[debat] Identité nationale française et coréenne
Publié : 16 avr. 2010 13:50
L’identité nationale française et coréenne.
Suite à la visite des sites comme l’Orientalisme (lien : http://orientalismes.info/?p=11) ou Racisme Asia ( lien : http://racismeasie.free.fr), j’ai pris un peu de temps pour réfléchir sur la question du racisme. J’affiche ici mon avis et je suis totalement ouvert à toute autre proposition qui enrichirait ma vision des choses.
Pourquoi comparer la France avec la Corée du sud ? Et bien parce que la France comme l’Allemagne, les États-Unis, l’Angleterre… sont des pays multiculturels (ceci tout le monde l’admet) et que la France est le seul exemple dont je connais relativement tandis que la Corée du Sud (entre autres pays) sont relativement homogène.
D’abord je veux revenir sur l’origine des cette diversité de population que connait la France. Depuis le début du 20ème siècle, il y a eu 3 majeures vagues de migrations :
- 1900 : Révolution industrielle, besoin de main d’œuvre 1,1 millions d’immigrants.
- 1931 : Après-guerre (1914-1918) 2,7 millions.
- 1956-1974 : 30 glorieuses, 3ème vague de migration.
La France a donc eu la « chance » (car pour moi c’est un enrichissement culturel) d’accueillir ces émigrés venus du monde entier (surtout d’Europe) et malgré 1 siècle d’expérience en ce domaine, la question de l’identité nationale est revenu au goût du jour par la droite politique (UMP) avec cette question : Qu’est ce qu’être un français ?
Pour moi, la réponse est simple : Il faut changer l’orthographe française en introduisant le F « majuscule » au mot Français. Je m’explique.
Il y a 3 façons simples de décrire un individu :
- C’est une personne. Sans distinction homme/femme et par opposition à un objet, un animal…
- Il a une (des) origine(s). C’est un fait qu’il ne peut choisir, comme on ne peut choisir de qui l’on va naître et comme nos parents n’ont pu choisir l’origine de leurs parents. Dans ce cas là, on emploiera la « minuscule » par exemple : un français, un chinois, un métisse français-chinois….
- Il accepte des valeurs. C’est un fait qu’il peut choisir comme il peut refuser. Les valeurs de la société française sont généralement connues sous la forme Liberté Égalité Fraternité dont on pourrait ajouter Laïcité. Mais les valeurs de la société française sont aussi les lois qui les régissent. Dans ce cas là, on emploiera la « majuscule » par exemple : être Français, être Allemand…
Ici, le racisme nationaliste (type Front national) (par différence avec la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie…) c’est l’amalgame entre français et Français. Pour ma part, je suis une personne (1) d’origine cambodgienne (2) et je suis Français(3). Je suis très épanoui comme cela. Suis-je français ? Non. Suis-je Cambodgien ? Non plus. Alors on peut venir à se poser la question sur le fait que les personnes qui rejettent la société française (comme dans certaines paroles de chansons *que j’aime d’ailleurs pour sa musicalité*) et les criminels sont-ils vraiment des Français ? Lorsque pendant les débats citoyens organisés par l’Etat, j’entends qu’être un français (Français), ce n’est pas porter sa casquette à l’envers, qu’est ce que cela signifie ? Dans les valeurs de la société française, y en a-t-il une qui interdit de le faire ? Ne voulait-elle pas plutôt dire que les personnes qui commettent des délits et des crimes sont-elles Française ? Le racisme vient donc du fait de généraliser les choses. Comme par exemple dire que tous les noirs sont des racailles ou tous les coréens sont sales et sans manières (cf le site Orientalisme). Il faut seulement bien définir les mots que l’on emploie. On pourra aussi se poser la question de la naturalisation des personnes qui respectent la société française depuis des années et qui ne le sont toujours pas (payer des impôts, participer à la vie commune etc…)
Mais mon débat n’est pas là. Je vais revenir à la Corée. Pour comprendre la Corée, il faut aussi s’intéresser à l’Histoire de celle-ci tout comme je l’ai fait avec la France. Je ne fais en aucun cas l’apologie de la Corée, et surtout moins des actes racistes qui y ont lieu mais je trouve que le site Orientalisme et Racisme Asia pointent des phénomènes certes accusable mais sans expliquer la ou les raisons de celle-ci. Ceci pourrait entrainer finalement une mauvaise vision de ceux qui regarde les reportages en ne se focalisant que sur le thème unique proposé sur ces sites qui est le racisme ou la xénophobie.
La Corée du 20ème siècle est une Corée pas encore divisée et un pays très fermé (sauf envers la Chine) ce qui expliquerait son « homogénéité » (idée nationaliste car à l’origine non mythique, les coréens furent des peuples mixtes émigrants vers la péninsule (tout comme le mythe des gaulois = français) et qu’à travers les âges, les mariages avec les familles chinoises des différentes dynasties sont tout sauf de l’homogénéité). Bref, ce n’est que lors de l’annexion par le Japon en 1905 puis sa colonisation en 1910 que les coréens, qui ne savait même pas qu’ils étaient des habitants de Chosŏn (dernière dynastie) (ils étaient des habitants de leur région mais n’avait aucune conscience nationale à cette époque), prirent conscience que la Corée existait grâce aux combats de l’élite littéraire (au gouvernement ou populaire) de l’époque pour faire face à l’envahisseur japonais et uniquement dans ce but. C’est grâce au Japon, vu comme le pays occidentalisé de l’Asie car il est le premier à accepter la culture occidentale et sa technologie pendant la 2ème moitié du 19ème siècle sous l’ère Meiji, que la Corée s’est ouverte progressivement et a atteint son niveau de modernité qu’elle connait aujourd’hui. Car avant l’entrée du Japon, l’élite sociale confucianiste coréenne prônait une politique quasi archaïque et anti développement (respect des aînés, des rites ancestraux au détriment de l’économie, de l’innovation etc…). Bref, ce qui est certain donc, c’est que la Corée, même après guerre (1950-1953) n’a jamais connu dans son histoire aucune vague massive d’immigration comme la France l’a connu et le sentiment nationaliste coréen anti-japonais étant à son paroxysme vers 1945 puis avec les différentes dictatures anti-communiste (nord coréen notamment), comment la Corée pourrait-elle comprendre ce qu’est être un coréen ou un Coréen ?
Mais la mondialisation est en marche et aujourd’hui elle se rend compte que malgré son homogénéité affichée, diverses cultures et origines vivent sur son sol. A cause de sa fermeture si longue au reste du monde, elle en attrape des images faussées tels que l’Europe idéalisé, l’Asie du Sud-est sous estimé. Alors, peut-on réellement reprochés au coréen de ne pas encore comprendre le fait que l’on puisse être Coréen sans être coréen ? Elle qui continue à refuser les coréens vivant à l’étranger de voter ou la double nationalité ou pire encore, cette notion de sang pur. Ce qui est sûr, c’est que le nationalisme coréen au sud (inutile de parler du Nord) est très ancré dans la société coréenne. Ce nationalisme qui entraîne le racisme et la xénophobie, est même pratiquement une partie de l’identité coréenne qui ne s’est découverte qu’après l’indépendance face à la Chine vieille de milliers d’années et du Japon. C’est ce nationalisme qui fait faire chanter les petits coréens l’hymne nationale à l’école (ce que tente le gouvernement français) et bien d’autres exemples. Personnellement, j’ai une amie coréenne qui me disait qu’elle voulait travailler comme architecte d’intérieur en Norvège. Je lui ai fait part de mon projet en Corée, ce à quoi elle répond que j’allais voler le travail d’un coréen en Corée. Je lui signale que si elle travaille en Norvège elle aussi volerait un travail à un Norvégien (majuscule =). Tout ce qu’elle répondit à cela c’est qu’elle ne voulait pas entrer dans le débat. C’est l’exemple fort du nationalisme ancré dès le plus jeune âge mais aussi de la passivité des jeunes face aux problèmes de la société. Heureusement que la tendance de la jeunesse coréenne aujourd’hui est en rupture avec la jeunesse nationaliste d’hier et permet à nous étrangers de vivre en Corée du Sud assez confortablement.
Donc pour conclure, ce que j’essayais de dire finalement, c’est que oui il y a du racisme en Corée, au Japon, en Chine, en Alaska, partout… Oui c’est dommageable et il faut le combattre, nous étrangers en première ligne de front. Mais il faut aussi comprendre leur société et surtout surtout comprendre la nôtre qui n’est pas du tout parfaite non plus. Voilà, pour terminer et éviter que cela se termine par un affront de celui qui a crée le site, je répète que le contenu de son site est très intéressant et c’est clair qu’il affiche une certaine neutralité aux images et articles qu’il diffuse mais c’est à mon goût trop à charge et peu voire pas à décharge.
Merci pour la lecture =)
Suite à la visite des sites comme l’Orientalisme (lien : http://orientalismes.info/?p=11) ou Racisme Asia ( lien : http://racismeasie.free.fr), j’ai pris un peu de temps pour réfléchir sur la question du racisme. J’affiche ici mon avis et je suis totalement ouvert à toute autre proposition qui enrichirait ma vision des choses.
Pourquoi comparer la France avec la Corée du sud ? Et bien parce que la France comme l’Allemagne, les États-Unis, l’Angleterre… sont des pays multiculturels (ceci tout le monde l’admet) et que la France est le seul exemple dont je connais relativement tandis que la Corée du Sud (entre autres pays) sont relativement homogène.
D’abord je veux revenir sur l’origine des cette diversité de population que connait la France. Depuis le début du 20ème siècle, il y a eu 3 majeures vagues de migrations :
- 1900 : Révolution industrielle, besoin de main d’œuvre 1,1 millions d’immigrants.
- 1931 : Après-guerre (1914-1918) 2,7 millions.
- 1956-1974 : 30 glorieuses, 3ème vague de migration.
La France a donc eu la « chance » (car pour moi c’est un enrichissement culturel) d’accueillir ces émigrés venus du monde entier (surtout d’Europe) et malgré 1 siècle d’expérience en ce domaine, la question de l’identité nationale est revenu au goût du jour par la droite politique (UMP) avec cette question : Qu’est ce qu’être un français ?
Pour moi, la réponse est simple : Il faut changer l’orthographe française en introduisant le F « majuscule » au mot Français. Je m’explique.
Il y a 3 façons simples de décrire un individu :
- C’est une personne. Sans distinction homme/femme et par opposition à un objet, un animal…
- Il a une (des) origine(s). C’est un fait qu’il ne peut choisir, comme on ne peut choisir de qui l’on va naître et comme nos parents n’ont pu choisir l’origine de leurs parents. Dans ce cas là, on emploiera la « minuscule » par exemple : un français, un chinois, un métisse français-chinois….
- Il accepte des valeurs. C’est un fait qu’il peut choisir comme il peut refuser. Les valeurs de la société française sont généralement connues sous la forme Liberté Égalité Fraternité dont on pourrait ajouter Laïcité. Mais les valeurs de la société française sont aussi les lois qui les régissent. Dans ce cas là, on emploiera la « majuscule » par exemple : être Français, être Allemand…
Ici, le racisme nationaliste (type Front national) (par différence avec la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie…) c’est l’amalgame entre français et Français. Pour ma part, je suis une personne (1) d’origine cambodgienne (2) et je suis Français(3). Je suis très épanoui comme cela. Suis-je français ? Non. Suis-je Cambodgien ? Non plus. Alors on peut venir à se poser la question sur le fait que les personnes qui rejettent la société française (comme dans certaines paroles de chansons *que j’aime d’ailleurs pour sa musicalité*) et les criminels sont-ils vraiment des Français ? Lorsque pendant les débats citoyens organisés par l’Etat, j’entends qu’être un français (Français), ce n’est pas porter sa casquette à l’envers, qu’est ce que cela signifie ? Dans les valeurs de la société française, y en a-t-il une qui interdit de le faire ? Ne voulait-elle pas plutôt dire que les personnes qui commettent des délits et des crimes sont-elles Française ? Le racisme vient donc du fait de généraliser les choses. Comme par exemple dire que tous les noirs sont des racailles ou tous les coréens sont sales et sans manières (cf le site Orientalisme). Il faut seulement bien définir les mots que l’on emploie. On pourra aussi se poser la question de la naturalisation des personnes qui respectent la société française depuis des années et qui ne le sont toujours pas (payer des impôts, participer à la vie commune etc…)
Mais mon débat n’est pas là. Je vais revenir à la Corée. Pour comprendre la Corée, il faut aussi s’intéresser à l’Histoire de celle-ci tout comme je l’ai fait avec la France. Je ne fais en aucun cas l’apologie de la Corée, et surtout moins des actes racistes qui y ont lieu mais je trouve que le site Orientalisme et Racisme Asia pointent des phénomènes certes accusable mais sans expliquer la ou les raisons de celle-ci. Ceci pourrait entrainer finalement une mauvaise vision de ceux qui regarde les reportages en ne se focalisant que sur le thème unique proposé sur ces sites qui est le racisme ou la xénophobie.
La Corée du 20ème siècle est une Corée pas encore divisée et un pays très fermé (sauf envers la Chine) ce qui expliquerait son « homogénéité » (idée nationaliste car à l’origine non mythique, les coréens furent des peuples mixtes émigrants vers la péninsule (tout comme le mythe des gaulois = français) et qu’à travers les âges, les mariages avec les familles chinoises des différentes dynasties sont tout sauf de l’homogénéité). Bref, ce n’est que lors de l’annexion par le Japon en 1905 puis sa colonisation en 1910 que les coréens, qui ne savait même pas qu’ils étaient des habitants de Chosŏn (dernière dynastie) (ils étaient des habitants de leur région mais n’avait aucune conscience nationale à cette époque), prirent conscience que la Corée existait grâce aux combats de l’élite littéraire (au gouvernement ou populaire) de l’époque pour faire face à l’envahisseur japonais et uniquement dans ce but. C’est grâce au Japon, vu comme le pays occidentalisé de l’Asie car il est le premier à accepter la culture occidentale et sa technologie pendant la 2ème moitié du 19ème siècle sous l’ère Meiji, que la Corée s’est ouverte progressivement et a atteint son niveau de modernité qu’elle connait aujourd’hui. Car avant l’entrée du Japon, l’élite sociale confucianiste coréenne prônait une politique quasi archaïque et anti développement (respect des aînés, des rites ancestraux au détriment de l’économie, de l’innovation etc…). Bref, ce qui est certain donc, c’est que la Corée, même après guerre (1950-1953) n’a jamais connu dans son histoire aucune vague massive d’immigration comme la France l’a connu et le sentiment nationaliste coréen anti-japonais étant à son paroxysme vers 1945 puis avec les différentes dictatures anti-communiste (nord coréen notamment), comment la Corée pourrait-elle comprendre ce qu’est être un coréen ou un Coréen ?
Mais la mondialisation est en marche et aujourd’hui elle se rend compte que malgré son homogénéité affichée, diverses cultures et origines vivent sur son sol. A cause de sa fermeture si longue au reste du monde, elle en attrape des images faussées tels que l’Europe idéalisé, l’Asie du Sud-est sous estimé. Alors, peut-on réellement reprochés au coréen de ne pas encore comprendre le fait que l’on puisse être Coréen sans être coréen ? Elle qui continue à refuser les coréens vivant à l’étranger de voter ou la double nationalité ou pire encore, cette notion de sang pur. Ce qui est sûr, c’est que le nationalisme coréen au sud (inutile de parler du Nord) est très ancré dans la société coréenne. Ce nationalisme qui entraîne le racisme et la xénophobie, est même pratiquement une partie de l’identité coréenne qui ne s’est découverte qu’après l’indépendance face à la Chine vieille de milliers d’années et du Japon. C’est ce nationalisme qui fait faire chanter les petits coréens l’hymne nationale à l’école (ce que tente le gouvernement français) et bien d’autres exemples. Personnellement, j’ai une amie coréenne qui me disait qu’elle voulait travailler comme architecte d’intérieur en Norvège. Je lui ai fait part de mon projet en Corée, ce à quoi elle répond que j’allais voler le travail d’un coréen en Corée. Je lui signale que si elle travaille en Norvège elle aussi volerait un travail à un Norvégien (majuscule =). Tout ce qu’elle répondit à cela c’est qu’elle ne voulait pas entrer dans le débat. C’est l’exemple fort du nationalisme ancré dès le plus jeune âge mais aussi de la passivité des jeunes face aux problèmes de la société. Heureusement que la tendance de la jeunesse coréenne aujourd’hui est en rupture avec la jeunesse nationaliste d’hier et permet à nous étrangers de vivre en Corée du Sud assez confortablement.
Donc pour conclure, ce que j’essayais de dire finalement, c’est que oui il y a du racisme en Corée, au Japon, en Chine, en Alaska, partout… Oui c’est dommageable et il faut le combattre, nous étrangers en première ligne de front. Mais il faut aussi comprendre leur société et surtout surtout comprendre la nôtre qui n’est pas du tout parfaite non plus. Voilà, pour terminer et éviter que cela se termine par un affront de celui qui a crée le site, je répète que le contenu de son site est très intéressant et c’est clair qu’il affiche une certaine neutralité aux images et articles qu’il diffuse mais c’est à mon goût trop à charge et peu voire pas à décharge.
Merci pour la lecture =)