Bonjour Marie,
Oui c’est tout à fait faisable de trouver un travail en Corée. Bien sûr ça aide bien d’avoir des diplômes et de l’expérience. Je suis d’ailleurs impressionné par le parcours de fleurdelotus. Comme quoi, c’est la preuve qu’il est possible de s’en sortir ici sans de grandes études. Après c’est vrai que malheureusement l’immigration coréenne est très portée sur les diplômes et c’est bien dommage…
Pour ma part, je suis venu en PVT en janvier dernier. Après avoir pris des cours de coréen pendant 3 mois et dilapidé mes économies, j’ai cherché du travail. Mon profil n’étant pas des plus intéressants (licence pro en comm, 2 ans d’expérience en tant qu’infographiste), j’ai essuyé beaucoup de refus. D’autant plus que je cherchais à me reconvertir dans le marketing, plus intéressant à mes yeux mais dans lequel je n’avais aucune expérience. Après quelques semaines, j’ai tout de même trouvé un travail dans une agence de marketing qui cherchait des étrangers pour un projet dans les pays anglophones. Cette expérience professionnelle a été sans aucun doute la pire de ma vie. Une entreprise aux mœurs détestables, une ambiance délétère, des managers incompétents, un salaire minimum, un travail des plus ennuyeux. Bref, la grosse galère…
Après avoir tenu 5 mois et avoir vu démissionné une bonne quarantaine de personnes, j’ai moi aussi décidé de partir une semaine avant que le projet ne se termine subitement et qu’ils licencient tout le monde (sans indemnités bien sûr).
Je me suis donc relancé dans une recherche d’emploi intensive. Entre les réponses aux annonces et les candidatures spontanées, j’ai envoyé des centaines de CV qui n’ont aboutis qu’à 2 entretiens et aucun travail. A ce stade, je commençais à désespérer, et même déprimer de devoir bientôt rentrer en France car mon but ultime était de pouvoir rester après la fin de mon visa H-1.
Finalement, après presque 3 mois, un ancien collègue de mon premier travail qui avait démissionné avant moi et avait trouvé un autre travail m’a parlé d’un offre dans son entreprise pour quelqu’un avec des compétences d’infographie et de marketing. De plus, le fait d’être européen était un avantage car ils cherchaient à étendre leurs activités en Europe. Bref, j’ai eu un entretien le mardi et commencer à travailler le mercredi. Ils ont tout de suite commencé les démarches pour m’obtenir un E-7 et après une longue et difficile procédure, ma demande a finalement été acceptée et j’ai pu aller chercher mon visa au Japon le jour même où mon H-1 expirait.
Aujourd’hui donc je me retrouve avec un E-7, un super boulot, un bon salaire. La belle vie quoi
J’avoue que je ne partais pas super confiant après avoir lu et entendu beaucoup de choses sur le marché du travail en Corée mais comme quoi c’est tout à fait possible de s’en sortir sans la langue coréenne. Je crois d’ailleurs que dans la plupart des postes offerts aux étrangers, la langue coréenne n’est pas très importante car vous serez le plus souvent tourné vers l’international et vous ferez partie d’une équipe dont les membres ont un niveau d’anglais au minimum intermédiaire.
Je te conseille donc de te lancer et de tenter ta chance en ayant quand même fait des économies pour éviter des galères (5000€ est un minimum selon moi).
Bon courage