Désolé de ne pas avoir vu ton message
'
Alors oui c'est vrai il n'y a pas beaucoup de débouchés...pour l'instant !! Je suis encore persuadée que bientôt les gens qui s'intéressent aux études internationales ont de l'avenir puisque le monde à de plus en plus besoin de communiquer... enfin bon bref. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Ne t'inquiète pas si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire après ça. J'ai des amies dans ce cas qui se sont trouvées une vocation pour enseigner le français ou le coréen, traducteur etc.
Le problème c'est que ce sont les deux métiers les plus en vogue dans cette licence. Donc tu auras plus de chance de trouver un métier si tu ne t'intéresse pas à ça (où alors si tu es plus forte que tout le monde ~)
Après il faut savoir que la licence LLCE ne donne RIEN. Si après ta licence tu veux vraiment travailler dans ce monde coréen, un master est obligatoire. Où alors tu fais une licence LEA, mais perso ça ne m'intéresse pas. Il y'a des cours qui n'ont rien à voir avec la langue ("droit" par exemple) et de ce que j'ai pu constater, ils apprennent le coréen moins vite que nous puisqu'ils ont aussi de l'anglais (et c'est fameux autres cours). En plus seuls les LLCE peuvent partir étudier à l'étranger.Et encore une fois c'est un passage primordial si tu veux te faire une place dans le monde du travail de nos jours.
Bref, arrêtons c'est blabla. Pour ta question sur où je l'étudie: à Paris-Diderot. tu as aussi l'INALCO comme tu le sais. à toi de voir. Pour moi les deux se valent. Certains étudiants font une sorte de "guerre" diderot-inalco parce qu'on est juste en face... perso je comprend pas, surtout qu'on se partage les profs.... et dans les deux l'administration est une horreur (une VRAIE horreur !! mais c'est commun à toute la France)
Encore une fois (pour la question sur le déroulement des cours) tout dépend du cours. J'adore cette licence car la plupart des cours sont "actifs". Je veux dire que tu participes , c'est vivant, les profs sont sympas (bon pas tous ..... mais globalement ils le sont) donc du coup c'est un vrai bonheur d'étudier la langue.
Comment fonctionne les licences : au début il y a une seule et même classe. ce qu'on appelle une section. Donc un Coréen en L1 on était 150. mais après il y a des cours en amphi (grammaire, histoire, civilisation) où on est les 150. et après les cours pour participer (orale, exercices, expression écrite etc.) on est par petit groupe (puisque c'est des TDs) ça varie en fonction des horaires (les cours en milieu de journée sont les plus pris, tu peux tomber sur une classe de 30 dans une salle qui peut en contenir que 20.... donc cours pour ta chaise hhahahah) mais globalement je dirais 20 par classe. Moi je suis en double licence (je fais japonais aussi) et donc du coup j'avais des horaires pas terribles.... et on était que 10 dans certains cours !
Mais ne t'inquiète pas !! la caractéristique de la licence de coréen c'est le nombre d'abandons ! pour mon cas : L1 = 150 personnes, L2 =70 personnes, L3 =... j'en sais rien, je suis en train de faire mes études en Corée pour un semestre et donc je peux pas dire. mais à la fin de la L2 on devait être un peut moins de 50.
Du coup vous serez de moins en moins serrez dans les classes (et ça se voit des le deuxième mois)
Car ça va très vite !! il faut t'accrocher ! du coup ceux qui ne sont pas motivés (autre que la kpop) abandonnent. Pour te donner la vitesse de "croisière" à la fin de la L2 on avait fait les 3/4 du livre de L3 ...
Oui je fais autre chose à côté: licence de Japonais et un petit boulot (baby sitting). Je te déconseille de faire cela !! parce que au début tu te dis : Quoi ?! j'ai que ça de cours ??? trop cool !!! " .... tu vas vite déchanter. Déjà il n'y a pas de vacances en licence de coréens. si un prof est absent il te fera rattraper son cours pendant la semaine de lecture (semaine juste avant les exams, qui sert à te reposer un peu et à réviser). Du coup tu pourras pas te reposer.
Moi il me fallait un petit boulot obligatoirement (sinon ben .... no money) donc no choice! mais comme j'ai une facilité d'apprendre (il suffit que j'écoute ne cours et après relire une fois avant les exams et ça passe -parfois de justesse-) j'ai su faire tout en même temps.
Beaucoup ont arrêté soit de travailler, soit les cours. Je crois qu'on est que 5 à faire les deux en même temps (alors qu'au début on était au moins 70 à faire un ptit boulot)
Bon j'ai encore écrit un roman ...... il doit y avoir des fautes désolée !!! mais j'utilise le français que très rarement c'est temps-ci donc j'ai l'impression de perdre ma langue!
Si tu as d'autres question n'hésite pas ! (par MP sinon je verrai pas)