Yep, je passe encore de temps en temps.
C'est les deux:
1. L'animal doit être âgé d'au moins 3 mois au jour de l'importation
ET
2. Il doit s'écouler au moins 90 jours entre la prise de sang (pas le résultat de l'analyse) et le jour de l'importation. Sachant que pour améliorer les chances d'avoir un résultat acceptable, cette prise de sang n'est typiquement pas faite après le premier vaccin, mais après le premier booster (un mois apres le vaccin pour une primo-vaccination sur un chiot, ou après le booster annuel pour un chien adulte).
Je recommande de consulter un véto qui a l'habitude de cette procédure. Je suis passée par
Chung Wha Animal Hospital qui ont étés très bien sur toute la ligne. Si tu appelles, demande à parler à So Hee, c'est la spécialiste de l'import-export.
Y a-t-il une raison spéficique pour adopter (acheter?) un chiot en Corée, si tu n'y vis pas pour le long terme? Un chiot doit normalement être promené régulièrement (environ toutes les 3 heures à 3 mois), lui faire subir 12 heures de vol c'est violent... D'autre part si tu penses à acheter, sache que les standards d'élevage Coréens ont plutôt mauvaise réputation et produisent souvent des chiens "non conformes à la race", y compris pour problèmes de santé (ce qui peut conduire à de grosses dépenses vétérinaines au cours de la vie de l'animal). Mon chien vient d'un refuge coréen, et il a une malformation rétinienne qui aurait été systématiquement éliminée des lignes de reproduction par des éleveurs Européens de qualité.
-------
Au fait, je vais profiter de ce post pour faire un bilan de mon expérience, et des coûts associés:
- Dès son adoption, mon chien a reçu une micropuce (microchip), obligatoire pour une importation vers l'Europe. Je ne compte pas ça dans le coût de l'import, mais si ça n'a pas été fait, ce sera
30,000~50,000 won. Attention, il y a plusieurs marques, et toutes ne sont pas valides en Europe.
- J'ai commencé la procédure d'import (la demande de titration) très longtemps à l'avance, plus de 6 mois je crois. Pour cette analyse, il faut prélever 10 mL de sang. Mon chien étant de taille moyenne (12kg) nous avons pu le faire en une fois, mais la véto m'a confié que pour beacoup de petits animaux cette prise de sang est dificile, voire dangereuse - pour un chihuahua c'est une grosse part de son sang... Parfois il est nécessaire de faire cette prise de sang sous anesthésie, ce qui a un coût et un risque supplémentaire. La prise de sang, l'envoi de l'échantillon à Bruxelles (le labo agréé le plus proche...) et l'analyse ont coûté
300,000 won.
- À peu près 30 jours avant mon départ, j'ai repris contact avec la véto pour commencer la procédure de quarantaine (ce n'est pas une vraie quarantaine, l'animal n'est pas isolé) et les papiers de dédouanement. À ce stade c'est surtout de la paperasserie.
120,000 won.
- J'ai pris ensuite mes billets d'avion. L'option "voyage en cabine" n'était pas offerte dans mon cas, mon chien étant trop gros même pour les compagnies qui proposent ce choix. Il est fortement recommandé de prendre un vol direct, pour le confort de l'animal. Pour moi la seule option était Lufthansa, et c'est sûr que ce n'est pas le même prix que de voler avec Aeroflot.
Le surcoût pour le transport d'un animal dépend de la compagnie', et de la taille et du poids de l'animal dans sa cage. Dans mon cas,
300 euros (à payer cash en won au moment du check in).
Au fait, je n'ai pas parlé de la cage! Il faut acheter une cage de transport aux dimensions approuvée par l'IATA. Il faut que le chien puisse s'y tenir debout sans toucher le haut, s'y retourner et s'y allonger de tout son long. Par les fillières normales une telle cage m'aurait coûté de l'ordre de 130,000 won, mais un ami m'en a fourni une via la base américaine, pour
80,000 won. Je recommande de l'acheter très en avance pour que le chien s'y habitue et y soit à l'aise, vu qu'il va y passer de nombreuses heures. (Cherche "crate training" sur Google pour savoir comment dresser son chien à aimer sa cage).
- Au plus 3 jours avant le vol, il faut se rendre à nouveau chez le véto pour la visite médicale d'exportation et les traitements anti parasites. Le chien reçoit un traitement anti-puces et tiques (l'application d'insecticide sur la nuque, ça normalement tu le fais tous les mois de toute façon) et un vermifuge par pilule (si je me souviens bien, ce dernier doit être administré dans les 24h avant le vol, donc j'ai du donner la pilule moi-même). La véto fait à ce moment les papiers officiels d'exportation. J'ai gardé les originaux sur moi pendant le vol, et il y a une copie pour les services de quarantaine qui les viseront puis les colleront sur la cage.
J'avais déjà payé les frais de documents, j'ai juste payé la consultation et les médicaments. Peut être
50,000 won.
- Jour du départ: jumbo taxi pour Incheon (bah oui avec un chien pas de Atex).
100,000 won. Pour le départ, une amie m'a tenu compagnie jusqu'au vol, ce pour quoi je lui suis très reconnaissante. J'aurais eu un peu de mal à trimballer tous mes bagages plus le chien en cage toute seule.
- Soit le jour du départ, soit la veille, il faut faire viser le chien dans sa cage et les documents vétérinaires par les services de quarantaine à Incheon. Attention, ils ont des horaires de bureaux classiques, donc si ton vol est très tôt le matin il faut t'y rendre la veille et prendre un hôtel (qui accepte les chiens...) à l'aéroport. Je me suis présentée 4 heures avant mon vol, car j'avais peur de faire la queue. Heureusement ça s'est fait assez vite. On remplit encore des formulaires, on présente les papiers du chien, ils vérifient tout ça, ils scannent le chien pour vérifier le numéro de micropuce et délivrent l'autorisation d'export.
- Après ça, on est libre d'aller et venir jusqu'au moment du check-in. À Incheon, tout au bout du terminal, il y a un parking pour employés avec de l'herbe, une petite cour... on peut y promener un chien en laisse, histoire qu'il se dégourdisse les jambes et fasse ses besoins avant les 12h de vol. J'ai attendu le plus tard possible pour le check in, les risques de mortalité étant surtout liés non pas à la soute qui est normalement climatisée et pressurisée, mais aux entrepôts de bagages trop chauds (l'été) ou trop froids (l'hiver). Au fait, je ne recommande
pas de donner de tranquilisants pour le vol, car ils sont associés à une mortalité élevée (ils causent des problèmes respiratoires). Mon chien a le mal des transports, eh bien tant pis, il a eu un bain à l'arrivée.
- On présente les bagages ainsi que le chien en cage au comptoir normal pour le check in. Ils vérifient encore une fois les papiers, ils vérifient que le chien a de l'eau, et j'ai payé les 300 euros. Ensuite ils emmènent le chien dans un entrepôt, en attendant de le charger en soute.
- L'arrivée doit dépendre de chaque aéroport, j'imagine. À Francfort, j'ai tout simplement récupéré mon chien au comptoir des "oversized luggage" qui n'était d'ailleurs pas surveillé. Les employés des douanes m'ont guidée vers les services de quarantaine de l'arrivée. Les papiers doivent être visés par les services de quarantaine et l'animal par un vétérinaire. Ca prend pas mal de temps. Mon vol ayant atterri assez tard, la véto de l'aéroport n'était plus d'astreinte, et avec les différents temps d'attente, il s'est peut être écoulé 1h à 1h30 entre le moment où j'ai récupéré mes bagages et le moment où je suis sortie de l'aéroport (à savoir si tu enchaînes sur un train.) Pas de frais supplémentaires. Une fois en Europe je recommande d'aller rapidement chez le vétérinaire faire établir un passeport européen pour animaux de compagnie.
Voilà! J'espère que mon expérience donne un apperçu réaliste des coûts et responsabilités associéees aux voyages avec un chien. C'est tout à fait faisable avec un peu d'organisation et tant qu'on a prévu un budget adéquat, mais il faut bien avoir conscience du fait que c'est effectivement une responsabilité, pour les 15~20 ans à venir. Administrativement, ça aurait été moins galère de faire un enfant