Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Golgo7h
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2011 16:26

Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par Golgo7h »

Hello,

dans le cadre d'un projet à l'étranger, je fais le point sur différentes cultures dont la Corée du Sud. J'aimerais que ceux qui connaissent bien les coréens (on va dire ceux qui ont vécu au moins 1 an en Corée du Sud) me décrivent le plus exhaustivement et le plus objectivement possible ce qu'est leur façon de penser et de vivre; bref leur mentalité. Je vous donne un exemple d'une fiche que j'ai fait sur la Finlande pour vous donner une idée:

" Nationalistes
 Tolérants/aimables/serviables
 Calmes, discrets, modestes, timides (surtout les hommes et surtout avec les étrangers)
 Education (culture)
 Droits, ponctuels, respectueux des lois
 Solitaires et taciturnes
 Langage corporel minimaliste mais subtil et important
 Fier et susceptible
 Finlandais ont une conscience aigüe que leur culture est unique
 Important de s’intéresser à leur culture pour s’intégrer
 En dehors des beuveries, méfiants envers les étrangers
 Beuveries week-end/alcooliques
 Sphère privée étendue, contacts physique réservés aux proches, respecter un bon mètre de distance
 Culture de l’enfant roi
 Parlent Anglais couramment
 Langue aussi belle que difficile à apprendre (2ans sur place pour commencer à parler un minimum correctement)
 Efficaces et réactifs, orientés résultat
 Prévoyants
 Sauna
 A la pointe technologiquement
 Bons planificateurs, font les choses l’une après l’autre (jamais plusieurs choses en même temps)
 Pragmatiques et réalistes à l’extrême
 N’interrompent pas et écoutent attentivement
 Autonomie et honnêteté sont des valeurs primordiales : pays le moins corrompu, meilleurs payeurs, réfléchissent énormément avant de parler (une affirmation a valeur de promesse/contrat)
 SIsu
 Jentelov : égalitarisme, arrogance/distinction très mal vue (mais pas autant qu’en Suède où c’est vraiment très extrême)"

Ceci vous donne une idée de ce que je recherche mais c'est une fiche-mémoire, c'est-à-dire que je sais ce qu'il y a derrière chaque mot clé (avec notamment plusieurs anecdotes en tête illustrant les caractéristiques) et donc je souhaiterais un descriptif de ce genre:

- les coréens sont très travailleurs: dans les écoles ils bossent 10h par jour etc..
- les coréens sont très respectueux de la hiérarchie: je me souviens d'une boîte où tous les coréens etc...
- les coréens sont un peu méfiants face aux émigrés: un ami était regardé bizarrement etc.;

Bien sûr ce sont des bêtises, c'est juste pour illustrer. Malgré votre passion pour la Corée essayez d'être critique svp.

En complément, je pense m'acheter ce bouquin: http://www.amazon.fr/Cor%C3%A9e-du-Sud- ... 959&sr=8-3

Voilà j'espère qu'il y a assez de monde sur ce forum pour avoir une réponse :)

Amicalement.

Golgoth
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par fifititi »

Cette idée de vouloir mettre les peuples et les gens dans des catégories est extrêmement pénible et même carrément ridicule étant donné que chaque peuple, chaque individu est unique et qu'il n'y a donc, par définition, aucun peuple, aucun individu qui puisse se comparer aux autres.
Golgo7h
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2011 16:26

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par Golgo7h »

Je ne vois pas pourquoi ça te pose un problème de reconnaître l'existence de traits culturelles, ce n'est qu'une généralité vraie dans une proportion et à un degré suffisamment important. Si par exemple, je dis que les Japonais sont moins expansifs que les Français la généralité est largement vérifiée dans des proportions et des degrés suffisamment forts. Pareil si on parle de l'honnêteté des Finlandais par rapport aux Français. Le fait qu'une minorité plus ou moins forte fasse exception n'enlève rien à l'intérêt d'une généralité qui se vérifie largement.
Si je dis "il fait très froid en hiver en Finlande", tu pourrais tout aussi bien répondre "cette manie de classer chaque journée dans des catégories, chaque jour est unique et par conséquent tout peut arriver"; et je te souhaîte bien du plaisir à aller en tee-shirt en Finlande en hiver (et je suis sûr que par le passé il y a eu des jours doux en hiver en Finlande mais ce qui nous est intéresse c'est la tendance générale...). En transposant ta logique à un autre sujet, j'espère que tu vois bien ce qui est ridicule.
tarik
Messages : 76
Inscription : 22 juin 2008 19:12

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par tarik »

fifititi a écrit :Cette idée de vouloir mettre les peuples et les gens dans des catégories est extrêmement pénible et même carrément ridicule étant donné que chaque peuple, chaque individu est unique et qu'il n'y a donc, par définition, aucun peuple, aucun individu qui puisse se comparer aux autres.
Un peu de sociologie ne fait pas de mal sur ce forum.

Franchement , dire que c'est penible et ridicule est tout d'abord un manque de respect pour des personnes qui s'interesse à un peuple.
De plus , c'est carrément disproportioné d'employé de tels adjectifs dans ce contexte car nous sommes dans un forum de discussion.
Toi tu ne discute pas , tu n'echange pas ....tu te contente de discredité le sujet et te permet meme "par definition" de conclure ce meme sujet !


Si tu veux pas repondre , franchement tu as raté une sacrée occasion de te taire !

Pour ma part , je ne vois la Corée qu'en tant que touriste......sinon , je me serais fais une joie de te repondre.

Desolé pour le HS mais des fois , ca m'enerve de lire des commentaires de forumers qui croient avoir la science infuse !
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par fifititi »

Il fait froid en hiver en Finlande.
Je confirme.
drim11
Messages : 10
Inscription : 17 juin 2011 21:38

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par drim11 »

voila ma petite experience en corée "
Nationalistes :
trés nationalistes exemple ils n'achetent rien de l'etranger si'l ya demëmecorée j'ai rester 6 mois pour voir un vehicule renault circuler la bas ,si tu parle coréen seront fier de toi ,encore de la haine envers le japon aprés la colonisation, kim,lee et cho et park sont les principales nom de famille ils se portent comme des cousins .la politique fait croire au coreén qu'il sont entouré d'ennemie eternel corée du nord ,chine, la russie.japon.
 Tolérants/aimables/serviables :
oui ils sont tolérants souvent ils questionnent d'ou tu viens ,et quescequetu fais ,esttu es marié des enfants ,ils fonts toujours la comparaison avec lavie des autres.!!!
 Calmes, discrets, modestes, timides (surtout les hommes et surtout avec les étrangers)
calme pas de baggares dans les rues excepte si ils sont ivre de soju le samedi soir
taux de criminalité trésbas dans le monde
discrets envers les etranges ,un complixité physique specialement yeux et fesses (femmes) et organes genitales ;taux de chirurgie esthetique elévé .
 Education (culture)systéme trés serioux les etudients ne rentrent au maison qu'11 heure soir ,aprés des cours soirs .encore des methodes anciennes utilisée par les prof ;gifles,frappe aux fesses par les batons..
 Droits, ponctuels, respectueux des lois
respecte la loi ,et les politiciennes corrumpu se font humiliée dans la press et tv ,exemple suicide rou moh hyung ex president.
 Solitaires et taciturnes
ils sont de gens croient que deux cerveux mieux que un ,l'intelligence collectif.
 Langage corporel minimaliste mais subtil et important
langue coréen langue official dans tous le pays:
tous les panneaux pubilicitaires hangul(coréen),defend leur langage par traduction de tous les livres scolaires et les romans
 Fier et susceptible
oui ils sont fier dêtre 8éme ou le 9éme au monde comme puissance mondiale ,et oui ils révent dêtre les premiers pourquoi pas aprés la reunification avec le nord .
 les coréens croient qu'il portent tous les clés du succéscomme un puissance mondiale soit l'intelligence ,discipline,sens de la concurrence,
 jespere que ce sera utile pour toi et bonne chance
Drea
Messages : 24
Inscription : 02 nov. 2010 06:39
Localisation : Seoul

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par Drea »

ça à l'air interessant ce que tu fais ;)
Je peux pas t'aider du moins pas maintenant peut etre plus tard je l'espere , en tout cas tiens nous au courant des resultats ;)
Oyaji-sama
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2011 11:55
Localisation : Pohang/Gyeongju

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par Oyaji-sama »

drim11 a écrit :  Droits, ponctuels, respectueux des lois
respecte la loi ,et les politiciennes corrumpu se font humiliée dans la press et tv ,exemple suicide rou moh hyung ex president.
Quelqu'un peut confirmer ce point? Il ne me semble pas qu'ils soient bien classes pour l'indice de perception de la corruption (au sein de l'OCDE).
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Décrivez-moi la mentalité Coréenne svp

Message par Sojiro »

Je ne confirme pas du tout. La Coree est assez corrompue. Les grands groupes (Hyundai/Samsung/Lotte) sont connus pour payer les haut-membres du gouvernement pour etre favorises dans le sourcing des projets d'Etat ou outrepasser certaines regulations.

Justement le precedent president Roh Mou-Hyun etait conscient de ce cancer de la politique coreenne et luttait contre ca. Son suicide est du a l'actuel president qui l'accusait de corruption pretendant que sa femme avait utilise de l'argent d'un haut industriel pour envoyer un de ses enfants a l'ecole au Royaume-Uni. Il choisit alors le suicide devant l'humiliation infligee, accuse de ce qu'il combattait le plus.

Sinon les coreens respectent globalement la loi mais n'hesitent pas a l'outrepasser si ca ne fait pas trop de tort. Griller les feux, etc...
encore des methodes anciennes utilisée par les prof ;gifles,frappe aux fesses par les batons
C'est fini ca, c'etait la generation precedente. C'est devenu illegal depuis et chaque fois qu'il y a un derapage, ca fait la une des infos.
discrets envers les etranges ,un complixité physique specialement yeux et fesses (femmes) et organes genitales ;taux de chirurgie esthetique elévé .
C'est aussi la taille de la tete et des jambes qui les complexent. Mais c'est pas trop corrigeable.
Répondre