Page 1 sur 1

Manuel pour visas études / stages en Coree

Publié : 09 mars 2014 18:28
par Park
Bonjour a tous,

Suite a quelques galères pour obtenir un visa de stage en Coree du Sud, j'aimerais vous faire part de mon expérience afin que ce genre de misères ne se renouvellent pas.

Visa d'étudiant :

Condition : vous êtes inscrits (en échange ou pas) dans une université coréenne.

Papier indispensable : lettre d'acceptation de l'université coréenne.

Les autres papiers a avoir ne devraient pas poser de problèmes.

Délais : 2-3 jours.

Visa : D26

Durée : 6 mois (mais j'ai vu des brésiliens avec des visas de 12 mois)

Visa de stage :

Condition : n'écrivez pas SALARY mais INDEMNITY.
Le stage doit être impérativement conventionné par votre université.

Papiers indispensables : convention de stage signée par vous / université / entreprise.
Lettre d'invitation a en-tête de l'entreprise avec description du stage.
Certificat de business registration de l'entreprise.

j'ai voulu blinder donc j'ai mis un relevé bancaire, mon CV, les crédits ECTS, un certificat de scolarité.

Une fois que vous avez tous les papiers, votre RH EN PERSONNE doit les donner au bureau local de l'immigration (en coree donc)Le bureau local de l'immigration va délivrer un numéro de certificate of visa issuance sous 48h.

Avec ce numéro, vous devez aller dans une ambassade de coree (obligé d'être hors du territoire coréen, l'immigration sur place ne vous donnera pas de visa mais juste le numéro pour le faire), vous donnez le numéro au guichet, et vous aurez un visa sous 72h. Pour les ambassades, testé et approuvé au Japon.

Visa : D42

Durée : en fonction de la durée du stage mais 6 mois maximum.

La partie galère : les bureaux de l'immigration au fin fond de la brousse où ils n'ont jamais vu de stagiaire etranger. Dans ce cas la ils vont répondre, a vous ou votre RH, qu'il n'y a pas de visa de stage de 6 mois.
Pourquoi ? Parce qu'ils n'y connaissent rien.
Dans ce cas, insister, insister, insister. Ce n'est pas évident de faire insister votre RH, surtout si il/elle est coréenne, parce que les coréens respectent l'autorité.

Dans ce cas vous avez 3 autres options :
- vous allez vous même insister au bureau de l'immigration (si vous êtes en France... Prenez l'avion). Moi perso j'ai insisté 2h avant qu'elle appelle son supérieur de Séoul et quelle comprenne.
-vous faites un visa de 3 mois. Dans ce cas vous n'avez besoin que de : business registration certificate de l'entreprise, invitation à en-tête, CV, convention, ECTS, relevé bancaire et d'aller déposer ça dans une ambassade.
Visa : C4.
Le problème de cette solution c'est qu'à la fin de vos 3 mois, si vous voulez continuer quoi qu'il arrive il faudra aller au Japon changer de visa pour un autre C4 ou un D42...
-visa vacances / travail mais faire un stage avec ça est pas très très légal.

Moi ma RH ne comprenait rien, même avec les explications du gars de l'ambassade de coree a Paris (très coopératif), la fille du bureau de l'immigration pas mieux.
J'ai fait un C4 de 3 mois au Japon. Une fois en coree j'ai insisté 3 heures au bureau de l'immigration d'Ansan (=brousse). Une fois qu'elle eu compris, ma RH est venue donner les papiers. J'ai reçu un numéro de visa en 24h.
Je suis retourné au Japon (enjoy 250 euros A/R), et ils m'ont donné un C42 de 4 mois ( parce que ma RH leur avait dit que je resterai 4 mois de plus).

Conclusion : le numéro de visa s'obtient en 24-48h, encore faut-il tomber sur des gens compétents (RH et immigration)

Re: Manuel pour visas études / stages en Coree

Publié : 11 mars 2014 09:43
par tenrek
Merci de ces informations :)