Page 1 sur 1

Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 03 nov. 2014 05:47
par Dinnerra
Bonjour a tous ! Bon j'ai pu lire pas mal de sujet la dessus mais vu que c'est un forum sérieux je recherche des avis que se soit positifs ou négatifs sur mon cas !

Donc voila, J'ai 18 ans et je voudrais après avoir fini mes études en France aller vivre et travailler en Corée ! Niveau professionnel, je suis actuellement en BTS comptabilité ,Bac+2) en 2ème année et en parallèle, je prépare aussi des UV de DCG ( diplôme de comptabilité et gestion, Bac+3) pour ensuite faire un DSCG ( bac +5 ). Le DCG et DSCG fonctionnent en UV qui donnent des points universels et qui sont reconnus au niveau européen. Niveau Linguistique, j'ai vite compris que pour vivre la bas, la langue est nécessaire, j'ai donc commencer il y a peu de temps a l 'apprendre (Hangeul, vocabulaire de base ect.). Je compte aussi dans quelques années partir en voyage en Corée pour voir vraiment ce qu il m 'attend, j'ai également un job étudiant car j'étudie dans une école privée. J'ai aussi fortement besoin de consolider mon niveau en Anglais qui est relativement faible, j'y travaille aussi.

Voila donc j'aimerai vos avis sur mes chances de réussir en Corée, mes diplômes en comptabilité ( DCG/DSCG ) seront-ils reconnus en Corée du sud ? Mon projet serait d’intégrer dans le domaine financier en tant que comptable, contrôleur de gestion ect d'une entreprise française ou anglaise, européenne sur Séoul ! merci d'avance de vos réponses !! :?

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 05 nov. 2014 16:18
par tenrek
Bonjour,

Connais-tu la tranversalite du DCG et DSCG avec le CPA americain? Les coreens du monde de la finance ne jurent que par le CPA.

A bientot

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 05 nov. 2014 20:20
par Dinnerra
Bonjour,
Merci beaucoup déjà de ton aide :)

J'ai fait quelques recherches vis a vis du CPA américain.
Il s'avère correspondre au niveau DEC ( Diplôme d'Expertise Comptable ), qui est le niveau doctorat (bac+8) en France.
Le niveau d'un expert comptable..

le DCG étant niveau Licence et le DSCG Master.
Il doit bien exister une équivalence au niveau Master pour avoir un visa travail ? Ou même Licence ?

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 10 nov. 2014 12:01
par tenrek
Bonjour,

Bon je vais parler la que d'experience et de logique plutot que de donnees verifiees, pour te donner des pistes. Mais si l'on compare avec d'autres specialites, comme le droit, il ne me semble pas qu'il y ait des avocats assistant avec niveau master ou ce genre de chose. Je pense que la finance est plus comparable au droit ou a la medecine qu'aux specialites non techniques du business.

A bientot

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 11 nov. 2014 08:27
par Dinnerra
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, dans le domaine de la finance, il faut avoir un diplôme qui soit très élevée pour être reconnu en tant que comptable, comme avocat dans le droit.
A moins que tu voulais dire au contraire qu'avec un niveau Master, il n'y a pas d'assistant mais directement des avocats ou comptables.
J'hésite sur comment interpréter ta phrase même si je penche sur ma 1er idée.

le mieux d'après vous serait :

- Soit de finir mes études en France, faire plusieurs voyages la bas "en vacances ", me former un réseau de contact sur places pour trouver les places que je pourrais occuper.
- Soit de finir mon BTS et de poursuivre une licence en université et tenter l'échange avec une université coréenne, sachant que je n'ai que des bases très minim en coréen et que mon domaine est la comptabilité/finance.

Si d'autres options, je suis preneur. Finissant bientôt mon BTS, c'est une décision importante a prendre :D

A bientôt :)

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 12 nov. 2014 11:58
par tenrek
Bonjour,

Je pense que devenir comptable en Coree avec un BTS n'est pas realiste. Pour les etrangers, le master est un peu le minimum, si tu as un doctorat, c'est plus remarquable mais il faut le statut d'expert. C'est a dire avoir plusieurs annees d'experience. Je pense qu'il vaut mieux continuer tes etudes, apprendre le coreen serieusement a cote et tenter de trouver un stage ou un VIE sur place. C'est le meilleur moyen pour mettre un pied ici. Bien sur, si tu parles coreen, alors tout est tres ouvert.

A bientot

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 12 nov. 2014 19:12
par Dinnerra
Bonjour,

Je suis évidemment d'accord avec le fait que le BTS ne suffit pas pour les étrangers. Je vise le master au minimum. Le Doctorat te donne le statut d'expert. Après l’expérience fait surement que tu es un bon ou un mauvais expert...
Continuer mes études me parait être la solution la plus juste aussi, tout en améliorant mon niveau d'anglais et de coréen.

Je pense, a l'heure actuelle, être capable d'aller jusqu'au Master, le Doctorat requiert 3 années de plus pour l'obtenir et cela commence a faire long. Tout autant plus si je met un petit peu de temps a passer certaines matières de Licence ou de Master.. je peux vous assurer que le niveau demandé en Licence n'est pas insurmontable mais faut être un sacré bosseur, imaginez après..

L'age pose t-il un problème pour rentrer sur le marché coréen ? ( Ex: si je sort avec mon Doctorat a 28/29ans ? )

A bientôt :)

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 13 nov. 2014 12:59
par tenrek
Bonjour,

Non l'age n'est pas un probleme. Il faut compter que les coreens passent minimum 2 ans a l'armee avant la fin de leur etudes et que certains prennent des annees sabatiques pour etudier a l'etranger ou se faire de l'argent pour payer leur etude.

A bientot

Re: Reconnaissance des diplomes comptables *help*

Publié : 14 nov. 2014 08:43
par Dinnerra
Bonjour,

Merci beaucoup de tes informations qui sont très utiles. Je sais donc ce qu'il me reste a faire. Pour moi, c'est un vrai objectif de pouvoir vivre la bas. Je vais donc tout mettre en œuvre pour le réaliser.
Commencer par y faire un voyage me parait fort important. Je travaille durement mon anglais pour sa ! A partir de sa, je pourrais vraiment décider si je peux rester y vivre, je ne peux pas encore l'assurer a 100% n'y étant pas encore aller, mais en générale on tombe sous le charme. ^^

Les coréens ont donc bel et bien 2 ans a l'armée a faire, pour nous français, sa parait insurmontable..
Effectivement, le coup d'étudier a l'étranger, j'ai déjà vu sa, j'ai des correspondantes vivant en Corée qui vont aller étudier a l'étranger. (Deux, dont une en Angleterre et une en Australie).

A bientôt :D