Merci Rui pour le compliment. On sait d'ailleurs tous qu'en dehors de KAIST tout est pourris

(Je commence à devenir pire que les étudiants de KAIST, il faut que je me surveille).
Je ne connaissais pas n+i avant ton poste. On a un profil relativement similaire, et je suis surpris d'être passé à côté, mais je pense que mon école ne passe par ce genre de réseau.
J'ai rapidement parcouru le site web de n+i, et il y a pas mal de choses qui m'échappent. Mais tu vas peut-être pouvoir m'éclairer.
Tout d'abord je ne vois pas ce qu'apporte n+i par rapport à une candidature spontanée dans l'une des universités proposées. Je veux dire par là, est-ce que tu peux valider des crédits en France? Ou est-ce que tu dois attendre d'être diplômé? Si tu as un titre d'ingénieur d'une école pas trop mal côté, tu peux faire valider des équivalences et faire ton master en un an. En gros, j'ai l'impression que n+i ne fais que donner quelques bourses (10 bourses de 2000€), et quelques conseils ...
Tu parle de faire un master en un an ... en Corée c'est deux ans sauf équivalences comme je le disais. À aucun moment je n'ai vu n+i parler de possibilités d’équivalences. C'est un truc spécifique à ton école?
Plus largement sur ton projet pour avoir du faire un choix similaire au tiens. Si tu dois commencer un master complet après ton diplôme d'ingénieur, ce n'est pas une bonne idée. Le master Coréen ne t'apportera rien pour travailler en France, et un master seul en Asie, c'est pas mal, mais malheureusement il vaut mieux continuer jusqu'au PhD. si tu veux vraiment travailler en Asie. Tout particulièrement en Informatique.
Ensuite, il faut que tu sois conscient que si il n'y a pas d'accord entre ton école d'ingénieur et l'université Coréenne, tu vas devoir réussir à faire accepter ton dossier. C'est pas impossible, mais c'est à mon humble avis, une tâche plus difficile que de survivre à ton école d'ingé ^ ^ (sauf peut-être si tu es à Polytech, mais ils ont des accords de double diplôme sans n+i ... donc tu ne serais pas là je suppose).
Faire un master en Corée, c'est très différent de ce qu'on fait en France. L’adaptation n'est pas toujours évidente sans expérience préalable.
Concernant le classement des universités, je ne les connais pas toutes. J'ajouterais quelques commentaires sur celle que je connais. SNU, j'ai vécu à côté du campus, en effet c'est chiant, tu es loin de tout. Mais c'est sympa parce que tu vis un peu dans la nature, tu sens moins le côté oppressant de Seoul (avis personnel). SNU c'est le top du top. En rentrant dans cette université tu rentre dans le top 100 mondial, c'est un autre monde que l'école d'ingé. C'est largement du niveau de nos meilleurs école d'ingé un France, avec un plus la folie du travaille à la Coréenne. Ceci dit, un master de la SNU, c'est un sésame pour ouvrir pas mal de portes en Asie, surtout dans la recherche. Dans toutes les université que tu propose, c'est la seule à jouer dans la cours internationale.
J'ai eu des mauvais échos de Ajou ... mais je ne saurais te dire si en effet c'est une mauvaise université.
Enfin, la dernière que je connais Sogang. Avant de te lire, je ne savais même pas qu'il y a avait des sciences durs à Sogang. C'est université Coréenne réputée pour son enseignement du Coréen, et plus largement la communication et les sciences sociales. Je pense que le département d'informatique doit être honorable, mais c'est loin d'être le top je pense.
Voilà, n'hésite pas à donner plus d'information, je suis curieux.