Page 1 sur 1

Faire un master en france ou en coree?

Publié : 21 nov. 2007 00:22
par kh82
Bonjour a tous,

Alors voila je me posais quelques questions sur les masters, vu que la je suis en derniere annee de Licence Lea anglais-coreen.

1) Est ce possible de faire un master en coree,

2) Pensez vous qu en comparaison les masters francais ou coreens se valent au niveau de la qualite des diplomes et de l enseignement?

3) Un master coreen est il reconnu et bien cote internationalement dans le milieu professionnel?

4) N ayant pas un niveau de coreen suffisant pour suivre les cours en coreen comme un natif, pensez vous qu il y ait des masters dont les cours sont au moins en anglais? (L an dernier un gars qui etait dans la meme promo que moi est parti en echange a sungkyunkwan et m a dit qu il y avait des etrangers qui faisaient leur master la bas).

5) Financierement est ce que ca vaut le coup et surtout est ce raisonable?

6) Sinon y a til des bourses possibles?

7) Enfin, est il possible de poursuivre sa 2e annee de master en coree en ayant au prealable fait une 1er annee de master en france?

Voila en esperant ne pas avoir ete trop long :)

Ps: tenrek toi qui a fait une partie des etudes la bas aurait des pistes a me conseiller?

merci

Publié : 21 nov. 2007 07:52
par Loïc
Hello kh82

Pourquoi ne pas partir justement dans le cadre d'un échange avec une autre université? Tu auras ainsi à la fois un diplome coréen et un diplome français.

En plus dans ce type d'échange interuniversitaire, tu peux parfois bénéficier d'une bourse de ton conseil général (après ça depend des conseils généraux)

Si tu es boursier et que tu pars dans le cadre d'un échange, tu conserves ta bourse la bas. Enfin tu payeras des frais d'inscriptions moins important en Corée car c'est un partenariat.

De mon avis, je trouve que de nos jours avoir un métier après un Master c'est très difficile, excepté certain Master Pro ou d'être à Dauphine ou Science Po.

Publié : 21 nov. 2007 10:12
par kh82
slt loic,

en fait pour ce qui est de l echange, je n en ai pas parle dans mon post precedent car je pars le semestre prochain en echange en coree. A moins de pouvoir repartir en echange en master1 ton idee me semble malheureusement difficilement realisable.
Sinon qu entends tu par difficile de trouve un boulot apres un master, je sais bien que la situation actuelle de la france fait que ce n est pas simple de touver un boulot meme avec un master mais a l international ce n est pas la meme chose non? Puis ce que tu dis me donne l impression qu avoir un master ou un bac ca revient au meme.
Sinon d apres ce que tu dis dauphine et science po semblent assez cote j en deduis que l admission y est difficile pour un master2

En tout cas merci de ta reponse

Publié : 21 nov. 2007 19:31
par Loïc
J'ai rencontré pas mal d'amis avec un Master qui ont des difficultés à trouver un emploi à la sortie de l'université. Pour deux raisons, la première raison ces étudiants n'ont pas d'expériences professionnelles via des stages, la seconde l'université ne bénéficie pas de réseau avec le secteur privée pouvant facilité l'embauche contrairement aux Master Pro ou diplomé de grandes écoles.

Après non un baccaulauréat n'est pas un master, tu peux faire des concours de catégorie A dans la fonction publique mais ça ne donne pas directement un emploi.

C'est pour ça qu'il est très important de bien choisir son Master. Renseigne toi auprès des anciens étudiants sur les débouchés, les embauches ... de plus en plus d'universités pour être compétitive face aux grandes écoles, proposent des Master Pro ou Spécialisé très intéressants et reconnus.

Pour l'international c'est vaste, ça depend de ton domaine d'étude, du pays ou tu souhaites travailler. Au Canada, même avec un BAC+5 ou BAC+8 les informaticiens ne peuvent exercer directement car ils doivent avoir au préalable une expérience professionnelle canadienne. Donc il n'est pas rare de voir un ingénieur vendre des donuts ou des fringues dans une boutique de prêt à porter dans ses débuts pour enfin avoir une proposition dans son secteur après 6 à 12 mois de travail. Non pas parce que le travail est rare au contraire, c'est juste qu'il faut cette fameuse expérience avant.

J'ai même travaillé comme marchandiseur avec des gens BAC+8, un mexicain me racontait que chez lui il était dentiste ! Il faut être inscrit à l'ordre des médecins, pour se faire il doit passer un examen pour être admis (ça a un coût et ça prend du temps) ... c'est la même chose pour les français.

En tout cas je te souhaite de trouver ce que tu recherches. Bon courage et à bientôt

Re: Faire un master en france ou en coree?

Publié : 21 nov. 2007 22:43
par tenrek
kh82 a écrit :Bonjour a tous,
Bonjour. Désolé, ce sujet m'a échappé.
kh82 a écrit : Alors voila je me posais quelques questions sur les masters, vu que la je suis en derniere annee de Licence Lea anglais-coreen.

1) Est ce possible de faire un master en coree,
Oui, c'est tout à fait possible. Il te suffit d'avoir un bachelor. Il faut que tu vérifies que les universités coréennes reconnaissent la licence française comme un bachelor car en Corée, un bachelor compte pour 4 ans.
kh82 a écrit : 2) Pensez vous qu en comparaison les masters francais ou coreens se valent au niveau de la qualite des diplomes et de l enseignement?
Au niveau de la qualité de l'enseignement, je dirais que c'est bien mieux en Corée. Dans les meilleures universités, les professeurs sont diplômés d'université américaine. Quelques fois, ils peuvent être diplômé des meilleures universités mondiales comme c'est le cas pour la totalité des professeurs des programmes MBA de Yonsei, KAIST ou KDI.

Pour la qualité du diplôme, c'est difficile de juger. Est ce qu'il te permet de trouver un travail en France... Pour un recruteur français, SNU, Yonsei, KAIST, KDI ça ne veut rien dire. En fait, pour répondre à cette question, il faut se demander c'est quoi la suite? Que veux-tu faire de ton diplôme? Bosser en Corée? En France? Ailleurs? Faire un doctorat?

Concernant le retour sur investissement, je pencherais plus pour les diplômes français qui sont bien moins chers (même dans les Grandes écoles) que les universités coréennes.
kh82 a écrit : 3) Un master coreen est il reconnu et bien cote internationalement dans le milieu professionnel?
L'international c'est large. Ca dépend aussi de quel type d'entreprise tu vises.
kh82 a écrit : 4) N ayant pas un niveau de coreen suffisant pour suivre les cours en coreen comme un natif, pensez vous qu il y ait des masters dont les cours sont au moins en anglais? (L an dernier un gars qui etait dans la meme promo que moi est parti en echange a sungkyunkwan et m a dit qu il y avait des etrangers qui faisaient leur master la bas).
Oui ils ont un MBA qui n'est pas si mal à ce qui paraît. Il y en a pleins d'autres comme celui de Korea University, SNU, Ewha, KDI, KAIST, Yonsei... A savoir que KDI, KAIST et Yonsei représente le top coréen au niveau MBA.
kh82 a écrit : 5) Financierement est ce que ca vaut le coup et surtout est ce raisonable?
Financièrement, si tu n'as pas de bourse, c'est du suicide. Par exemple, le MBA de KDI coûte 28 million de WON (23 000 euros environ).
kh82 a écrit : 6) Sinon y a til des bourses possibles?
Oui il y en a énormément mais elles vont en priorité aux génies asiatiques.
kh82 a écrit : 7) Enfin, est il possible de poursuivre sa 2e annee de master en coree en ayant au prealable fait une 1er annee de master en france?
Oui il doit y avoir des Masters dans le genre. Il faut te rapprocher des Masters business Asiatique. Je crois qu'il y en a à Lyon, Lille et Le Havre. A creuser lors de tes recherches.
kh82 a écrit : Voila en esperant ne pas avoir ete trop long :)

Ps: tenrek toi qui a fait une partie des etudes la bas aurait des pistes a me conseiller?

merci
Je pense que tout dépend de ton budget et de ton but. Si tu m'en dis plus, je pourrai mieux te conseiller.