doksooli a écrit :Salut Tenrek et merci pour l'accueil.
Salut !
doksooli a écrit :
Oui c'est exactement ça, si je n'ai pas cherché à rencontrer de français au début, c'était pour tenter de mieux m'intégrer. J'ai demandé a ma femme de ne me parler qu'en coréen pour faciliter mon apprentissage. J'enrageais de ne pas pouvoir communiquer sans son aide avec ses amis et sa famille. Enfin, j'étais certainement un peu trop obsédé par la langue. Cependant, bien m'en a pris puisque je peux maintenant me débrouiller seul dans pas mal de domaines mais je ne me considère pas vraiment comme un grand locuteur coréen. C'est que c'est vraiment difficile comme langue (ça doit forcemment l'être dans l'autre sens et quand je vois des coréens qui parlent français avec une toute petite pointe d'accent seulement, je ne peux que leur tirer mon chapeau) 대단해유 ㅋㅋ.
Tu as eu recours à une formation quelconque pour atteindre cet objectif de conversation?
doksooli a écrit :
Alors...pourquoi la Corée?
Quand j'étais étudiant, j'ai fait la connaissance de plusieurs coréens qui vivaient au même étage que moi dans la résidence universitaire. Il y a déjà 11 ans de cela. J'y ai rencontré ma future épouse qui m'a proposé de tenter de bosser en Corée. J'ai passé une maîtrise FLE et voila (Pour faire court). La famille m'a accepté d'office (heureusement) et mis à part la barrière de la langue au début, tout s'est très bien passé.
Oh je vois, ça t'a permis d'être dans le bain tout de suite. Quelle chance d'avoir à faire à une famille si ouverte.
doksooli a écrit :
Changeons de sujet avec une mauvaise nouvelle pour la langue française et la francophonie en général, le lycée où je travaille depuis 5 ans a décidé de fermer son département français. Eh oui, on se fait non seulement bouffer par l'anglais mais aussi par l'espagnol. Le français est encore trop souvent vu comme une langue d'élitiste par rapport à la jovialité de la langue de cervantes.
Et oui, c'est malheureux mais désormais l'apprentissage des langues est lié à leur utilité. Alors à part la carrière diplomatique, le français n'a plus tellement la côte.
doksooli a écrit :
Il est temps que les français se réveillent pour sauver l'apprentissage de leur langue à l'étranger. Je pense que certaines personalités se croient encore au siècle des lumieres (j'en ai rencontré en Corée qui avaient une attitude pratiquement colonialiste -c'est ce qui m'a d'ailleurs dissuade de rencontrer des français plus avant pendant un moment-).
Comme il doit bien avoir les mêmes spécimens qui enseignent l'espagnol ou l'anglais.
doksooli a écrit :
Enfin, toujours est-il que je cherche du boulot pour l'an prochain. J'ai bien quelques pistes mais rien de sérieux pour le moment. Le problème maintenant c'est qu'il y a de plus en plus de français en Corée mais de moins en moins de boulot
Etant marié, tu auras peut être l'opportunité de te présenter à des instituts d'enseignement privé. J'ai entendu dire que les salaires étaient plus élevés. Qu'en penses-tu?
doksooli a écrit :
Je dis pas que c'est la faute des français qui viennent en Corée hein, ne me prenez pas pour un sauvage
Bon, je vais quand même me mettre au boulot sinon je risque de perdre mon job plus vite que prévu
Merci de votre attention et à bientôt.
Bon courage !
doksooli a écrit :
PS: Tenrek, arrosé d'un petit verre de soju le sam gyeop quand même
J'aurais le droit de couper mon soju à la fraise?