poster toutes tes demarches sur le forum pour aider les futurs postulants ^^

A bientot

Re: visa vacances-travail

Publié : 15 mars 2009 23:57
par Pidjay
Bonjour,

je viens d'apprendre cette bonne nouvelle aujourd'hui ^^ Je me suis donc inscrit sur le forum pour essayer d'obtenir plus d'informations à ce sujet.
Tout d'abord, j'ai essayé d'aller voir sur le site de l'ambassade de Corée en France pour en savoir plus et je tombe sur une erreur... Voici l'adresse que j'ai visité : http://www.amb-coreesud.fr/, n'hésitez pas à me rectifier s'il ne s'agit pas de la bonne.
Ensuite, j'aurais tout simplement aimer savoir comment tes démarches, tadaima, se sont déroulées ? Ou si quelqu'un d'autre passant par là les avait faites ?

Merci

Re: visa vacances-travail

Publié : 16 mars 2009 19:59
par tenrek
Bonjour,

tu peux essayer cette addresse : http://fra.mofat.go.kr/languages/eu/fra/main/index.jsp

A bientôt

Re: visa vacances-travail

Publié : 17 mars 2009 16:43
par Pidjay
Ok, merci. J'irai voir ça dans la journée. :)

Re: visa vacances-travail

Publié : 22 mars 2009 02:22
par tadaima
Bonjour,

donc j'ai dû téléphoné à l'ambassade pour avoir quelques extra-informations.
En fait même si certaines conditions sont facultatives ils m'ont dit de tout mettre comme même. De plus, apparement la procédure ne met que 4 à 6 jours mais ça paraît bizarre car il y a plein de papiers.
Aussi j'ai oublié de demander si je devais envoyer mon passport à l'ambassade de corée à paris mais je devine que oui.
Le deuxième problème vient de billet d'avion car les companies aériennes ne font pas de open return ticket!!! est-ce quelqu'un sait où je pourrais trouver ce type de ticket? et aussi le prix du billet pour 6 mois est à peu près de 800 € donc si je dois en acheter 2 ça fait un peu cher. :shock:

à bientôt
j'attends de vos nouvelles

Re: visa vacances-travail

Publié : 08 mai 2009 15:06
par seb204
Bonjour a tous.

Pour info, il n'est pas necessaire d'avoir achete son billet d'avion pour obtenir le visa. Du moment que le releve de votre compte en banque presente les garanties financieres demandees pour le visa plus 1000 euros "pour le billet d'avion", ca passe.

En tout cas j'ai eu mon visa sans probleme et du coup j'ai pu acheter un aller-simple pour venir ici.

Et effectivement ca va tres vite. J'ai recu mon visa en trois jours !!

SEB

Re: visa vacances-travail

Publié : 10 mai 2009 22:12
par clement920
Je confirme ce que Sebastien a dit:

"Du moment que le releve de votre compte en banque presente les garanties financieres demandees pour le visa plus 1000 euros "pour le billet d'avion", ca passe."

Re: visa vacances-travail

Publié : 18 mai 2009 20:04
par tadaima
Bonjour,

j'ai reçu mon visa et pas de problème si tu as de l'argent sur ton compte.
Je voulais savoir quand tu arrives en corée, est-ce qu'on doit demander une carte de séjour?

merci

Re: visa vacances-travail

Publié : 18 mai 2009 23:12
par clement920
non. ton visa EST une carte de séjour.
Tu as aussi la permission de travail incluse dans ton visa.

Re: visa vacances-travail

Publié : 20 mai 2009 04:41
par tadaima
merci pour votre réponse!!!

Re: visa vacances-travail

Publié : 22 juil. 2009 10:53
par 북한산
Ce serait intéressant si les gens ayant obtenu leur visa vacances-travail venaient partager leur demande !

Je compte le faire bientôt et j'aimerais savoir comment cela se passe exactement, si les gens de l'ambassade sont sympas, s'ils sont plus ou moins exigeants, combien de temps faut-il en moyenne pour décrocher son visa ou bien encore si certains documents sont bel et bien nécessaires à l'obtention...

Au niveau des quotas (2000 français par an), je me demande également combien de français sont partis cette année (la première année inaugurale d'ailleurs ;) ), s'il y a encore largement de places ou non. Je pense que oui, largement, mais il serait encore une fois intéressant de connaître le chiffre en ce milieu d'année. L'ambassade pourra peut-être me renseigner à ce sujet.

La "lettre de motivation" (qui est officiellement facultative) est-elle capitale ? Prennent-ils le temps de la lire ou n'est-ce qu'une formalité ?
Enfin, faut-il obligatoirement les documents de l'assurance qui nous couvre un an selon vous ? Ce qui m'inquiète un peu, c'est le temps qu'il faut pour les recevoir avant de les présenter à l'ambassade... Quelle assurance avez-vous pris vous-mêmes ? Je connais l'ASFE personnellement, j'ignore si c'est le meilleur tarif pour la Corée, en tout ça l'est pour l'Australie.

Merci à vous !

Re: visa vacances-travail

Publié : 22 juil. 2009 12:39
par seb204
Salut Guillaume.

Je te reponds ici a tes questions comme ca tout le monde en profitera :

> Comment cela s'est déroulé pour toi ? Tu as vraiment donné tous les papiers demandés, même ceux facultatifs ? Les gens de l'ambassade sont sympas ? Je veux dire, est-ce qu'ils sont du genre tatillons à te poser plein de questions ou ça passe facilement ?

Perso j'ai eu l'ambassade deux ou trois fois au telephone et le reste c'est fait par courier donc je peux pas vraiment te dire si ils sont tatillons ou pas mais comme Tu0r je te conseille de donner aussi les papiers facultatifs. C'est franchement pas grand chose.

> Ce qui me pose souci c'est l'assurance qu'ils demandent, ils leur faut absolument une attestation d'assurance d'un an si j'ai bien compris, mais combien de temps faut-il pour avoir celle-ci, pour toi ça a été long ? Tu as payé cher ?

Perso j'ai pris le contrat d'assurance Junior'Expat chez l'ASFE. Ca a pris une dixaine de jours et si tu les appelles pour leur dire que c'est urgent ils sont en general OK pour envoyer ton attestation par email. J'ai paye 397 euros.

Donc en tout si tu comptes deux semaines pour tout faire c'est cool.

Cheers.
SEB

Re: visa vacances-travail

Publié : 22 juil. 2009 21:19
par 북한산
Très bien je vous remercie beaucoup pour vos deux réponses ! J'avais pensé aller sur place mais si tout se fait sans problème par courrier, tant mieux...

Par contre tu as soulevé un point où je doute Sébastien, c'est celui concernant la durée de validité du visa. Tu dis que le visa démarre à l'instant où l'on obtient ce dernier mais je pense plutôt qu'il démarre le jour où l'on arrive en Corée non ? Quelqu'un peut-il confirmer ? Je crois qu'on a un an pour partir une fois obtenu (comme au Japon ou l'Australie par exemple).

J'ai une autre question, est-ce vraiment difficile de trouver un job en Corée, qu'en est-il pour toi Seb, ou pour toi Tuor ? Que faites-vous réellement ? Vous bossez votre coréen également sur place ?
Personnellement j'ai un petit niveau de coréen mais je le travaille tous les jours, j'ai aussi un certificat coréen pour avoir étudié 90 heures dans une université coréenne. Je compte passer le test du TOPIK pour voir où j'en suis une fois sur place...

Dans tous les cas, se débrouiller (plus ou moins) en coréen est essentiel dans la recherche d'un travail selon moi, l'anglais n'étant pas le fort des coréens (dans mes souvenirs ^^). Après je me demande dans quel secteur peut-on réellement trouver un job. On m'a dit qu'il était tout à fait I M P O S S I B L E d'enseigner le français à des particuliers car il fallait à ce moment là demander un autre visa, vous confirmez aussi (ils ne plaisantent pas sur ce sujet à ce que j'ai compris) ? Je sais que Tenrek m'avait confirmé le contraire, je suis perdu sur ce point.

Merci encore.

Re: visa vacances-travail

Publié : 23 juil. 2009 08:48
par tenrek
Bonjour,

l'immigration m'a confirme le fait que l'on ne puisse demarrer une procedure de visa si l'on a deja un visa valide. Donc ca justifierait le fait qu'il semble complique de finir un visa pour en demarrer un autre le lendemain.

Pour l'enseignement a des particuliers, si le travail n'est pas declare (et donc non taxe par l'etat), il est par definition illegal. Pour devenir enseignant de langues etrangeres, il y a un visa particulier. Il faut notamment s'engager avec une ecole pour une certaine periode ce qui peut quelque fois amener les employeurs a essaye d'abuser de leur petit etranger.

A bientot