Salut Yazo, j'y ai même passé un an ... Ce qui m'enfonce encore un peu plus dans l'idée que je n'ai pas beaucoup appris le Coréen sur place.
Pour explication quand même, j'ai passé six mois à KAIST, avec que des cours en Anglais, et des amis qui parlais Anglais ou Français. Malgré mes 7 heures de Coréen par semaine, j'ai pu un peu progresser, mais pas de façon fulgurante ! Ensuite j'ai passé six mois en stage à Seoul dans une boite Australienne, donc idem, j'avais réussi à prendre quelques cours de Coréens, mais pas beaucoup, et évidement je passais mes journées (et soirée à parler Anglais).
Sinon, je ne sais pas ce que tu iras faire en Corée, mais si l'apprentissage de la langue n'est pas ta principal activité, c'est difficile de progresser vite ! Aussi bien à KAIST, que pendant mont stage j'avais énormément de travail à fournir, donc très peu de temps pour apprendre vraiment sérieusement le Coréen. Je me souviens que j'avais un cours de Coréen à KAIST le Mardi et Jeudi matin à 8h30, j'y suis très souvent arrivé en ayant pas dormi ! Pas top pour bien en profiter ...
Enfin pour finir le niveau 1 traduit un peu plus que demander son chemin, selon le site du TOPIK :
- Maitrise du niveau de survie de la langue Coréenne. Par exemple : se présenter, faire des achats, commander au restaurant etc..
- Pouvoir suivre et intervenir dans une conversation simple de la vie de tous les jours. Par exemple : parler de ce qui nous est arrivé, de notre famille, de nos passions, de la pluie et du beau temps ...
- Savoir faire des phrases simples en utilisant des expressions courantes.
- Maitriser un vocabulaire de 800 mots environs.
Et un niveau 2 :
- Être autonome dans les tâches de la vie courante, comme le téléphone, demander un service, aller à la poste ou la banque ...
- Savoir parler de sujets familiers ou personnels.
- Savoir distinguer la forme formelle et informelle, et savoir les utiliser de façon adéquate.
- Maitriser un vocabulaire d'environ 1500 ~ 2000 mots.
Avec 62.25 je suis pas très loin de niveau 2 (il faut avoir plus de 70). Je pense que c'est assez vrai, je n'ai jamais appris la forme formelle, j'ai commencé à l'apprendre 2 mois avant le TOPIK, quand j'ai repris des cours en France. En Corée, tous mes profs m'ont toujours appris que la forme informelle (qui est déjà trop formelle pour discuter avec des amis ...). Par contre, je suis largement capable d'aller à la poste, pour envoyer un colis, ou de gérer mon compte en banque seul !
Je suis aussi très mauvais en Vocabulaire, car je n'arrive pas apprendre des longues listes de vocabulaire, et qu'en faite pour les discussions courante, 500 mots suffisent déjà pas mal ! On voit d'ailleurs un petit 59/100 en vocabulaire ! Je suis aussi très mauvais en écriture, parce que je ne me suis presque jamais entraîné en Corée, je n'ai jamais eu de rédaction à faire pendant les cours de Coréen, j'ai commencé en France.
Voilà par contre, mon séjour en Corée est plus bénéfique sur l'écoute et la lecture, vu que j'ai bien plus pratiqué, ne serrait-ce même que lire les pubs dans le métro pour faire passer le temps cela entraîne !
Il n'y a pas de test oral pour le TOPIK, cela m'aurait sans doute été favorable aussi !
Bref, tout cela pour dire, que le TOPIK est interessant à passer, il m'a permis d'apprendre de nouvelles choses en Coréen, mais les résultats ne sont pas du tout lié au temps passé dans le pays, mais plutôt à l'apprentissage, très scolaire, de la langue. Comme tous ces examens, quelqu'un qui s’entraîne seulement à passer le TOPIK peut avoir un très bon score, sans vraiment "parler" coréen. C'est le même problème que te TOPIK. C'est d'ailleurs assez amusant, en revenant de Corée, j'ai commencé un cours en France spéciale pour préparer le TOPIK. J'en faisais un par semaine, au début j'avais des résultats minable, en dessous du niveau 1, puis à force de refaire le même genre de question je me suis amélioré, mais je ne crois pas que j'avais un meilleur niveau linguistique.
Bon courage dans ton apprentissage du Coréen ! C'est pas facile ...