Page 1 sur 1

Lettre de motive

Publié : 05 nov. 2011 23:24
par Jullabye
Bonjour,

Je pars en PVT pour un an à partir de janvier et j’ai l’intention de chercher du travail dans l’infographie. Je vais donc envoyer des cv dans des agences de comm sur place, principalement européenne vu que je ne parle pas (encore) le coréen.
En fait, je n’ai pas l’intention de rentrer après un an mais souhaite rester vivre là-bas.
Et donc je me demandais s’il serait bon d’indiquer sur ma lettre de motive mon projet de vivre en Corée ou s’il fallait mieux le taire au moins jusqu’à un entretien.
Et autre question : savez-vous s’il y a des démarches particulières à faire si on veut travailler en tant qu’infographiste en freelance là-bas ?

Merci d’avance

Re: Lettre de motive

Publié : 08 nov. 2011 12:24
par Sojiro
Le mieux a faire est dire que t'adore la culture etc... et c'est pourquoi tu veux y aller.

Le VVT a ete initialement cree dans le but de faire du tourisme avec l'autorisation de faire des petits boulots ici et la.

Quand j'ai passe le petit entretien au centre d'immigration, ils m'ont emmerde car comme toi je leur ai dit mon projet de trouver un job en tant qu'ingenieur (trop stable de leur point de vue). J'ai dit oui oui jusqu'a ce qu'il signe mon papier puis basta.

En gros, ecris et dis ce qu'ils veulent entendre pour eviter les embrouilles sur le visa. Ils ont rien pour verifier tes pensees et le VVT n'interdit pas un job stable.

Re: Lettre de motive

Publié : 08 nov. 2011 21:33
par Jullabye
Merci de ta réponse.

En fait j’ai déjà mon visa PVT. Et d’ailleurs heureusement que je ne leur ai pas dit que je comptais rester là-bas je crois bien qu’il me l’aurait refusé.
En fait je parlais de la lettre de motive pour démarcher des entreprises sur place. Je me demandais si ça faciliterait ma recherche de boulot d’indiquer mon projet de rester en Corée indéfiniment.

Re: Lettre de motive

Publié : 09 nov. 2011 12:15
par Sojiro
Bien sur que c'est un atout de dire que tu veux rester. Aucune entreprise n'apprecie d'investir sur quelqu'un pour le voir partir 6 mois plus tard.

Precise bien aux entreprises que le visa n'est pas un probleme car a la suite de ton VVT tu pourras toujours faire un visa E7 (conditionne sur l'existence d'un contrat de travail) pour rester aussi longtemps qu'ils le desirent.

Re: Lettre de motive

Publié : 10 nov. 2011 00:07
par JJ429
Bonjour,
Si je peux ajouter mon petit avis, je pense comme sojiro a dit. Montre leur que tu es la personne qu'ils cherchent (concernant les compétences) et ce sera mieux de dire que tu t'intéresses à la culture coréenne et que tu aimes certaines choses etc, et donc tu comptes rester en Corée pour longtemps.
Ils préféreraient quelqu'un qui s'intéresse à la Corée.
Par ailleurs, si tu peux dire quelques petits mots en coréen lors de l'entretien si tu le fais eventuellement avec un coréen(petits mots comme bonjour, merci...), je pense que la plupart des Coréens souriront! :)
Et bien sûr, ce n'est pas grave si tu ne parles pas encore coréen ;) C'est juste un petit +

Re: Lettre de motive

Publié : 10 nov. 2011 00:40
par Jullabye
OK merci à vous deux pour ces réponses :)