[Nicolas]Salut et Seoulidarite ;-)

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
nicolas

[Nicolas]Salut et Seoulidarite ;-)

Message par nicolas »

Bonjour

Je m’appelle Nicolas Rousseau. Je suis un Canadien francais qui habite a Seoul depuis quelques annees. Je suis tres interesse par les questions et mouvements sociaux et les echanges culturels. J’enseigne un peu le francais et l’anglais. J’ai travaille dans une organisation d’echange culturelle pour les jeunes en Coree (http://www.mizy.net), et comme chercheur pour un parti politique. J’ai des ami-es a la campagne et je les ai aides a construire des maisons, a cultiver la terre, etc. J’aime bien les communes, les communautes ou prevaut une economie de cadeau, de partage, plus ou moins explicitement anti-capitalistes, anti-hierarchiques, anarchistes (un mot que j’aime pour son cote un peu epeurant, meme si je me balance de l’ideologie et de ses mots). J’en connais de tres interessantes. Je parle coreen. J’aime voyager sur le pouce.
Enchante!

Je n’ai pas l’habitude de frequenter les babillards des communautes virtuelles et je suis impressionne par France-Coree parce que, a voir les reponses aux presentations, les gens sont chaleureux. Je visiterai le site de France-Coree de temps en temps. Je voudrais en profiter pour faire connaitre un groupe de solidarite internationale auquel je prends part: Seoulidarite, l’echange de langue radical (http://www.seoulidarity.net). Je crois que ca peut interesse certain-es d’entre vous. Notre groupe vise a favoriser les echanges entre les gens et communautes d’ici et d’ailleurs, a l’interieur de la Coree comme avec l’exterieur, a travers les enjeux sociaux que nous partageons. Pour tisser des liens et faire connaitre les problemes et les mouvements sociaux coreens aux non-Coreen-nes, et vice versa, nous organisons des echanges de langues et discussions, travaillons ensemble a produire et traduire des articles, des videos, etc. Nous organisons aussi la presentation de films documentaires suivie d’une discussion, le tout multi-lingues (jusqu’a maintenant le coreen et l’anglais ont predomine), et gratuitement.
Je souhaite inviter les francophones de Seoul et d’ailleurs a se joindre ou a proposer des projets a realiser ensemble. Une premiere occasion de se rencontrer pourrait etre la presentation-discussion que nous organisons samedi prochain, le 24 novembre, dans un café dans le quartier pres de l’universite de Hong-Ik (station de metro 홍대입구, ligne 2). Nous presenterons le film “우리들은 정의파다” (We are not defeated), qui porte sur l’histoire des travailleuses coreennes et de leur mouvement pour la liberte et la democratie syndicale ainsi que leur emancipation face au sexisme et autres formes d’oppression, et tou-te-s sont invite-es a discuter ensuite. Les gens qui ont fait le film aimeraient bien des contributions volontaires mais l’argent ne doit pas etre une raison qui empeche quiconque de voir ce film et participer. Le film est sous-titre en anglais et nous traduirons en anglais, coreen et francais (si utile) lors de la discussion.

Dans la section “Evenements” du forum, je mettrai bientot une belle affiche que nous ferons pour cet evenement. Vous pourrez aussi trouvez de l’information sur notre site et/ou me contacter personnellement (je sais m’amuser d’autres manieres que par cet activisme ;-) a nicolasrousseau[arobase]hanmail.net ou 010-2310-8011.

Salut
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour et bienvenue Nicolas.

Il me semble que tu sois le premier canadien ici. Il y a bien Loic qui vivait au Canada mais il en est revenu, un peu triste. Par ailleurs, je vois que tu es très impliqué dans les mouvements sociaux coréens. Ca te permet d'avoir une vision de la Corée que probablement la majeur partie d'entre nous ne peut réellement entrevoir.

Concernant ton message, il est clair. Fais attention tout de même à ne pas lever de sujet politique sur le forum. Le forum est libre pour ce qui est de poster des évènements et pour se présenter. Cependant, le forum se refuse de pencher pour telle ou telle vision politique. Par conséquent, nous nous voyons obligé de supprimer toutes discussions ou messages qui politiseraient le forum.

En tout cas, bon courage et à bientôt.
Loïc

Message par Loïc »

Bonjour et bienvenue Nicolas.

Je suis un Canadien francais qui habite a Seoul depuis quelques annees.
J'ai rencontré pas mal de Canadiens anglophones à Toronto qui partaient à Séoul pour y enseigner l'anglais. Apparemment la Corée a la côte.

Il y a bien Loic qui vivait au Canada mais il en est revenu, un peu triste.
Je dirai même plus, super triste d'être revenu. ^^
Répondre