Starcraft ?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Skyhigh
Messages : 9
Inscription : 04 févr. 2011 23:40

Starcraft ?

Message par Skyhigh »

Je continue avec mes questions sur la socitétés morderne en Corée.
Vous devez sans doute connaitre l'empleur du phenomene qu'a eu Stacraft Brood War les dix derniers annés.
Les droits TV viennent d'etre perdu par la Kespa (equivalent Coréen de la FIFA pour les jeux video) et tous les sponsors se tournent donc vers le privé et la chaine GOM.Tv au lieu que les matchs soient diffusé sur OGN.

Vous etes dèjà aller voir un match en live ? Ne serai ce que pour la curiosité ?

J'espere que cette culture ultra moderne (qui je pari arrivera dans 20 ans France) va se developper et ne pas sombrer dans les conflict de droits ...
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Starcraft ?

Message par Pie »

Je pense pas que ça arrivera dans 20 ans en France, le marché du jeu vidéo en france est autant développé qu'en Corée (on y trouve les mêmes jeux, les mêmes consoles, et on y trouve starcraft aussi). Si les Coréens jouent plus aux jeux vidéo que les français c'est pour des raisons sociales et économiques je pense.

Peut être t'ai-je mal compris, mais j'espère que tu ne sous entend pas que la France a 20 ans de retard quand tu dit "qui je pari arrivera dans 20 ans en France", car c'est totalement infondé, les français ont des passe temps différend que les coréens pour diverses raisons, et ce n'est pas parce que la France a 20 ans de retard, parce qu'un français peut très bien s'acheté starcraft, un pc et internet. L'art de vivre français est différend de l'art de vivre coréens, les français jouent plus au foot, les coréens jouent plus aux jeux vidéo, etc...Il n'y a rien de comparable. Alors peut être t'ai-je mal compris et si c'est le cas j'en suis désolé, mais j'espère que tu ne sous entendais pas que la France a 20 ans de retard par rapport à la Corée.

Pour en revenir au sujet, j'ai déjà vu ce genre de compétition, il y a un grand écran pour que le public puisse voir le jeu et les gens supportent les joueurs, un peu comme des supporter de foot ou autres, avec des objets de supporter dont je ne connais pas les noms (enfin comme on voit dans n'importe quel sports).

Par contre je ne sais pas quel rendu ça donne à la TV.

C'est un marché juteux en Corée, donc il se peut que certaines chaînes se fasse la guerre pour obtenir les droits de retransmissions, donc je pense que le seul moyens qu'il n'y ai pas de conflits soit que l'Etat coréens régule ce domaine (comme on le fait en France et en Europe plus ou moins pour le foot).

Après je me permet d'apporter mon opinion personnel. Certe cette culture ultramoderne est interessante, mais je n'espère tout de même pas qu'elle va "trop" se développer. Je veux dire que je suis un passioné de la Corée, j'aime aussi les jeux vidéo, la musique et le cinéma moderne etc..., mais bon, voir des compétitions de jeux vidéos à la télé sans arrêt, et voir beaucoup de coréens rester dérrière leur PC dans les cybercafés ou chez eux à longueur de journée, c'est un peu dommage.

Je veux dire par là que j'espère que ce côté "ultramoderne" n'effacerons pas certains autres côté de la culture coréennes qui font aussi le charme de la Corée, qui sont eux plus traditionnel.
Skyhigh
Messages : 9
Inscription : 04 févr. 2011 23:40

Re: Starcraft ?

Message par Skyhigh »

Quand je parlais de 20 ans en France je ne faisais pas du cynisme du tout rassures toi, j'aurai pu dire occident.

J'ai été joueur de starcraft et je regardais la télé correne depuis internet plusieurs heures par jours pour suivre les matchs en direct.
Et si on oulbi qu'il s'agit d'un jeu, c'est exactement la meme chose que de regarder le foot ou le tenis : deux personne s'affronte en direct avec un commentateur, des techniques, des styles, des modes dans la facon de jouer. Seulement on ne valorise pas l'effort physique mais la capacité intelectuelle.
Ce sont juste des préocupations differentes. Car il n'y a pas vraiment d'echelle de valeur dans les cultures.

Internet se developpera aussi en France, mais peut etre d'une facon difference. Il est vrai que stacraft va tres bien dans la culture correne confusianiste. Car les joueur spro jouent 10 heures pas jours dans des dortoirs avec des coachs, des regimes de santé etc. Ca n'est pas une mentalité francaise.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Starcraft ?

Message par tenrek »

Bonjour,

de mon cote, quand je pense au monde de l'Internet et du jeux video coreen, je dirais que dans certains domaines ils ont 10 ans d'avance et dans d'autres, 10 ans de retard. Par exemple, voir encore des competitions de Starcraft alors que le jeu a desormais 13 ans, on aurait tendance a pense qu'ils n'evoluent pas et son en retard.

Pour revenir a ta question, j'ai personnellement deja vu des competitions en direct. Il y avait une Arena au Coex ou l'on pouvait assister aux matchs qui etaient retransmis a la TV. Il y a toujours des 10aines de fans (des filles en general) venus regarder les garcons jouer et les supporter. En fait, le monde du jeu video, de l'eSport, est considere comme une activite sportive au meme titre que les autres activites sprotives.

Au passage, il y a une chaine sur le cable qui ne passe que du Starcraft quasiment jour et nuit. Et c'est vrai que ca peut etre addictif a passer la journee a regarder.

A bientot
Répondre