Page 1 sur 1

Double diplôme via n+i

Publié : 14 nov. 2010 09:25
par Fred
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année d'une école d'ingénieur centrée sur l'informatique, et je souhaite effectuer un double-diplôme en partant faire un Master en Corée, de février 2012 à février 2013.
Ma recherche d'université s'est faite via le réseau n+i (http://www.nplusi.com/public/monde-site ... -36-1.html dans la section Korea) et j'ai donc à choisir parmi six universités : SNU, Sogang, SungKyunKwan, Hanyang, Ajou et INHA.
Je suis donc à la recherche d'un témoignage d'un étudiant ayant utilisé ce réseau comme intermédiaire pour partir en Corée, n'ayant pas réussi à en trouver un seul pour le moment.
Ensuite, en sachant que je cherche à effectuer un Master dans la branche Engineering en Computer Science, j'aimerai avoir des conseils sur l'université à choisir entre celles citées ci-dessus (en sachant que je ne pourrai choisir que des cours en anglais), mais également en savoir plus sur le déroulement pendant l'année d'un Master dans une université coréenne (je n'ai pas de renseignements particuliers à demander pour le moment à ce sujet, mais je suis preneur de n'importe quelle information ^^ ).

Merci à ceux qui me répondront!

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 14 nov. 2010 12:25
par Rui
Alors voyons...

SNU : En termes de reputation et de classement, sans aucun doute la meilleure universite coreenne. J'y suis comme etudiant regulier en genie electronique. Si ma memoire est bonne, tu auras a completer 32 credits dont 24 en cours et 8 en recherche. Ca va t'en faire, du temps passe au labo :) Les cours seront bien sur en Anglais. Forte presence d'etudiants internationaux.
Le campus est grand, il y a tout ce qu'il faut pour une vie confortable mais si tu es du genre fetard, c'est un peu la misere : la station de metro la plus proche de la fac est a environ 1km et demi, et il faut prendre un bus qui s arrete a minuit qui relie les bars et resto environnants au dorm. Bon on s'y accomode, a grand renfort de taxis ! Tout le monde travaille tres dur parcontre.
Sogang : situee dans LE quartier fetard par excellence(sinchon), c'est une petite fac (le campus est petit !) catholique qui a neanmoins une reputation pas mal. Mais le quartier est tres anime !
SungKyunKwan : se trouve a seoul aussi, je n'ai pas vraiment d'infos, sauf qu'au niveau reputation a l'echelle asiatique, ce n'est pas vraiment ca...
Hanyang : connue pour son departement d'ingenierie. Faire attention aux campus, il y en a deux, dont un a seoul et un a la peripherie (que je te deconseille).
Ajou : A eviter. A environs 1h30 de train de seoul, ajou est une low ranking university et tu auras du mal a avoir une vie d'etudiant epanouie. Certains aiment Suwon, pas moi.
INHA : Se trouve a Incheon, mes amis la bas n'en disent que du bien et la fac est reputee pour son departement d'ingenierie aussi. Si tu veux plutot economiser, les environs sont moins chers donc vas-y !

Selon mon humble avis, le classement serait SNU > Sogang > INHA > Hanyang > SungKyunKwan > Ajou.

A noter que j'ai fait ce classement au feeling, sur ma propre experience et sur les retours d'amis qui etudient dans ces facs la, mais aussi sur conseil d'amis coreens. J;ai pris en compte la qualite generale de la vie ainsi que l'experience en tant qu'etudiant international en Coree, tout en gardant a l'esprit qu'a la fin, et bien on aimerait bien un beau diplome reconnu et repute.

Peut-etre qu'en termes academiques purs, Hanyang se classerait deuxieme ou autre. Mais je ne suggere a personne de se referer a ces classements : j'en ai fait les frais. Plutot privilegier la vie sur le campus avec ce qui va avec votre personnalite.

J'ai eu a faire face au meme dilemne ya 1 ans. J'avais meme poste ici pour avoir le conseil avise de Tenrek, doctorat es coree du sud ^^ Bon courage :) Tu peux lire aussi les differents blogs, de Valeuf (temoignage inestimable sur le KAIST) par exemple.

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 14 nov. 2010 18:27
par valeuf
Merci Rui pour le compliment. On sait d'ailleurs tous qu'en dehors de KAIST tout est pourris :) (Je commence à devenir pire que les étudiants de KAIST, il faut que je me surveille).

Je ne connaissais pas n+i avant ton poste. On a un profil relativement similaire, et je suis surpris d'être passé à côté, mais je pense que mon école ne passe par ce genre de réseau.

J'ai rapidement parcouru le site web de n+i, et il y a pas mal de choses qui m'échappent. Mais tu vas peut-être pouvoir m'éclairer.

Tout d'abord je ne vois pas ce qu'apporte n+i par rapport à une candidature spontanée dans l'une des universités proposées. Je veux dire par là, est-ce que tu peux valider des crédits en France? Ou est-ce que tu dois attendre d'être diplômé? Si tu as un titre d'ingénieur d'une école pas trop mal côté, tu peux faire valider des équivalences et faire ton master en un an. En gros, j'ai l'impression que n+i ne fais que donner quelques bourses (10 bourses de 2000€), et quelques conseils ...

Tu parle de faire un master en un an ... en Corée c'est deux ans sauf équivalences comme je le disais. À aucun moment je n'ai vu n+i parler de possibilités d’équivalences. C'est un truc spécifique à ton école?

Plus largement sur ton projet pour avoir du faire un choix similaire au tiens. Si tu dois commencer un master complet après ton diplôme d'ingénieur, ce n'est pas une bonne idée. Le master Coréen ne t'apportera rien pour travailler en France, et un master seul en Asie, c'est pas mal, mais malheureusement il vaut mieux continuer jusqu'au PhD. si tu veux vraiment travailler en Asie. Tout particulièrement en Informatique.

Ensuite, il faut que tu sois conscient que si il n'y a pas d'accord entre ton école d'ingénieur et l'université Coréenne, tu vas devoir réussir à faire accepter ton dossier. C'est pas impossible, mais c'est à mon humble avis, une tâche plus difficile que de survivre à ton école d'ingé ^ ^ (sauf peut-être si tu es à Polytech, mais ils ont des accords de double diplôme sans n+i ... donc tu ne serais pas là je suppose).

Faire un master en Corée, c'est très différent de ce qu'on fait en France. L’adaptation n'est pas toujours évidente sans expérience préalable.

Concernant le classement des universités, je ne les connais pas toutes. J'ajouterais quelques commentaires sur celle que je connais. SNU, j'ai vécu à côté du campus, en effet c'est chiant, tu es loin de tout. Mais c'est sympa parce que tu vis un peu dans la nature, tu sens moins le côté oppressant de Seoul (avis personnel). SNU c'est le top du top. En rentrant dans cette université tu rentre dans le top 100 mondial, c'est un autre monde que l'école d'ingé. C'est largement du niveau de nos meilleurs école d'ingé un France, avec un plus la folie du travaille à la Coréenne. Ceci dit, un master de la SNU, c'est un sésame pour ouvrir pas mal de portes en Asie, surtout dans la recherche. Dans toutes les université que tu propose, c'est la seule à jouer dans la cours internationale.

J'ai eu des mauvais échos de Ajou ... mais je ne saurais te dire si en effet c'est une mauvaise université.

Enfin, la dernière que je connais Sogang. Avant de te lire, je ne savais même pas qu'il y a avait des sciences durs à Sogang. C'est université Coréenne réputée pour son enseignement du Coréen, et plus largement la communication et les sciences sociales. Je pense que le département d'informatique doit être honorable, mais c'est loin d'être le top je pense.

Voilà, n'hésite pas à donner plus d'information, je suis curieux.

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 15 nov. 2010 00:12
par Fred
Merci beaucoup à vous deux pour vos messages :)

En ce qui concerne n+i, je ne connais pas encore très bien toutes les spécificités. Selon moi, c'est un peu un équivalent d'Erasmus, c'est-à-dire que c'est un réseau qui permet de simplifier pour les étudiants les candidatures en n'ayant qu'un seul dossier à remplir (c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, il faut rentrer sur internet les informations personnelles, une lettre de motivation, notre projet personnel, les résultats des années précédentes...) et pour les universités le choix des étudiants en ayant un dossier tout prêt à évaluer.

Après, il y a effectivement les bourses disponibles, en sachant que la Corée bénéficie également de bourses supplémentaires spécifiques avec n+i (par exemple pour l'année 2009, c'était 10 bourses : http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... WVnz0j8X4w).

Ensuite concernant la durée, c'est bien un an (http://www.nplusi.com/public/monde-site ... -23-2.html, à la partie Corée du Sud).
Je ferai uniquement mon 1er semestre de 3ème année d'ingénieur en France pour l'année scolaire 2011-2012, puis départ en février 2012 pour un an, et au retour il y a obtention du diplôme d'ingénieur et du Master de l'université coréenne. Donc cela rajoute uniquement 6 mois à la formation initiale de l'école d'ingénieur pour bénéficier de 2 diplômes (et je n'aurai pas encore 22 ans à ce moment là, donc je pourrais choisir de continuer jusqu'au PhD en Corée si besoin est).

D'ailleurs, je viens de découvrir ce matin sur n+i le dernier lien que j'ai publié et il est écrit que le choix peut s'effectuer parmi 40 universités coréennes!! Je ne comprends donc pas pourquoi seules 6 universités sont inscrites comme partenaires de n+i (ou même dans le dossier d'inscription que je remplis, je ne peux choisir qu'entre les 6 universités citées dans mon 1er message), mais cela remet pas mal en cause mon futur choix parce que dans la nouvelle liste apparaissent des universités comme KAIST ou Yonsei... Enfin bref, je suis un peu perdu du coup ^^
Je vais aller voir le Service Relations Internationales de mon école demain pour avoir un peu plus de détails...

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 15 nov. 2010 00:30
par valeuf
Bonjour,

je cherche le piège ^^ Cela semble trop beau pour être vrai. J'imagine qu'il doit y avoir une sélection tout de même. Je vais me renseigner savoir pourquoi le réseau des UT n'est pas membre du réseau n+i ! Pour information on négocie un double diplôme en ce moment avec KAIST et la SNU, et c'est très difficile, parce que ces universités ne veulent pas d'accord avec des Université qui ne sont pas classé dans les classement internationaux. Je suis donc un peu surpris de voir KAIST participer à ce genre de réseau. Je suis encore plus surpris de voir KAIST participer à un réseau qui donne ces masters en un an au lieu de deux. KAIST est particulièrement à cheval sur les deux ans pour le master, tout comme la SNU, à moins d’enchaîner sur un PhD. (on parle alors de PhD integrated).

Je suis aussi pas mal sceptique sur le nombre de 40 universités. Connaissant un peu le top des université en Corée, et leur relation avec les autres universités coréennes, je les voit pas trop signer un accord les mettant dans le même sac! Mais pourquoi pas ^^ On est jamais au bout de ces surprises. Par contre, fait attention, il est impossible que les 40 universités proposent des cours en Anglais. Certaines ne doivent pas voir beaucoup d'étudiants internationaux !

Dans tous les cas si n+i marche réellement, cela serait une opportunité extraordinaire pour aller étudier en Corée.

Si tu as plus d'explication de la part de ton école, je suis curieux. En particulier les critères de sélections des universités Coréennes!

En tout cas, je suis ton projet de près ^ ^

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 15 nov. 2010 00:45
par Rui
valeuf a écrit :Merci Rui pour le compliment. On sait d'ailleurs tous qu'en dehors de KAIST tout est pourris :) (Je commence à devenir pire que les étudiants de KAIST, il faut que je me surveille).
ahahaha, tu dis ca a un etudiant de SNU ? tu risques gros :) Ici personne ne supporte le KAIST. Non mais, pour qui se prennent-ils, a dire qu'ils sont les meilleurs, ces 지방대 ? ㅋㅋㅋ

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 15 nov. 2010 12:06
par valeuf
Mouahahah ... Mais c'est bien les gens de la SNU dans leur montagne ^ ^ Il faut descendre à la ville des fois hein, c'est juste grâce à vos hippies prétendument artistes que vous avez une bonne place dans les classements, nous on est bon juste dans les sciences :p les vrais :p

Désolé ^^ Mais cela donne une idée des images qu'ont les Coréens des autres universités. (Et encore, on a pas parlé de POSTECH là). Enfin comme en France entre les écoles d'ingénieurs, cela ne change pas.

PS: Je suis convaincu que la SNU c'est cool, je vais peut-être y faire mon PhD ^ ^

PS bis : Ceci dit, le bruit court que tous les étudiants de KAIST auraient pu rentrer à SNU, mais que bon il faut pas déconner quand même :p (Ok ok j'arrête là).

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 16 nov. 2010 06:33
par Fred
Effectivement, en lisant vos posts, on croirait voir des élèves de deux grandes école d'ingé se battre pour savoir laquelle est la mieux classée ^^
Mais vu que la difficulté d'accès aux meilleures universités coréennes et aux écoles d'ingé en France me semble similaire, ça ne m'étonne pas...

Sinon, je suis bien passé au SRI aujourd'hui et j'en suis venu à la conclusion... que la responsable du service de mon école en sait pas plus que moi!! ^^
Pas mal de mes questions sont restées sans réponse. Une chose est sûre par contre : je ne postulerai sur n+i qu'à partir de septembre prochain, ça aurait été trop tôt cette année (par exemple, pour remplir dans le dossier les notes de 2ème année d'école d'ingé, soit cette année, ça aurait été un peu difficile :) ; idem pour la partie sur l'expérience professionnelle alors que je n'ai pas encore effectué mon stage de 2ème année qui dure 5 mois...).

La responsable a envoyé des mails au directeur de n+i et a essayé de contacter les personnes qui étaient en mission en Corée du sud pour la conclusion des accords, mais elle est en attente de réponse. A la base, n+i est un réseau pour les étrangers voulant étudier dans les écoles d'ingénieurs en France, et visiblement la partie internationale pour les étudiants français souhaitant partir est encore assez récente. Par exemple, sur le site du gouvernement pour les affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-z ... 71387.html au IV sur les coopérations), il est mentionné que l'accord avec les 6 universités date de 2009. Difficile d'avoir des témoignages dans ce cas, et d'avoir des informations sur les critères de sélection...

J'ai aussi parlé de l'histoire des 40 universités, en émettant quelques doutes (ça me paraît trop beau comme toi valeuf ^^ ), et d'après la responsable de mon SRI, il y a bien un partenariat entre n+i et ce consortium d'universités (que pour les facultés d'ingénierie cependant), mais seulement 6 universités sont citées sur le site ou dans le dossier d'inscription car elles ont un accord particulier de double-diplôme avec n+i, comme signalé dans le lien du dessus (c'est peut-être par rapport au nombre de semestres à faire). Enfin, bon, je me méfie quand même de la réponse du SRI et j'ai demandé à avoir plus d'infos si possible.

Enfin bref, vu la date de dépôt de mon dossier, ça me laisse finalement encore beaucoup de temps pour songer à l'université et aux cours que je veux choisir, ce qui n'est pas plus mal vu les nombreuses universités citées dans le consortium des 40 facultés d'ingénierie qui sont excellentes. J'espère aussi que pour tous les futurs élèves ingénieurs souhaitant partir en Corée, cet accord soit bien réel (enfin, ne partez pas en même temps que moi par contre, faut que j'arrive à avoir une des bourses quand même!! :p )

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 16 nov. 2010 09:19
par valeuf
En réalité, si tu ne parle pas courament Coréen, ton choix va être très vite limité. Les universités Coréennes qui proposent assez de cours de niveau master en Anglais ne sont pas légion ici.

Même ici à KAIST qui est plutôt à la pointe en matiére de cours Anglophone, l'intégralité des cours under-graduate sont en Anglais. Mais quand tu arrive au niveau master, tu commence à vite comprendre que ton choix de cours se limite beaucoup quand tu ne parle pas Coréen ! J'ai eu des échos de la SNU qui m'ont dit que c'était un peu mieux. Mais je pense que tu trouvera pas un si grand nombre d'universités avec assez de cours en Anglais. Tu n'auras donc pas trop de mal à faire ton choix ^ ^

Je réitére mon conseil, si tu peux, et si tu veux que ton diplôme te soit utile pour t'ouvrir des portes, essaye de rentrer dans une universités Coréennes classés au rang mondial dans les classements du times ou de Shangai.

Bonne chance !

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 16 nov. 2010 22:53
par valeuf
J'étais à un concours de présentation en Coréen, et j'ai croisées plusieurs membres de l'équipe des relations internationales de KAIST, personne n'avait entendu parlé de n+i... Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de relations entre KAIST et n+i ... Mais cela ne semble pas trop développé pour le moment.

Sinon, si tu es en informatique, j'avais discuté il y a peu avec le responsable des admissions du département, ils ne veulent pas de master en un an, donc je pense qu'ils n'accepteront pas d'étudiant n+i, après il y a d'autres universités et d'autres départements ^ ^

Tiens nous au courant.

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 17 nov. 2010 06:07
par Fred
Mon école possédait un double-diplôme avec une université japonaise (Osaka Prefecture University) que j'ai longtemps hésité à faire, mais la présence obligatoire de cours en japonais (au moins 20%) m'a fait renoncé parce que mon niveau n'aurait pas été assez bon (et puis, l'université n'était pas très bien classée je trouve). C'est comme ça que je me suis tourné vers la Corée du Sud et que j'ai commencé à m'y intéresser sérieusement, mais je vais rencontrer un peu le même problème finalement (je vais essayer quand même d'avoir des bases en coréen avant de partir ^ ^ ). Difficile de partir effectuer un diplôme dans une université asiatique en sachant que leur langue est longue à maitriser et que leur niveau d'anglais est souvent assez moyen ^^
Enfin, ça ne me rebute pas, c'est juste que le choix est assez difficile, sachant qu'il est rarement précisé sur le site internet des universités si le cours est en anglais ou non, et que du coup si des universités m'intéressent, je vais devoir essayer de trouver un contact là-bas pour vérifier si les cours sont bien en anglais (et ne pas me retrouver là-bas avec des cours en coréen!!)

Concernant ton conseil de partir dans les universités coréennes au rang mondial, je pense effectivement un peu la même chose, une université citée dans ces classements a forcément plus de prestige et donc ouvre plus de porte, mais par exemple celui de Shanghaï ne prend en compte que la recherche, et donc n'est pas forcément significatif pour les ingénieurs (quand on voit 7 universités françaises dans le classement devant Polytechnique, on peut se poser des questions quand même).
Ensuite, il faut savoir que l'obtention du diplôme de mon école est subordonné à l'obtention du Master en Corée, donc j'ai un peu peur qu'en visant trop haut, je n'arrive pas à suivre (même si j'ai foi en mes capacités, comme tu le dis, ce n'est pas forcément facile de s'adapter). Sachant que l'école où je suis est payante, redoubler ma 3ème année si je n'obtient pas le Master en Corée ne serait pas très agréable pour mes finances ^^
Enfin bref, j'ai plusieurs éléments à prendre en considération pour choisir mon université, à moi de ne pas me tromper!

Pour KAIST, il n'est pas étonnant que le service international n'ait pas entendu parler de n+i, comme je l'ai dit, c'est récent, et en plus elle ne fait pas partie des 6 universités ayant des accords spécifiques. Pour le master, peut être est-il possible effectivement de partir dans une des 40 universités du consortium (dont KAIST fait apparemment parti) avec n+i, mais pas de faire le master en 1 an, uniquement en 2ans. Enfin, ce ne sont que des suppositions, j'attends toujours d'en savoir plus!

Et pas d'inquiétude, je posterai ici dès que j'aurai des nouvelles, ça intéressera sûrement d'autres étudiants qui pourraient partir dans les années futures de toute façon, si n+i se développe assez vite du côté international :)

Re: Double diplôme via n+i

Publié : 28 nov. 2010 14:38
par tenrek
Bonjour,

juste une petite précision sur Ajou university, elle a une réputation certaine dans le monde de l'industrie. Par contre au niveau informatique, je ne peux pas dire. C'est peut être du à sa localisation à Suwon.

A bientôt