[Julien] cherche contact

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
jul

[Julien] cherche contact

Message par jul »

Bonjour,

Premier pas sur ce forum, je m'appelle julien, je suis étudiant aux beaux arts (diplomé en master 1).
Sensible aux pays d' Asie, à la culture, l'histoire, l'art tant au niveau cinématographique, de la peinture ou du secteur de la bande déssiné (manga, manhwa).
La Corée du sud m'intéresse, m'intrigue, depuis 5 ans je découvre petit à petit ses artistes contemporain comme byun byung jun, kim hong mo, choi kyu-sok ( auteurs de manhwa édité en france depuis peu ), la qualité du cinéma coréen ( la mise en scène etc..).
En bref, j'ai pour projet d'ici un an de partir étudier làs-bas au moins pour une durée de 2 ans, vraiment motivé, j'ai épluché pas mal de forum mais disons que l'on trouve beaucoup plus d'étudiants en commerce témoignant de leurs expériences,que d'étudiants en domaine art plastique.
Je serai donc très interessé de pouvoir communiquer avec des personnes qui font partis comme moi d'un secteur lié aux arts et qui auraient déja étudiés en corée du sud, j'ai notamment connaissance d'une école qui s'appelle la hong ik university divisées en plusieurs départements le JOCHIWON CAMPUs (vidéo - animation) par exemple.

Donc la moindre information m'aiderait vraiment à avancer dans mon projet.
Merci d'avance!
tenrek

Re: [Julien] cherche contact

Message par tenrek »

Bonjour Julien et bienvenue ici,

As-tu deja regarde sur le site de Hongik university a propos de leur programme en art? En fait, je ne suis pas sur qu'ils enseignent en anglais mais plutot en coreen. Ou peut-etre parles-tu tres bien le coreen?

A bientot
jul

Message par jul »

Bonjour tenrek,

par rapport à ta question, j'ai également effectué une recherche sur le site de la hong ik university
http://ibsi.hongik.ac.kr/2009files/0805 ... _guide.pdf
a la page 3 il parle du Korean proficiency test, mais le plus ambigu est dans la section scolarship ou il parle d'une préselection mais uniquement pour les étudiants appartenant aux pays d'asie de l'est ou de l'asie centrale, aucune mention ne parle d'etudiant etranger à l'asie

autre question, je ne parle pas le coréen mais je compte l'apprendre, pense tu qu' en 1 an je puisse en apprendre les rudiments?

merci
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

j'ai regardé le document en que tu as mis en lien et il est écrit
10. Korean Proficiency Test
1) All students admitted to Hongik University must take the Korean Proficiency Test before course registration
2) Students who have completed level 5 Korean course (out of 6 levels) at the International Institute of Language at
Hongik University will be exempted from the test.
3) Students who do not pass the Korean Proficiency Test must attend International Institute of Language at Hongik
University to improve their Korean.
Concernant les bourses, oui il arrive qu'elles ne soient offertes qu'aux étudiants venant de pays "pauvres" puisque par définition, le niveau de vie du pays est bien inférieur à celui de la vie en Corée et il leur deviendrait impossible de vivre en Corée sans bourse. Il ne faut pas oublier que les vietnamiens (exemple au hasard) viennent en Corée pour avoir un niveau d'éducation bien meilleur que dans leur pays (à défaut d'aller en Europe ou aux Etats-Unies) plus que venir chercher une expérience culturelle comme un occidental le ferait.

Enfin pour avoir les rudiments du coréen, tout dépend de ta motivation. Concernant le fait d'acquérir un niveau Topik 6 comme il est demandé par Hongik, il te faudra environ 1 an et demi d'étude du coréen de manière intensive en Corée.

A bientôt
jul

Message par jul »

Merci,
Je ne remettais pas en cause le système des bourses accordées aux personnes venant d'asie mineure etc (si c'est que tu pense avoir compris bien sûr),c' était de savoir qu'elles étaient les conditions d'admissions pour un étudiant occidental mais apparemment on peut donc suivre des cours directement làs-bas parce que je pensai qu' en plus des concours il fallait avoir un niveau déjà très acceptable en coréen.
Par exemple dans mon école, on a eu quelques étudiants asiatiques, dont une qui est en france depuis 4 ans et qui m'expliquait qu'elle avait à peine les bases de français depuis son arrivée (depuis elle le parle mieux) cependant tous les ans elle doit passer l' équivalent du Toeic avec un niveau croissant de difficulté, après le système français diffère bien sûr.
Et justement c'est ce qui me pousse à vouloir franchir le pas moi aussi, donc je cherche des étudiants plutôt dans une section artistique (art, com, vidéo etc..) qui ont déja eu cette expérience de partir dans cette école ou dans d'autre car la motivation est à la hauteur de mon projet, découvrir une culture, des techniques, des gens différents, enfin bref je vais m'arrêter là dans les lieux communs de "l' occidental désireux d'apprendre tout de l'autre ":)

Voilà merci pour ta réponse!
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

si tu veux, ce que suggere Hongik University est que tu dois prendre des cours de coreen pour integrer leur cursus qui est enseigne en coreen. Ils suggerent leur propre ecole de langue mais finalement tu peux etudier dans n'importe quelle universite au prealable.

Donc finalement le cursus reviendra a faire :
* 1 an et demi environ de cours de coreen
* integrer leur bachelor pour 4 ans ou integrer leur master pour 1 ou 2 ans d'etude

Dans le cas du master, tu passeras plus de temps a etudier le coreen que les arts plastiques coreens. Aussi, n'oublie pas de bien calculer le budget car les universites coreennes sont tres chers en comparaison de la France.

A bientot
Répondre