Compte epargne

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
p0d

Compte epargne

Message par p0d »

Bonjour,

Je viens demander de l'aide dans un domaine que je ne connais pas du tout : celui de l'épargne et placement en Corée.
Le système est bien différent de la France, les sites internet assez obscures...

Si quelqu'un s'y connait j'aimerais des conseils :
_État du système financier coréen suite a la crise? (les médias racontent que ça va bien mais bon... Ils sont encore moins crédibles que les médias français)
_France? Corée? Quel est le pays le plus judicieux pour un placement?
_Vers quel type de contrat s'orienter?

Merci dans tous les cas.
tenrek

Re: Compte epargne

Message par tenrek »

Bonjour,

Pour la crise, je dirais qu'elle ne fait que commencer. Alors, il est un peu trop tot pour parler de l'apres crise. Pour les seuls qui osent predire une fin de crise, ils parlent plutot de 2010 voire 2011 plutot que 2009.

Avec cette crise economique international qui s'annonce, je pense que ce n'est honnetement pas le bon moment pour faire un placement ou que ce soit. Si tu lis les journaux et les communiques officiels, il est normal d'entendre que tout va bien et que demain l'economie va reprendre. Sinon, c'est la panique generale !!
Des analystes independants comme Minerva ont annonce que le KOSPI allait devisser de 1200 points aujourd'hui a 500 en avril lorsque les placements japonais seront rappatries au pays pour combler le trou beant dans leur compte de fin d'annee.

Il semble, par ailleurs, que la Coree pourrait vite etre expose, comme les USA recemment et le Japon il y a 10 ans, a une crise de l'immobilier. La crise a deja eu des effets devastateurs sur le secteur de la construction en Coree et ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne s'etale au secteur de l'mmobilier. En considerant que l'immobilier devise de 50% comme le predit une nouvelle fois Minerva, il apparaitra que les gens qui ont recemment achete de l'immobilier pourrait se retrouver a rembourser un emprunt sans valeur. Je m'explique :
Si on achete un logement avec un apport de 60% de sa valeur, le reste est fourni par un emprunt bancaire. Et si dans le meme temps, la valeur du logement se retrouve a 50% de sa valeur, on se retrouve a devoir payer les 40% de l'emprunt qui ne valent strictement rien !

Voila pour ma vision des choses :)

A bientot
p0d

Message par p0d »

Oui je vois, je me demandais juste si mon argent devait plutôt me suivre en Corée au lieu de rester en France. Mais apparemment c'est pas trop ça...
Pour une accessibilité plus aisée je m'étais aussi penche sur les banques internationales telle que HSBC mais bon, elle a l'air d'être empêtrée dans la crise...

Et sinon, pour parler du cours du taux de change. Comment vois-tu son évolution? Il a atteint des sommets en ces derniers-mois pour apparemment commence a retombe petit a petit en ce moment quoique il revient titiller les 1800wons pour 1 euro au moment même ou j'écris. Résultat de la crise certes, mais je sais également que 2MB favorise la dévalorisation du won pour booster les exportations. De plus, si comme tu le dis les fonds japonais vont partir de Corée en avril, pourrait-on espérer a nouveau une chute du won? A défaut de voir le cours du kimpap quant a lui grimper... :)

Merci.
tenrek

Message par tenrek »

Salut,

Une nouvelle chute du Won est tout a fait probable. Etant donne que la situation internationale ne risque pas de se retourner de si tot, il est tres probable que la monnaie coreenne ne revienne pas forcement a un niveau "normal" et descende si les evenements annonces par Minerva se produisent. A savoir, un taux normal de Won est de 1 euro = 1200 KRW comme ca a ete le cas pendant pas mal de temps. Par contre, si les prix augmentent comme tu le dis, il se pourrait que le taux du Won s'ajuste egalement (et donc 1 euro pour 1800 KRW deviendrait un taux de change "normal".

Si tu déplaces ton argent de la France en Corée, tu adoptes un comportement spéculatif (espoir que le taux du Won redescende). Par ailleurs, transférer l'argent d'une banque à une autre en espérant un quelconque gain, je pense que c'est illusoire. Les banques prennent trop de commissions (aussi bien sur le transfert en lui-meme que le taux de change) pour pouvoir esperer un benefice a court terme.

A bientot
Répondre