Que veux-tu savoir exactement ? Charge slariale ne veut rien dire ^ ^ C'est de la novlangue, quand tu paye sur ton salaire des cotisations retraites, ce n'est pas une charge puisque tu paye pour un produit financier.
En France une partie des côtisations sociales et des taxes sont payés par l'employé (en plus du salaire brut) et par l'employé (différence entre le net et le brut). La différence entre le salaire brut et net est en effet environ de 20% pour participer aux différents services sociaux (santé, chomage, retraites...) et à divers impôt (CSG...). En général la liste est longue et incompréhensible.
En Corée la situation est un peu différente, mais pas tant que cela. Je peux potentiellement dire des bêtises dans ce qui va suivre car je ne suis pas sur d'avoir toujours tout bien vu. Mais globalement, tu vas avoir les côtisations sociales comme cela :
- Assurance santé publique : 2.7%
- Assurance retraite : 4.7%
- L'assurance chomage : 0.45%
Ce sont des pourcentages pris sur ton salaire brut avant imposition. L'employeur doit verser la même somme que toi, sauf pour l'assurance chomage qui est un peu plus compliqué (il y a un calcul aussi basé sur le turnover des employés dans les entreprises etc...).
A cela il faut rajouter un prélèvement automatique de l'impôt sur le revenu sur ton salaire. Environ 5% aussi (je n'ai jamais réussir à avoir le chiffre exact).
Globalement, à la louche, tu as environ 10 à 15% de prélèvement sociaux sur ton salaire de base et une somme d'environ 7 à 10% du salaire de base payé par l'employeur en plus.
Il y a un complexe système de déduction de taxe basé sur ta consommation grâce au suivis de tes paiement par ta carte bancaire, j'avoue ne pas encore compris 100% de celui-ci.