Etude en corée pour 3 mois sans visa

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Répondre
big2bang
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2011 23:56

Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par big2bang »

Bonjour,

Pour comprendre la situation et peut être pouvoir mieux répondre à mes questions, je vais faire un petit bilan de mon parcours.

Tout d'abord, j'ai un (Bac +2) BTS Assistant de Gestion (on peut déjà en conclure que ça ne me servira à rien à l'étranger). Ensuite, j'ai vécu 7 mois au Japon (en deux fois) grâce au visa working holiday, j'ai pris un mois de cours là-bas mais j'ai surtout appris par moi-même avant d'arrivé au Japon. J'ai travaillé en tant que serveur dans un resto français donc mon japonais n'est pas trop catastrophique.

J'en viens à mon problème, j'aurais aimé vivre au Japon mais pour plusieurs raison j'ai dû quitter le Japon (et perdre mon visa WH) donc l'opportunité de vivre là-bas est un peu compliqué maintenant. Après avoir commencé le japonais, j'ai découvert la corée (et le coréen) sauf que étant déjà occupé par le japonais je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance jusqu'à aujourdh'ui.

Pour avoir vécu au Japon, beaucoup de choses m'ont plus et peu de chose m'ont déplu. J'ai appris ensuite que la Corée ressemblait en beaucoup de points au Japon et qu'en plus, ce qui me déplaisait au Japon est différent en Corée.

Je voudrais donc maintenant apprendre la langue coréenne et saisir l'opportunité de vivre là-bas. Mon plan serai : 3 mois en école de langue puis 1 an en WH.

Première question est-ce que mon plan vous a fait rire? (ce qui serait mauvais signe).
Deuxième question, est-il possible d'étudier le coréen en Corée à l'université pour 3 mois sans visa (visa touriste seulement)?

Maintenant que vous connaissez mon projet et mes envies, peut être que vous avez de meilleures idées. Sachant que j'ai 27 ans et que le temps commence à passer vite!!

Merci d'avance pour vos réponses.
Sarot
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2011 02:02
Localisation : Seoul - Seocho-Gu

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par Sarot »

Concernant ton " éventuel " séjour de 3 mois pour des études, si je ne me trompe pas, il te faudra quand même un visa Dx.

Ton plan, comme tu dis, ne fait pas rire du tout. Au contraire, on a tous nos raisons d'aller à tel endroit et y faire telles choses. Moi, je suis en Corée actuellement, et j'ai bien l'intention d'y rester y vivre longtemps. Dans l'optique, je préférais ne plus revenir en France.

J'ai lu que tu as utilisé un visa Working holidays pour le Japon. Si je me souviens bien à ce sujet, on ne peut avoir qu'un seul Working holidays. A moins que je ne me trompe. Je pense qu'il sera difficile d'en obtenir un second.
big2bang
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2011 23:56

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par big2bang »

Bonjour Sarot et merci pour ta réponse!

Normallement, il n'y a pas besoin de visa pour 90 jours ou moins?! Du moins pas besoin de démarche particulière de ma part.

En faite, tout comme toi j'aimerais aussi vivre en Corée si la vie là-bas me convient autant qu'au Japon sauf que j'ai vu la complexité de la chose au Japon et je sais que les opportunités ne seront pas nombreuses. Donc se lancer en se disant "J'y vais 3 mois pour maitriser 3-4 mots puis 1 an pour trouver du travail et un moyen d'y rester", c'est un plan qui (à mes yeux) me paraît très présomptueux donc j'imagine bien qu'il l'est d'autant plus pour les autres! Sauf que les choix ne sont pas si nombreux.

En ce qui concerne le Working Holiday, on ne peut pas l'utiliser plusieurs fois pour un même pays mais on peut l'utiliser plusieurs fois pour des pays différents. (2 fois le Japon = impossible mais 1 fois Japon et 1 fois Corée = possible).

Sinon est-ce qu'il fait vraiment plus froid à Seoul qu'au Sud ou bien c'est à peu près équivalent? Parceque j'adore les grandes villes (j'ai adoré Tokyo) mais -10°C en hiver ça pourrait me faire aller à Busan par exemple si il y fait sensiblement moins froid.

Merci d'avance pour vos réponses.
Sarot
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2011 02:02
Localisation : Seoul - Seocho-Gu

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par Sarot »

En ce moment, il fait -10° à Seoul. Et personnellement, je n'ai pas spécialement froid. Faut juste bien se couvrir ^^.
Pour le WH, j'étais pas au courant de ça. C'est pas plus mal de pouvoir en avoir un pour chaque pays. Ca permet de voyager.
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par aelle »

big2bang a écrit :Normallement, il n'y a pas besoin de visa pour 90 jours ou moins?! Du moins pas besoin de démarche particulière de ma part.
Il n'y a pas besoin de visa pour un sejour de moins de 90 jours si le but de ton sejour est le tourisme (ou les affaires pour le compte d'un employeur hors de Coree). Si tu viens en Coree pour autre chose (etudes, travail), meme pour une duree courte, il te faut un visa. Contacte quelques ecoles de langue, elles pourront te renseigner sur le visa approprie et les demarches pour l'obtenir.
big2bang a écrit :Sinon est-ce qu'il fait vraiment plus froid à Seoul qu'au Sud ou bien c'est à peu près équivalent? Parceque j'adore les grandes villes (j'ai adoré Tokyo) mais -10°C en hiver ça pourrait me faire aller à Busan par exemple si il y fait sensiblement moins froid.
Oui, il fait plus froid dans le nord et dans les terres (l'ocean adoucit le climat). Mais honnetement, -2° ou -10° ca ne fait pas une tres grande difference tant qu'on se couvre correctement. L'an dernier il y a eu quelques jours a -20° a Seoul, et a ce stade on passe effectivement un autre cap. Mais on s'y fait.
big2bang
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2011 23:56

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par big2bang »

Merci Aelle et Sarot!

-20°C, ça fait peur mais en même temps ça doit ête une belle expérience (enfin pas pendant 1 mois non plus).

Sarot comme tu vis à Seoul, tu dois avoir une idée des prix pratiqués concernant le logement. Est-ce qu'on peut trouver des loyer à 350 000 wons par mois (230€) à Seoul?
J'ai trouvé de nombreuses universités en dehors de Seoul qui proposent des prix très bas (5000€ pour un an, nourrit, logé, enseigné!). Par contre celles de Seoul proposent rarement (du moins ne l'affichent pas sur leur site internet) des chambres (et encore moins les repas gratuits). Donc j'aimerais savoir les prix en moyenne pour un logement à Seoul (campus ou hors campus).

Merci d'avance.
Sarot
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2011 02:02
Localisation : Seoul - Seocho-Gu

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par Sarot »

Sur la capitale, les prix sont très variables en fonction de la localisation. Si tu es dans une zone bien desservie, ça peut revenir cher. Si c'est dans un coin paumé et mal desservi, ça ne vaut plus grand chose mais les frais de déplacement sont derrières.

Moi, je vis à Seocho, à côté de Gangnam. C'est une zone très bien desservie (transports etc...) Par contre le coût est très élevé.
J'ai entendu parler du quartier français qui sera lui, mal desservi. Apparemment, les logements sont peu coûteux. C'est juste ce que j'ai entendu.

Concernant les universités, c'est difficile d'en avoir une qui fourni les logements. Et en supposant que cela soit le cas, faut réussir à avoir une place. Elles sont très limitées et de courtes durées. La plus part du temps, comme l'université de Sogang, redirigent vers des sites de logements. Ces sites proposent de louer une chambre (taille au choix) avec des options en plus (internet, repas etc...). J'ai opté pour ça au final. Le temps de mes études, c'est mieux que rien.

Je vis dans une famille d'accueil et j'ai tout ce qu'il me faut. Tout ce dont j'ai à me débrouiller par moi même, c'est le transport et les repas du midi et soir. le reste est fourni par la famille (internet, douche, petit déj. etc...).

Après côté tarif de logement comme les chambres etc... Cela tourne à 400 euros en moyenne.
big2bang
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2011 23:56

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par big2bang »

Ok merci Sarot. Donc la différence de prix reste quand même assez énorme alors entre Seoul et le reste du pays!!
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par valeuf »

J'ai entendu parler du quartier français qui sera lui, mal desservi. Apparemment, les logements sont peu coûteux. C'est juste ce que j'ai entendu.
Le quartier Français (Seorae Maeul) bien que pas forcément super bien desservie est horriblement chère à cause de la proximité avec le lycée Français. Ce n'est pas accessible pour des Français qui viennent en étudiant en échange !
seruu
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2010 23:36

Re: Etude en corée pour 3 mois sans visa

Message par seruu »

Personnellement j'ai étudié 2 fois en Corée pendant 3 mois, la dernière fois remontant à cet été (enfin toujours un tout petit peu moins que 3 mois) avec un visa touriste et je n'ai jamais eu aucun souçi. Les centres de langues n'ayant aucune valeur universitaire tu n'as pas besoin d'un visa spécial tant que tu quittes le territoire avant la fin du visa touriste ;)

Tu peux être sur que pour Kyunghee et HUFS ça marche en tout cas!

De plus HUFS propose un service de logement en chambre simple a 750 000 won pour 3 mois (+ 300 000 won de garantie), et il n'y a pas de liste d'attente car en général toutes les chambres ne sont pas remplie. Personellement j'ai testé et si je pouvais je resignerai de suite, c'est grand ,propre, pas de couvre feu, visites autorisés et les charges sont couvertes à hauteur de 100 000won par mois pour l'éléctricité. Le seul inconvénient c'est 10 min de marche a pied jusqu'à la gare environ mais vu les prix ça reste supportable ^^
Répondre