Page 1 sur 1

La Chine ne soutiendrait pas la Corée du Nord

Publié : 30 nov. 2010 17:30
par fifititi
WikiLeaks: La Chine ne soutiendrait pas vraiment la Corée du Nord

POLEMIQUE - Elle n'irait pas lui porter secours en cas d'effondrement...

Les révélations issues des documents diplomatiques américains dévoilés lundi par WikiLeaks tombent au compte-goutte. Dernières en date, celle des intentions chinoises vis-à-vis de la Corée du Nord: Des responsables chinois ne considèrent pas la patrie de Kim Jong-Il comme un allié utile et n'interviendraient pas en cas d'effondrement du régime, montrent les documents.


http://www.20minutes.fr/article/631089/ ... coree-nord#

D'un point de vu géopolitique nous pouvons nous attendre à d'importants changements dans la péninsule coréenne dans les cinq prochaines années.

Pour ce qui concerne la transition elle-même, elle dépendra largement des garanties offertes par le groupe de six en fonction de leurs égoïsmes respectifs.

Les Etats-Unis d'Amérique pourrait garantir à la Chine une transition "à l'allemande" avec la non intervention des ces forces armées au-delà du 38 ème parallèle.

Elle dépendra aussi du sort qui sera réservé à la famille Kim et aux principaux dirigeants ainsi qu'à la capacité de la Corée du Sud à faire face à la réunification sans ruiner sa propre économie.

La grande inconnue reste l'avenir des armes de destruction massives, ultime monnaie d'échange d'une Corée du Nord aux abois.

Dans les conditions actuelles je ne vois pas comment la Corée du Nord pourrait adhérer au TNP.

Les Etats-Unis d'Amérique doivent absolument tenir compte de cette variable dans le cadre de leur stratégie géopolitique vis à vis de la Chine et du Japon, seule garantie d'une paix durable et non exogène.