Bukhansan a écrit :Très bien, dans ce cas j'irai sans aucun doute à la session de septembre.
J'ai néanmoins encore quelques petites questions à propos du TOPIK !
Je m'essaye depuis quelques jours aux tests disponibles sur le site officiel mais je me demande si c'est véritablement représentatif d'un test normal, tout y est ? Je voulais à ce propos avoir des précisions.
Le test est divise en 3 parties. Je pense que tout y est si tu as telecharge les 3 examens.
Bukhansan a écrit :
En ce qui concerne la partie audio, une bande sonore est diffusée dans la salle et des questions sont posées par la suite, c'est bien cela ? A t' on droit à une réécoute ou non ?
C'est exactement sur le meme principe que le TOEIC. Il y a different type d'exercises mais basiquement, on attends le dialogue toujours 2 fois.
Bukhansan a écrit :
Est-ce que l'on se contente de noircir des cases tout le long du test ou bien y a t' il aussi une partie écrite (il semble que oui mais bon) ? Si oui, en quoi consiste t' elle, à répondre directement en coréen à certaines questions ?
Il y a des QCM, des questions et une redaction. Je pense me rappeler de la question du 2nd semestre 2008 qui etait "quelle saison preferez-vous et pourquoi?'
Bukhansan a écrit :
Enfin, j'aimerais savoir quelle différence y a t' il entre le test standart (S-TOPIK) et le test business (B-TOPIK). Est-ce que ce dernier est juste plus approprié pour les hommes d'affaire (pour faire court
) ou bien correspond t-il au niveau le plus élevé et donc le plus apprécié ?
De ce que j'ai entendu, Business-Topik et Standard-Topik c'est un peu comme TOEIC et TOEFL. Un ami qui a passe les 2 m'a indique que le business Topik se situait environ entre le niveau 3 et 4 du standard-Topik. Les niveaux 5-6 du standard-TOPIK semblent plus compliquees. Pour travailler en Coree, je pense que le business TOPIK peut attester d'un certain niveau de coreen dans le cadre professionel. J'avoue ne jamais avoir vu de reference au TOPIK dans les offres d'emploi.
Bukhansan a écrit :
Y aurait-il un intérêt tel qu'il soit de passer le B-TOPIK plutôt que l'autre (moins difficile, peut-être) ? J'ai lu quelque part que pour ce dernier, on ajoutait simplement le score dans chaque section pour connaître la note, et ne pas avoir la moyenne dans une d'entre elles n'avait aucune incidence, contrairement au S-TOPIK...
Oui c'est possible.
Bukhansan a écrit :
Après avoir passé virtuellement le niveau 1/2, je trouve que c'est assez simple mais je n'ai pas fait le test dans son intégralité (la bande sonore en mp3) et il s'avère que l'oral est mon point faible depuis toujours (dans ce cas, l'oral se résume à comprendre ce que l'on entend mais tout de même), je ne sais donc pas si je peux me risquer à un niveau 3/4 !
Il y a une tres grande difference entre le niveau 1/2 et 3/4. Aussi, enfin je parle pour moi, notre attitude francaise nous pousse a nous surestimer dans le fait qu'on ne ferait que 4 fautes sur 20 reponses. 16/20 ou 80% represente (cela depend des universites) environ B-. Ce qui est assez terrible en Coree.
Bukhansan a écrit :
De plus à ce que j'ai compris, il faut avoir la moyenne partout pour passer un niveau, ce n'est pas la moyenne globale qui compte. Donc si je me vautre en oral, aïe. Par contre, je pense avoir de bonnes bases acquises et assez de vocabulaire pour la partie écrite, à voir.
En même temps, mieux vaut peut-être me confronter aux premiers niveaux pour voir ce que je vaux DANS les conditions d'examen et tenter les niveaux supérieurs début 2010.
Rien ne sert de courrir, il faut partir a point
Tu devrais commencer par te perfectionner a l'oral et tenter le niveau 1/2... A part si les annales 3/4 te semblent assez abordables bien sur. Il y a toutefois un TOPIK tous les 6 mois.
Bukhansan a écrit :
Merci !
PS : Quelqu'un avec un 100/100 dans un niveau ou un autre aurait-il une distinction ? Par exemple, un petit mot du jury voir mieux, qui sait ? Je demande cela avec humour mais ce serait sympa. Pourquoi pas ?
Un 100/100 a ce genre de test peut devoiler une partie de ton caractere a un recruteur ... Par exemple quelqu'un de meticuleux, qui pense au moindre detail.
A bientot