Page 1 sur 1

Sebastien, de Bucheon

Publié : 01 oct. 2014 14:29
par esseme
Bonjour a tous,

Je m'appelle Sebastien, j'ai 30 ans (enfin 31 en Coree), je suis marie (ma femme est coreenne) et j'habite depuis peu Bucheon, du cote de Songnae.
J'envisage d'ouvrir une petite societe pour des prestations informatiques internationales, et projette l'ouverture d'une boutique avec ma femme d'ici quelques mois / annees.
Mon niveau de coreen est passable, je comprends pas trop mal ce qu'on me dit, mais j'ai des difficultes a m'exprimer. J'ai appris tout seul via le net, et je suis pas tres assidu ^^

Il m'est arrive de lire des sujets ici de temps a autres, puis finalement l'envie de filer un coup de pouce m'a pousse a m'inscrire ^^

Merci d'avance pour votre accueil !

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 07 oct. 2014 00:52
par Tommy971
Bonjour Sebastien,

Ben merci pour ta présentation et envi d'aider. Je cherche justement ce genre de témoignage de personne faisant sa vie en Corée.
Je m'appelle Thomas, j'ai 29 ans et vis en ce moment à Singapore avec mon amie. On a des plans d'installation pas dans l'immédiat mais dans un futur proche. On prépare justement tout cela et moi je commence à glaner des informations afin de décider si je m'y installe en Corée ou je retourne en France. Et pour l'instant j'avoue je suis seulement partager j'ai mes pours et contres…

Alors comment tu trouves ton installation ? Ta vie sociale et intégration ? Eprouves tu des difficultés à ce niveau là ? Es tu pour l'instant bien dépendant de ta femme ou tu arrives à faire ce dont tu as besoin sans pour autant avoir l'intervention de ta femme ?

Je sais mes questions sont un peu personnelles et bien orientées c'est juste qu'apres HK, Beijing et Singapour je n'ai pas trouvé Seoul ou la Coree du Sud aussi dynamique et international. C'est très sympas en vacances mais pour la vie je ne me pose justement les questions.

Dans quel domaine est ce que tu travailles ?
Quand est ce que tu t'es marié ? D'ailleurs félicitation!!! La famille est assez présente ou vous laisse vivre votre vie de jeune marié comme vous l'entendez?

Lol oui je sais…En vrai je connaissais pas bien la Coree avant d'avoir rencontré ma compagne. J'ai commencé à apprécier la culture, la nature et le sens du service là bas…Mais j'ai encore du mal à situer c'est justement pour ça que notre couple est super on en apprend et on se découvre et on s'aime encore plus :-) Anyway si mes questions sont dérangeantes je le comprendrais mon but est surtout de voir si un étranger arrive à s'intégrer et construire quelque chose en Corée (Famille ou entreprise ou autre,…) comme tous coréen.

Dans l'attente de ta réponse.

Bien à toi

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 07 oct. 2014 11:59
par tenrek
Bonjour Sebastien et bienvenue ici.

Combien de temps as-tu vecu en Coree?

A bientot

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 07 oct. 2014 12:57
par esseme
Bonjour bonjour,

Tout d'abord merci de votre accueil !

Dans le desordre, je travaille dans le developpement d'application web et mobile, mais pour une societe francaise.
Je suis installe ici depuis juin 2013, marie en juin 2014, et mon travail est tres sympa mais ne me permet pas de me melanger avec d'autres coreens, donc j'apprends tres lentement la langue et les us&coutumes du pays.
On peut pas encore parler de vraie integration, ni de vraie vie sociale, car effectivement je depends bien de ma moitie pour de nombreuses choses ...

Je pourrais m'en sortir seul, mais tout prendrait tellement plus de temps ... puis comme elle est maline et debrouillarde, elle nous fait prendre plein de raccourcis pour faciliter nos demarches. Bon des fois elle nous fait aussi prendre des rallongements, mais je l'aime quand meme ^^

La famille est omnipresente, mais je pense que c'est aussi parceque je le veux bien. J'aime bien ma belle famille et j'apprecie les coutumes coreennes meme si je ne cautionne pas tout (il y a meme des choses excecrables), et je dis quand meme les choses qui me derangent ... (c'est un peu dangereux car ca ne se fait pas d'etre direct en Coree, c'est un manque de respect).

Je comprends ce que tu veux dire, et je pense que tu fais bien d'y reflechir bien avant d'etre dans le pays.
Le probleme principal avec la famille va reposer sur l'argent, a vrai dire ce sont les principaux problemes que je vois dans les relations coreennes. Tout se base sur l'argent et la maniere de le montrer / distribuer / garder.

Le mari fournit le logement, la mariee fournit l'interieur (ameublement, deco, electromenager ...). Il y a un echange de cadeaux entre les familles, et grosso modo, le plus dur est fait.
Il faut se soucier de la belle famille, etre un peu aux petits soins : c'est bien vu. Un coup de fil pour ne rien dire de temps en temps, une invitation au restau, un petit cadeau par ci par la, bref, c'est la vie sociale coreenne.

A savoir que dans toutes ces normes, il y a une constante : Give & Take. Tu donnes beaucoup (argent, temps) mais tu recois egalement beaucoup. Il n'est pas rare que la belle famille soit elle aussi aux petits soins du couple, offre de l'argent de temps en temps, ou de l'electromenager ...

Alors je vais etre honnete, le meilleur moyen de ne pas etre embete, c'est d'avoir du fric et de suivre ce principe. Si tu as des revenus modestes (c'est mon cas), alors il peut y avoir quelques tensions par rapport a ces responsabilites financieres (pas dans mon cas !).

Enfin, la chose la plus difficile apres les rapports financiers, ce sont les non-dits. Un coreen sait interpreter les non-dits, prendre les devants quand la situation s'echappe ... mais pour nous c'est nouveau, alors il faut bien comprendre ce que les gens disent car une tempete peut etre declenchee par une simple phrase qu'on ne releve pas, ou a l'inverse, quand on dit des choses qui ne se disent normalement pas.

Mais tout ca depend aussi beaucoup du milieu de ta belle famille : si tu as des beaux-parents de Gangnam, il est fort possible qu'ils seront tres axes sur le bling-bling et qu'ils aiment beaucoup se la raconter ^^

Pour conclure, les rapports sont tres differents de ce qu'on connait en France. J'aime beaucoup de choses, j'aime moins d'autres choses ... mais globalement je prefere la compagnie des coreens que celle des francais. L'omnipresente hypocrisie est comme un mal necessaire, pour garder une bonne ambiance et peu de negativisme (l'optimisme des coreens est genial !)

A toi de voir si ca correspond a ton style de vie ou non !

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 08 oct. 2014 10:58
par Tommy971
Ahahahah,

Je sens que ça peut être embêtant tout ça… (Je reste poli). Nan mais dans un sens je sais que ça peut être aussi une force et un moyen de créer un lien avec sa famille.
Tu es arrivé en Coree avec un visa époux?
Tu as trouvé ton emploi une fois là bas ou en France ?
As tu trouvé plus ou moins facilement ?

As tu l'impression que la Coree est dynamique? Je sais que les grands groupes hôteliers prévoient d'ouvrir des hôtels pour 2015 à Seoul et autres villes certainement pour préparer les jeux à venir. Il doit y avoir un certain dynamisme qui s'y dégagent, plus d'étrangers, plus d'emplois,… nan?

En tant que touriste j'avais l'impression que tout est plus simple là bas, services, qualité et que ce n'est si cher du tout. Est ce juste une impression ? Je sais que les logements sont chers mais c'est comme partout…
On peut avoir une vie correct avec quel niveau de salaire (pouvoir de temps en temps retourner en France, ou mettre de coté…) en sachant que je mène pas un train de vie exceptionnel avec des sorties tous les soirs ? Les prestations sociales sont bonnes et efficaces là bas ou il faut mieux prendre de suite une assurance (Maladie, Retraite...) privée ?

Je te souhaite bon courage pour la création de ta compagnie, j'espère que ça le fera bien. Ton activité n'hésite pas de prêt bancaire ou investisseurs…?

Tenrek,

vis tu en Corée? Depuis combien de temps ?

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 08 oct. 2014 15:11
par esseme
Je suis arrive en Coree avec un visa H1 (Working hollidays) et j'ai pu changer pour un visa F6 apres mon mariage, en restant sur place ^^
J'avais deja mon emploi avant de partir, ca a grandement facilite les choses, mon employeur ne voyant pas de probleme a ce que je sois a l'autre bout du monde.
Cet emploi est un peu particulier, car je connais mon employeur depuis une quinzaine d'annees.
Quant a ma future activite, elle ne demande rien en investissement, c'est plutot chouette car si ca ne marche pas, la perte sera ridicule.

La Coree est dynamique oui. Il y a beaucoup de petits boulots, beaucoup de possibilites de developpement, et le tourisme grimpe petit a petit... L'immigration augmente aussi et ne va pas se calmer d'ici peu. On peut facilement trouver des boulots qui vont rapporter l'equivalent du salaire minimum francais, avec quelques avantages (impots) et quelques desavantages (protection sociale. Une mutuelle est quasi indispensable, pour environ 40 euros par mois on a quelque chose de correct. Oui, c'est cher !).

La Coree a pris possession de pas mal de marches (le travail du metal, construction immobiliere, le nucleaire, etc...) et de ce fait va encore avoir besoin de pas mal de main d'oeuvre d'ici les prochaines decennies. Je pense que ca peut etre interprete comme de "bons" indicateurs quant au developpement du pays.
Par contre, est-ce qu'il y aura toujours autant de pression sur les etudiants, de jeunes adultes qui se suicident et de "pauvres vieux" cantonnes a ramasser les ordures jusqu'a la fin de leurs jours ..?

Note quand meme que tout ceci est mon ressenti et le fruit de mes recherches personnelles, je suis peut etre completement a cote de la plaque ^^;

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 10 oct. 2014 09:28
par tenrek
Bonjour,

J'ai une vision un peu differente sur le marche du travail. La Coree est un peu a l'image de l'Allemagne, un taux de chomage bas mais juste virtuellement bas. Car en fait, il y a enormement de travailleurs pauvres payes a 5000 Krw de l'heure. Si vous faites le calcul, on est tres loin d'un smic francais. Egalement, le marche de l'emploi des diplomes n'est pas genial. A part pour ceux qui sortent du top 10 des universites coreennes, ce n'est pas facile de trouver un bon travail. Un bon travail n'ira pas jusqu'a esperer d'avoir un travail plaisant, mais juste d'avoir de condition de vie humainement normale. Beaucoup de salaries passent leur vie au boulot, tard la nuit, travail le week-end et durant les jours feries, pas le droit de prendre ses vacances sous pretexte de laisser tomber moralement son equipe qui bosse dur. Et pour ce qui est des salaires, meme en etant en ingenieur diplome bac+5, a part si on va dans les quelques multinationales, cela va etre dur de postuler pour un emploi paye a plus de 30,000,000 KRW par an (ce qui place a un niveau de salaire au niveau du SMIC francais).

Voila, a bientot 8)

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 10 oct. 2014 12:40
par esseme
Oui, mais il ne faut pas oublier de regarder qui est concerne par ces tres bas salaires ... Ce ne sont pas tous les emplois non qualifies, loin de la.

Le SMIC en France c'est pas plus de 1200 euros, ce qui donne environ 16 millions, ce qui est la moitie des 30 millions ?!
(edit : la prochaine fois je m'acheterais des yeux ... et je reprendrais ma calculette pour faire la diff entre salaire annuel et mensuel, sans oublier de zero ... )

Tenrek, par curiosite, tu es dans quel secteur d'activite ?

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 10 oct. 2014 18:12
par Tommy971
Bonjour,

30,000,000 KWR annuel ce n'est pas assez ? Je sais les logements sont assez cher mais avec un capital assez conséquent on peut faire baiser les loyers mais la nourriture, transports,… les prix n' avaient pas l'air justement excessif.

Je connais pas les salaires en F&B en Corée je sais que ce n'est pas énorme mais bon il y a surement encore des boites qui payent les bons profiles.
Si une personne connait justement les salaires en f&b, tourisme et services…

Vous etes proprio de vos logements ou justement acheté en Coree est parcours du combattant ?

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 20 oct. 2014 09:41
par tenrek
Bonjour,

En fait si le salaire coreen est amene au taux horaire, il devient tres tres petit. Comparez 5000 Krw avec nos 9,5 euros pour vous rendre compte de la grosse difference. Les heures sup, a quelques exceptions pres, ne sont pas payes en Coree.

Pour acheter en Coree, il ne semble pas que ce soit tres complique. Il y a un moyen intermediaire qui s'appelle le Jonsei. Ca equivaut a donner un grosse partie du montant de l'appartement et ne pas verser de loyer.

Voila. :)

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 20 oct. 2014 16:31
par Tommy971
Ok je comprends mieux ce dont vous parlez.
Oui j'ai entendu parlé de ce systeme qui a l'air interessant pour un temps mais le resutat est le même.
Cad Tu ne peux pas beneficier de ton gros deposit et à l'âge où tu ne voudras plus travailler, tu devras toujours payer un loyer ou tu ne seras pas proprio.

Mais ça peut etre utile le temps de constituer un capital pour acheter.
Il y en a qui utilise ce syteme? Ont ils du faire un emprunt bancaire?

Merci

Re: Sebastien, de Bucheon

Publié : 21 oct. 2014 17:50
par tenrek
Bonjour,

oui beaucoup de gens l'utilisent, moi aussi. C'est une etape intermediaire avant d'acheter.

A bientot