Page 1 sur 1
Etudes en Corée (en passant par le Japon)
Publié : 04 janv. 2008 06:27
par francisci
Bonjour,
Je compte partir étudier en Corée, je voulais savoir s'il est possible que je parte d'abord au Japon puis du Japon en Corée pour étudier?
Y-aura t-il un problème si je demande uniquement un visa étudiant pour la Corée?
Merçi à vous.
Publié : 05 janv. 2008 15:51
par tenrek
Bonjour,
Si tu fais les démarches pour venir étudier en Corée, tu auras à postuler pour un visa étudiant. Tu l'auras à l'ambassade de Corée en France avant de partir. Si tu veux passer au Japon avant de partir, il n'y aura à priori aucun problème si tu y restes pour une période inférieure à 3 mois avant de commencer à étudier en Corée.
Bon courage
Publié : 05 janv. 2008 21:09
par francisci
Je me suis renseigner auprès de l'ambassade pour le visa étudiant. Il m'ont dit que le visa étudiant ne suffira pas pour rester un semestre en Corée. Qu'il faut faire une demande d'une carte de séjour nomée "Alien card" lorsque je serais arriver en Corée....
Publié : 06 janv. 2008 10:04
par tenrek
Effectivement toute personne pourvu d'un visa (au Japon ou en Corée mais j'imagine que c'est pareil dans les autres pays) a 3 mois après son arrivé pour se faire enregistrer par les services de l'immigration du pays. Tous ceux qui vivent en Corée sont passés par là. C'est la procédure normale, rien d'inquiétant. Après cette procédure, tu auras une carte d'enregistrement étrangère (Alien registration card) qui équivaut à une carte d'identité coréenne.
Publié : 06 janv. 2008 19:49
par francisci
Cool merçi pour l'info Tenrek!
Par ailleurs, si j'envisage d'effectuer un stage après mon semestre, après avoir reçu cette carte je n'aurais pas besoin de faire de nouvelles démarches? Je m'explique, j'ai vu sur le post "Visa en Corée" qu'il existe trois types de visa:
- Visa D-2 : Ce visa est attribué quand un étudiant vient étudier en Corée dans le cadre d'un programme (commun avec les coréens) d'une université ou d'un institut de recherche. Ce visa permet de travailler dans la limite de 20 heures / semaine et sans contrainte durant les vacances d'été et d'hiver.
- Visa D-3 : Ce visa est attribué aux stagiaires dans un domaine technique (ingénirie...).
- Visa D-4 : Ce visa est attribué quand un étudiant vient étudier le coréen, un domaine technique, faire un stage ou un VIE (Volontariat International en Entreprise).
Je suppose que dans un premier temps, j'aurais le visa D-2 (pour étudier un semestre), alors aurais-je besoin de faire une demande pour passer du D-2 au D-4 ou seule la carte Alien suffit?
Merçi encore!
Publié : 06 janv. 2008 23:17
par tenrek
Si tu décroches un stage, tu devras faire les démarches avec l'entreprises pour changer ton visa. Chaque visa est valable pour une fonction spécifique. Si tu n'es plus dans le cadre de cette fonction, alors le visa devient caduque après son expération.
En gros, si tu viens pour étudier 3 mois, tu auras un visa valable 6 mois. Après cette période, il faudra quitter le pays ou faire un autre visa (prolonger tes études ou trouver une entreprise qui veuillent bien d'embaucher et t'assister à faire un visa en bonne et dû forme.
Bon courage
Publié : 07 janv. 2008 00:17
par francisci
Merçi pour ton soutien Tenrek et pour les réponses apportées!