Page 1 sur 1

s'expatrier avec son chien

Publié : 25 déc. 2010 19:18
par Luev62
Bonjour, ma societe me propose de m'expatrier a Seoul pour 2-3 ans, mais je ne sais pas quoi faire avec mon chien.

Voici quelques questions:
Des expatries ont ils deja emmene leur chien la-bas?
est-ce courant de promener son chien (en laisse) dans les rues, dans les parcs publics?
existe t'il des chenils pour les garder en cas d'absence (retour en France imprevu par exemple)? y sont ils ben soignes? quels sont les tarifs?

Merci d'avance pour vos experiences en la matiere

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 25 déc. 2010 22:40
par Kisara
Mêmes questions, sauf que moi c'est pour un cheval !
Y a t-il des mises en quarantaines ?

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 27 déc. 2010 16:17
par aelle
Luev: J'ai adopté un chien ici en Corée. La qualité des soins vétérinaires est excellente, bon marché et on trouve de tout au niveau services, y compris "hôtels" pour les y garder quelques jours si tu voyages. Je n'en ai pas testés moi même mais tu peux trouver des recommendations sur les forums d'Animal Rescue Korea, par exemple.

J'habite très près du parc de Namsan et beaucoup de gens (dont moi) y promènent leurs chiens, à toute heure. La laisse est obligatoire et tu dois bien entendu ramasser après ton chien (je crois que c'est obligatoire en France aussi, mais ici les gens le font!) Si tu as le choix, essaie de trouver un logement près d'un espace vert, ça te simplifiera bien la vie! Il existe aussi des parcs à chien à plusieurs endroits de Séoul (parcs grillagés où tu peux laisser ton chien sans laisse afin qu'il joue avec d'autres chiens). Et si tu as une voiture, tu peux l'emmener faire plein de randonnées autour de Séoul.
Mon chien n'est pas fan de la circulation donc j'évite de le sortir dans des rues très passantes, mais ça se fait. Il est même accepté dans certains commerces/bars/restaus (évidemment, toujours appeler avant pour vérifier...)

Maintenant plusieurs choses à savoir:
- Renseigne toi vite sur les conditions d'importation (en Corée) et de rappatriement (en UE) de ton animal. Je suis en train de préparer les démarches inverses (être en règle pour le rentrer en Europe lorsque la situation se présentera) et cela prend 3 à 6 mois de préparation. Sinon, c'est la quarantaine (pendant lesquels les animaux ne sont pas promenés, pas brossés, pas traités contre les puces... et à la fin on t'apporte la facture). Le service de quarantaine de CDG, ou un véto spécialisé dans l'export hors UE, peuvent sans doute t'orienter vers les bonnes sources d'information.

- Quelle est ta négo avec ta société au niveau du logement? Il te faut un propriétaire qui accepte les animaux domestiques, ce n'est pas forcément évident.

- Quel genre de chien as-tu? Il y a peu de gros chiens ici, la plupart des gens ont des races naines (à l'exception des Labradors et des Jindo). Mon Sheltie (35cm au garrot à tout casser) est considéré comme un gros chien ici et beaucoup de gens en ont peur (!!!) Et la plupart des services sont prévus pour des chiens de la taille d'un Chihuahua ou d'un Yorkie, et pour un chien plus gros tout est plus cher.

- La "mode" des chiens comme animal de compagnie (et pas comme animal à viande ou animal de garde, le traditionnel Jindo gardé enchaîné devant la maison toute l'année) est relativement récente en Corée, et malheureusement cela se voit dans les (mauvaises) habitudes de dressage. Je vois beaucoup de Coréens traiter leur animal comme une poupée... Même si ton chien est bien socialisé en France, prépare toi à reprendre le travail pour l'habituer aux névrosés du coin.

Bon courage, et j'espère que tu trouveras une solution qui te convient à toi et ton animal!

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 27 déc. 2010 20:35
par Luev62
Bonjour Aelle,

Merci pour tes precisions. Je ne connais pas encore totalement les conditions de ma societe mais je sais que je peux prendre mon chien dans un pays ou c'est legalement possible, ce qui est le cas de la Coree je pense ( je vais appeler l'ambassade de Coree a Paris sur conseils d'un ami veto).

Mon chien est un chien moyen (selon les termes francais): croise epagneul de 20kg. j'aimerai bien joindre sa photo mais je ne sais pas comment faire.

Quant a l'appartement j'ai regarde qq sites (bestreco, nicerent...) et j' ai remarque de nombreux appart ou les animaux sont acceptes, mais seulement des chiens de poche? je ne sais pas dire.

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 27 déc. 2010 20:38
par Luev62
j'ai ouble, j'ai vu aussi un chenil du nom de Beethoven sur le site de l'AFC, j'ai tente d'envoyer un mail en francas sans succes.

Qui connait ce chenil?

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 07 janv. 2011 20:13
par Julie75
Super ! C'est exactement le genre d'infos dont j'avais besoin pour mon chien. Le mien semble correspondre à la petite taille yorkshire même s'il est quand même beaucoup plus gros (3kgs500) et c'est un Epagneul Tibétain ! Comme il va fêter ses un an dans quelques jours et que je vais devoir faire le rappel des vaccins, j'espère qu'il n'aura pas à subir de quarantaine d'ici mon arrivée à Séoul (Début avril normalement).

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 08 janv. 2011 09:12
par aelle
Julie75 a écrit :Super ! C'est exactement le genre d'infos dont j'avais besoin pour mon chien. Le mien semble correspondre à la petite taille yorkshire même s'il est quand même beaucoup plus gros (3kgs500) et c'est un Epagneul Tibétain ! Comme il va fêter ses un an dans quelques jours et que je vais devoir faire le rappel des vaccins, j'espère qu'il n'aura pas à subir de quarantaine d'ici mon arrivée à Séoul (Début avril normalement).
Renseigne-toi quand même rapidement auprès de l'immigration Coréenne. Je sais que pour ramener mon chien en Europe, il faut non seulement qu'il ait eu ses rappels de vaccins tous les ans (et qu'ils soient bien documentés dans son passeport), mais en plus qu'il ait une sérologie (prise de sang et comptage des anticorps) prouvant qu'il est effectivement immunisé. Et il faut attendre 3 mois après la sérologie pour être autorisé à entrer sur le territoire (au cas où la maladie se serait déclarée juste après la prise de sang). Pour certains pays, il faut attendre 6 mois après la sérologie. Donc renseigne toi vite!

Edit: Voici les infos officielles pour la Corée: http://www.nvrqs.go.kr/eng/rese_quarant ... Number=3-0 . Si ça n'a pas changé, ils sont en fait bien moins regardants que l'Europe. En gros, il faut 1. faire un vaccin contre la rage plus de 30 jours avant le départ, 2. faire remplir le certificat de santé de l'animal par un vétérinaine habilité (il y en a aux services Quarantaine des aéroports internationaux) 3. s'assurer d'être en règle avec les procédures de la compagnie aérienne et des services de quarantaine de l'aéroport d'où on part.

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 10 janv. 2011 17:02
par Julie75
Merci pour tes conseils. Je vais aller chez le vétérinaire cette semaine pour faire les rappels. Quant à un certificat de santé certifié par un véto habilité, tu veux dire que mon véto ne peut pas me le fournir ? Il faut absolument que je passe par un véto à Charles de Gaulle ?

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 20 janv. 2011 22:10
par Julie75
Comme je suis en plein dans les démarches pour m'expatrier avec mon chien en Corée, je voulais vous faire partager les infos à connaître avant de partir :

Si vous emportez votre chien ou votre chat en Corée, il faut :

1 - FAIRE ETABLIR PAR LE VETERINAIRE :

- si l’animal a moins de 3 mois :

1 certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie.

- si l’animal a plus de 3 mois :

1 certificat de vaccination antirabique de rappel.

(Attention, la vaccination doit être faite au moins 1 mois avant le départ. Et, si l'animal n'a jamais été vacciné contre la rage, il y a deux injections à un mois d'intervalle).

Dans le cas d'un rappel (tous les ans) vérifier seulement si le certificat est toujours valable.

2 - FAIRE CERTIFIER CONFORME LES DOCUMENTS :

- le certificat sanitaire international

- ou le certificat de vaccination antirabique, selon le cas

dans l'ordre suivant :

a) Services Vétérinaires du département de résidence du propriétaire
de l'animal,

Pour ceux qui habitent à Paris

Direction départementale des Services vétérinaires

20/32 rue de bellevue 75019 Paris

Tél. : 01 53 38 77 08/
Heure d’ouverture : 09h~12h, 14h~16h45
* Il faut faire valider le certificat maximum moins d'une semaine
avant votre départ.

b) Service des Apostilles de la Cour d’appel

i) Pour les départements 75, 77, 89, 91, 93 et 94

PALAIS DE JUSTICE, Service Apostille , Salle des pas perdus (Kiosque accueil)
- 6, boulevard du Palais, 75001 Paris
- Tel: 01 44 32 51 37
- Heure d’ouverture : 9h30 – 12h00 et 14h30 – 16h

ii) Pour les départements 78, 92 et 95 PALAIS DE JUSTICE, Cour d’Appel (Service Civil Apostille)
- 5, rue Carnot, 78000 Versailles
- tel : 01 39 49 67 89

iii) Autres départements : Cour d’Appel Régionale.

* Validité des certificats : un an.

POUR LE VOYAGE - CHIEN : Plus de 5 Kg.

Il faut une cage - Possibilité d'en acheter (pas de location) à Roissy
- Coût 120 euros environ (10 à 13 Kg.) suivant la taille.

Le chien voyage en soute ou à l'arrière de l'avion.
- Coût : 1% du prix du billet aller 1ère classe (animal + cage).

A L'ARRIVEE

L'animal est pris en charge par les services de l'aéroport et subit une quarantaine de 1 jour. Dans le cas où, au moment de l’arrivée, 1 mois n’est pas écoulé après la vaccination, on le met en quarantaine jusqu'à ce qu’il soit atteint.

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 15 oct. 2012 22:40
par Kisara
aelle a écrit :
Julie75 a écrit :Super ! C'est exactement le genre d'infos dont j'avais besoin pour mon chien. Le mien semble correspondre à la petite taille yorkshire même s'il est quand même beaucoup plus gros (3kgs500) et c'est un Epagneul Tibétain ! Comme il va fêter ses un an dans quelques jours et que je vais devoir faire le rappel des vaccins, j'espère qu'il n'aura pas à subir de quarantaine d'ici mon arrivée à Séoul (Début avril normalement).
Renseigne-toi quand même rapidement auprès de l'immigration Coréenne. Je sais que pour ramener mon chien en Europe, il faut non seulement qu'il ait eu ses rappels de vaccins tous les ans (et qu'ils soient bien documentés dans son passeport), mais en plus qu'il ait une sérologie (prise de sang et comptage des anticorps) prouvant qu'il est effectivement immunisé. Et il faut attendre 3 mois après la sérologie pour être autorisé à entrer sur le territoire (au cas où la maladie se serait déclarée juste après la prise de sang). Pour certains pays, il faut attendre 6 mois après la sérologie. Donc renseigne toi vite!

Edit: Voici les infos officielles pour la Corée: http://www.nvrqs.go.kr/eng/rese_quarant ... Number=3-0 . Si ça n'a pas changé, ils sont en fait bien moins regardants que l'Europe. En gros, il faut 1. faire un vaccin contre la rage plus de 30 jours avant le départ, 2. faire remplir le certificat de santé de l'animal par un vétérinaine habilité (il y en a aux services Quarantaine des aéroports internationaux) 3. s'assurer d'être en règle avec les procédures de la compagnie aérienne et des services de quarantaine de l'aéroport d'où on part.
Aelle je ne sais pas si tu es toujours sur le forum mais j'aimerai en savoir plus.
Je veux ramener un chiot (de Corée vers la France) mais la procédure n'est pas claire sur le site de l'ambassade... Ils disent que l'animal doit avoir 3 mois minimum, et avoir subit ce fameux test dans un laboratoire reconnu par la France au moins 3 moins avant l'importation...

Ca concerne quoi ces 3 mois ?! Le test ou la reconnaissance du laboratoire ?
Parce que si ça concerne le chien...
On peut faire le vaccin qu'à deux mois, attendre le 3e mois pour le test. Sauf si les 3 mois d'attentes concernent le chien et pas le labo ! Dans ce cas on arrive à un chiot qui n'a plus 3 mois à l'importation, mais 6...
Je ne comprends pas...

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 16 oct. 2012 18:58
par aelle
Yep, je passe encore de temps en temps.

C'est les deux:
1. L'animal doit être âgé d'au moins 3 mois au jour de l'importation
ET
2. Il doit s'écouler au moins 90 jours entre la prise de sang (pas le résultat de l'analyse) et le jour de l'importation. Sachant que pour améliorer les chances d'avoir un résultat acceptable, cette prise de sang n'est typiquement pas faite après le premier vaccin, mais après le premier booster (un mois apres le vaccin pour une primo-vaccination sur un chiot, ou après le booster annuel pour un chien adulte).

Je recommande de consulter un véto qui a l'habitude de cette procédure. Je suis passée par Chung Wha Animal Hospital qui ont étés très bien sur toute la ligne. Si tu appelles, demande à parler à So Hee, c'est la spécialiste de l'import-export.

Y a-t-il une raison spéficique pour adopter (acheter?) un chiot en Corée, si tu n'y vis pas pour le long terme? Un chiot doit normalement être promené régulièrement (environ toutes les 3 heures à 3 mois), lui faire subir 12 heures de vol c'est violent... D'autre part si tu penses à acheter, sache que les standards d'élevage Coréens ont plutôt mauvaise réputation et produisent souvent des chiens "non conformes à la race", y compris pour problèmes de santé (ce qui peut conduire à de grosses dépenses vétérinaines au cours de la vie de l'animal). Mon chien vient d'un refuge coréen, et il a une malformation rétinienne qui aurait été systématiquement éliminée des lignes de reproduction par des éleveurs Européens de qualité.


-------
Au fait, je vais profiter de ce post pour faire un bilan de mon expérience, et des coûts associés:

- Dès son adoption, mon chien a reçu une micropuce (microchip), obligatoire pour une importation vers l'Europe. Je ne compte pas ça dans le coût de l'import, mais si ça n'a pas été fait, ce sera 30,000~50,000 won. Attention, il y a plusieurs marques, et toutes ne sont pas valides en Europe.

- J'ai commencé la procédure d'import (la demande de titration) très longtemps à l'avance, plus de 6 mois je crois. Pour cette analyse, il faut prélever 10 mL de sang. Mon chien étant de taille moyenne (12kg) nous avons pu le faire en une fois, mais la véto m'a confié que pour beacoup de petits animaux cette prise de sang est dificile, voire dangereuse - pour un chihuahua c'est une grosse part de son sang... Parfois il est nécessaire de faire cette prise de sang sous anesthésie, ce qui a un coût et un risque supplémentaire. La prise de sang, l'envoi de l'échantillon à Bruxelles (le labo agréé le plus proche...) et l'analyse ont coûté 300,000 won.

- À peu près 30 jours avant mon départ, j'ai repris contact avec la véto pour commencer la procédure de quarantaine (ce n'est pas une vraie quarantaine, l'animal n'est pas isolé) et les papiers de dédouanement. À ce stade c'est surtout de la paperasserie. 120,000 won.

- J'ai pris ensuite mes billets d'avion. L'option "voyage en cabine" n'était pas offerte dans mon cas, mon chien étant trop gros même pour les compagnies qui proposent ce choix. Il est fortement recommandé de prendre un vol direct, pour le confort de l'animal. Pour moi la seule option était Lufthansa, et c'est sûr que ce n'est pas le même prix que de voler avec Aeroflot.
Le surcoût pour le transport d'un animal dépend de la compagnie', et de la taille et du poids de l'animal dans sa cage. Dans mon cas, 300 euros (à payer cash en won au moment du check in).

Au fait, je n'ai pas parlé de la cage! Il faut acheter une cage de transport aux dimensions approuvée par l'IATA. Il faut que le chien puisse s'y tenir debout sans toucher le haut, s'y retourner et s'y allonger de tout son long. Par les fillières normales une telle cage m'aurait coûté de l'ordre de 130,000 won, mais un ami m'en a fourni une via la base américaine, pour 80,000 won. Je recommande de l'acheter très en avance pour que le chien s'y habitue et y soit à l'aise, vu qu'il va y passer de nombreuses heures. (Cherche "crate training" sur Google pour savoir comment dresser son chien à aimer sa cage).

- Au plus 3 jours avant le vol, il faut se rendre à nouveau chez le véto pour la visite médicale d'exportation et les traitements anti parasites. Le chien reçoit un traitement anti-puces et tiques (l'application d'insecticide sur la nuque, ça normalement tu le fais tous les mois de toute façon) et un vermifuge par pilule (si je me souviens bien, ce dernier doit être administré dans les 24h avant le vol, donc j'ai du donner la pilule moi-même). La véto fait à ce moment les papiers officiels d'exportation. J'ai gardé les originaux sur moi pendant le vol, et il y a une copie pour les services de quarantaine qui les viseront puis les colleront sur la cage.
J'avais déjà payé les frais de documents, j'ai juste payé la consultation et les médicaments. Peut être 50,000 won.

- Jour du départ: jumbo taxi pour Incheon (bah oui avec un chien pas de Atex). 100,000 won. Pour le départ, une amie m'a tenu compagnie jusqu'au vol, ce pour quoi je lui suis très reconnaissante. J'aurais eu un peu de mal à trimballer tous mes bagages plus le chien en cage toute seule.

- Soit le jour du départ, soit la veille, il faut faire viser le chien dans sa cage et les documents vétérinaires par les services de quarantaine à Incheon. Attention, ils ont des horaires de bureaux classiques, donc si ton vol est très tôt le matin il faut t'y rendre la veille et prendre un hôtel (qui accepte les chiens...) à l'aéroport. Je me suis présentée 4 heures avant mon vol, car j'avais peur de faire la queue. Heureusement ça s'est fait assez vite. On remplit encore des formulaires, on présente les papiers du chien, ils vérifient tout ça, ils scannent le chien pour vérifier le numéro de micropuce et délivrent l'autorisation d'export.

- Après ça, on est libre d'aller et venir jusqu'au moment du check-in. À Incheon, tout au bout du terminal, il y a un parking pour employés avec de l'herbe, une petite cour... on peut y promener un chien en laisse, histoire qu'il se dégourdisse les jambes et fasse ses besoins avant les 12h de vol. J'ai attendu le plus tard possible pour le check in, les risques de mortalité étant surtout liés non pas à la soute qui est normalement climatisée et pressurisée, mais aux entrepôts de bagages trop chauds (l'été) ou trop froids (l'hiver). Au fait, je ne recommande pas de donner de tranquilisants pour le vol, car ils sont associés à une mortalité élevée (ils causent des problèmes respiratoires). Mon chien a le mal des transports, eh bien tant pis, il a eu un bain à l'arrivée.

- On présente les bagages ainsi que le chien en cage au comptoir normal pour le check in. Ils vérifient encore une fois les papiers, ils vérifient que le chien a de l'eau, et j'ai payé les 300 euros. Ensuite ils emmènent le chien dans un entrepôt, en attendant de le charger en soute.

- L'arrivée doit dépendre de chaque aéroport, j'imagine. À Francfort, j'ai tout simplement récupéré mon chien au comptoir des "oversized luggage" qui n'était d'ailleurs pas surveillé. Les employés des douanes m'ont guidée vers les services de quarantaine de l'arrivée. Les papiers doivent être visés par les services de quarantaine et l'animal par un vétérinaire. Ca prend pas mal de temps. Mon vol ayant atterri assez tard, la véto de l'aéroport n'était plus d'astreinte, et avec les différents temps d'attente, il s'est peut être écoulé 1h à 1h30 entre le moment où j'ai récupéré mes bagages et le moment où je suis sortie de l'aéroport (à savoir si tu enchaînes sur un train.) Pas de frais supplémentaires. Une fois en Europe je recommande d'aller rapidement chez le vétérinaire faire établir un passeport européen pour animaux de compagnie.

Voilà! J'espère que mon expérience donne un apperçu réaliste des coûts et responsabilités associéees aux voyages avec un chien. C'est tout à fait faisable avec un peu d'organisation et tant qu'on a prévu un budget adéquat, mais il faut bien avoir conscience du fait que c'est effectivement une responsabilité, pour les 15~20 ans à venir. Administrativement, ça aurait été moins galère de faire un enfant ;)

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 17 oct. 2012 13:56
par Kisara
Ta dernière phrase m'a faite sourire. Effectivement le voyage humain est beaucoup plus simple que celui des animaux !

Alors déjà merci pour ton long exposé, je n'étais pas au courant de tout.

Pourquoi adopter en Corée ?
Parce que c'est beaucoup plus significatif pour moi d'adopter ici, dans ce pays que j'adore malgré ses travers et dans lequel je me reconnais, et qui me manquera énormément pendant mon retour forcé en France.
Ensuite je veux une race que les français comme les coréens connaissent bien, un Spitz de taille moyen (mon idéal est entre 26 et 32cm). L'avantage c'est que je ne suis pas toute seule, j'ai une très bonne éleveuse française de Spitz dans mes contacts qui s'intéresse beaucoup à mon projet et m'aidera comme elle le peut, et surtout j'ai une amie coréenne qui a déjà un petit loup de Poméranie et s'est engagée à m'aider pour toutes les procédures ... et les traductions !

L'avantage du Spitz c'est que je vais m'éviter beaucoup de tes ennuis, vu que le chien sera avec moi en cabine, et passe partout dans un petit sac (5kg à l'âge adulte, encore moins donc étant plus jeune).

Merci pour le lien, donc c'est le labo qui a fait la prise de sang. La France reconnait certains labo coréens depuis 2007, pourquoi avoir tout fait partir à Bruxelles ?
http://ec.europa.eu/food/animal/liveani ... .htm#korea

Pour le timing de l'avion, c'est bon à savoir. Pour l'instant j'ai un retour "fictif" en mars avec échange gratuit car j'ai acheté mes billets en mars 2012 et ne pouvais pas donc prendre le retour en juin 2013. Je choisirai donc un avion en fin de journée. J'ai en effet un voyage sans escale (avec Asiana Airlines) et j'atterris à Paris.
Pour le train après, j'ai un pied à terre en région parisienne, dans le pire des cas je peux m'arrêter pour une journée/nuit et ne prendre le train que le lendemain.
On m'avait déjà mise en garde en effet contre les tranquillisants.

L'adoption devait se faire à mon retour en France à la base, mais c'est vrai qu'adopter en Corée ça serait vraiment plus symbolique pour moi.
Ca me complique pas mal l'affaire c'est sûr, mais ça en vaut peut-être le coup donc pour l'instant je continue à grapiller toutes les infos!
Encore merci pour ton retour d'expérience.

Re: s'expatrier avec son chien

Publié : 04 avr. 2013 15:31
par Kisara
Je me permets d'actualiser le très complet retour d'expérience d'Aelle !

- Puce électronique ISO valable en France : 24,000W
- Vaccins (obligatoires en Corée : 5 DHPPL, 2 Corona; obligatoire pour la France : Rage; facultatifs en Corée : 2 Kennel cought) : 22,000W à chaque visite en sachant que les DHPPL peuvent se faire en même que les corona, la rage ou le Kennel, un peu plus cher pour celui de la rage (32,000W il semble)
- Tirage sérique : 110,000W qui comprend prise de sang + envoi labo + retour labo + résultats en 10 jours (labo utilisé reconnu par l'UE : QIA)
- Sac de transport en cabine (un joli!) : 30,000W
- Plaquette de 6 mois (1 cachet par mois) pour les antiparasites : 6000W
- Enregistrement du chien sur le vol (cabine) : gratuit
- Enregistrement du chien sur mon ticket de train Paris-Toulon : 6€

Le tirage sérique a été bon dès le premier coup, je n'avais pas fait de booster.
La prise de sang a été faite en une seule fois et elle n'a eu aucun effet secondaire (pourtant c'est une crevette de 2kg250!)