Page 1 sur 1

Changement de visa

Publié : 21 avr. 2012 20:44
par eireen
Bonjour a tous,

Étant dans une situation un peu complexe car sans précédant dans la fondation ou je travaille je voudrais faire appel a vos connaissances en matière de visa, conseils, avis, lumières avant de me retrouver définitivement dans les ennuis... ou pas.

Voila un petit résumer de la situation: actuellement en Corée avec un visa H-1 (j'ai atterri ici en Octobre), après avoir un peu crapahuté dans le pays j'ai fini par trouver un emploi en février au sein de la Fondation pour la Recherche Nationale de Corée (qui pour la première fois embauche un étranger). Une bonne étoile veille sur moi quelque part, j'en suis consciente, mais le rôle de pionnier apporte son lot de prises de tête aussi, dont la question pour le visa.
J'arrive a la fin de ma période d'essai et d'une part ils me gardent pour la durée de mon contrat mais souhaiteraient aussi le renouveler pour un an. La fondation est une agence gouvernementale qui travaille directement avec le MEST et est financée par lui. Mon contrat et l'aspect financier des choses sont gérés par une agence tierce.

Quel visa s'applique a votre avis dans un cas comme celui la? L'agence tierce parle d'un E-7, mais avec le résumé poste par Tenrek dans la section visa
Visa E-7 : Visa attribué dans le cadre du programme Gold Card pour les titulaires d'un diplôme coréen apportant des compétences dans un secteur prioritaire décrété par le ministère du commerce, de l'industrie et de l'énergie.
j'ai comme un doute...
Comment se passe le changement du H-1 au E-7 ?

Je ne pense pas être dans l’illégalité avec un H-1 actuellement car je n'enfreins a priori aucune des restrictions prescrites mais j’appréhende un peu le moment du changement de visa (d'autant que mon boss ne filera jamais un mois de vacance pour changer de visa, il ne faut pas rêver ! ^^')

La plupart des personnes que je connais en Corée ou la plupart des cas que j'ai pu lire sur internet sont embauchés par des entreprises privées ou des branches d'entreprises implantées dans le pays, sans évoquer les personnes des ambassades qui ont des statuts complètement différents. Et le cas de l'amie d'Aelle dans le post "travailler avec un Visa Vacances Travail" n'est pas pour me rassurer non plus.

Merci d'avance,

Re: Changement de visa

Publié : 21 avr. 2012 21:21
par GYOZA
Je pense qu'il faut que tu t'adresses au service des visas coréens ou à l'ambassade de France à Seoul pour avoir les meilleurs infos possibles afin d'éviter de t'embrouiller :)

Re: Changement de visa

Publié : 22 avr. 2012 23:19
par valeuf
L'ambasse de France à Seoul ne donne aucune aide sur les Visas pour la Corée ce n'est pas leur travail. Tu peux en effet appeler hikorea sinon.

Pour résumer rapidement, la description de Tenrek date un peu il faudrait la changer.

Pour un E-7 il va te falloir un master et que ton entreprise (ou l'institut) justifie le besoin d'employer un étranger. Ensuite le KOTRA décide où non du bien fondé de la demande. Sachant que c'est une agence gouvernemental cela risque d'être assez tendu. Il faut aussi que le travaille rentre dans un certain nombre de catégorie.

Tu peux tenter d'autres visas dans la famille E (employment) mais en général le minimum c'est un master. Ton expérience en H1 ne sera pas reconnu. Cela peut-même poser un problème, des fonctionnaires à l’immigration considère que les visas H-1 ne sont pas fait pour travailler à plein temps et donc ils ont tendances à rejeter un peu facilement ces demandes de transfert. Si ta demande est accepté, sache qu'il faudra que tu sortes du territoire pour obtenir ton visa (le Japon est la destination la plus simple dans ce genre de cas).

Pour être sur d'obtenir un visa, le mieux c'est encore de passer par un avocat spécialisé.

Bon courage,

Re: Changement de visa

Publié : 24 avr. 2012 00:53
par eireen
Je te remercie Valeuf de ta réponse détaillée.
Je savais en effet que l'ambassade de France ne pouvait rien pour moi...

Le niveau master je l'ai, en revanche je l'ai obtenu en France et c'est un master de recherche en Archéologie ! ^^'
Après je fais de la recherche sur les (possibilités? de) politiques de recherches Euro-Coreenne, ce qui a la base n'est véritablement mon sujet, mais bon je creuse au figuré c'est toujours ça.
Ton expérience en H1 ne sera pas reconnu.
qu'est ce que tu entends par la?

Je me doutais que la démarche n'allait pas être simple (et que je devrais faire un runaway) mais c'est difficile d'expliquer a mon chef la situation quand ce n'est pas la fondation même qui s'occupe du problème... Et je suis allée voir les gens de l'agence tierce avec mon chef, qui ont dit "oui oui on s'en occupe" sur le ton de "ça va être du gâteau": ce qui est encore plus angoissant a dire vrai...
Il y a des avocats spécialisés dans ce genre de démarches?

Re: Changement de visa

Publié : 24 avr. 2012 10:13
par valeuf
Ah ben voilà avec des détails cela va beaucoup mieux ^^ Ta situation devrait bien se passer, essaye de voir pour un visa de recherche si ton institut à des contrats de recherche. C'est un visa E-3 il s'obtient pas trop mal avec un master.

Sinon tu peux regarder le visa E-7 si tu rentre dans les cases : http://www.hikorea.go.kr/pt/en/info/pop ... op_en.html

Dans tous les cas demande à ton institut de téléphone à hikorea il devrait réussir à avoir les informations de ce côté là. Je ne me fais pas trop de soucis avec un master et le support d'un institut ici en Corée tu devrais obtenir ton visa.

Bonne chance et tient nous au courant!

Re: Changement de visa

Publié : 24 avr. 2012 17:23
par zidolidra
Bonjour a tous,

J'ai un E7 egalement.

A mon arrivee en Coree je beneficiais d'un visa H1. Je travaille pour un groupe prive donc pas trop de soucis.

Cependant, j'ai du rentre en France car avec le visa H1 (vacances travail) il n'y aucune autre option. Le retour par la case france est obligatoire pour changer de statut et donc dans mon cas obtenir un visa E7 (un voyage a HongKong ou au Japon etc... ne fonctionne pas lorsqu'on a un visa H1).
C'est en tous cas des informations qui etaient valables il y a un an.

Mais je doute que l'immigration coreenne a change ce process.

Le mieux est d'appeler effectivement l'immigration (ou plutot de faire appeler par ton employeur).

Pour info suppl. je viens juste de faire prolonger mon E7 pour une annee de plus. Pas besoin de sortir du territoire, il y a uniquement besoin de se rendre au bureau de l immigration avec les papiers adequates (et son nouveau contrat).

Bon courage,

Re: Changement de visa

Publié : 24 avr. 2012 23:10
par eireen
De par ma formation j'aurai tente la case : 사회과학 연구원[social science researcher] (mais je n'ai pas de contrat de chercheur. Je n'aurai pas pu commencer a travailler avec un H1 car cela fait parti des restrictions.)

de par la nature du travail la case qui correspond le mieux c'est celle la:
-기술경영 전문가[technology management expert] R&D strategy (녹색기술, 녹색기술, 녹색기술...)

ou celles la:
- 정부행정 전문가[government administrator]
- 특수기관 행정요원[administrative official of a special agency]
mais bon c'est déjà ça je rentre potentiellement dans une case, c'est un bon début !

Merci a vous deux pour vos réponses
Le retour en France va faire mal :-? mais je m'y attendais.
(http://www.nrf.re.kr/html/kr/)

Re: Changement de visa

Publié : 25 avr. 2012 09:27
par valeuf
Tu peux faire le visa au Japon si tu ne peux pas rentrer en France c'est relativement simple et pratique.