Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
bourazzouq
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2011 22:23

Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Message par bourazzouq »

Pourquoi l'économie Coréene est en croissance alors que l'économie Marocaine n'avance pas .

un début de reponse dans mon article :

Je ne prend parti pour personne et j'essaye que mon analyse soit neutre , certes le colonialisme a était une période tres dur pour beaucoup de Marocain avec notamment des violations des droits de l'homme de la part de la France ( Torture , crimes ... ) , mais il ne faut pas non plus faire porté la responsabilité a la France de tout les malheurs du Maroc pour la simple raison qu'elle en est pas responsable , nullement responsable et de même pour l'Espagne .

Le Maroc a obtenue son indépendance plus au moins a la même époque que la Corée du Sud , Taiwan et pourtant ces pays sont arrivé a nous prouvé qu'un pays reçament independant peut tout a fait développé son économie et rentré dans le club des pays industrialisé et ayant un haut niveau .
La Corée du sud lors de son indépendance avait un niveau de vie Cinque fois moins élevé que celui du Maroc , en 1960 son niveau économique était le même que celui du Cameroun et pourtant actuellement la Corée du sud a une économie comparable avec l'économie espagnole ou même meilleurs que l'économie espagnole vu qu'elle est en pleine croissance et avec un taux de chômage très bas .
Sachant que plus est la région resté sous le giron français notamment les iles afro-antillaise, la Corse ou la Savoie sont tout aussi développé que les autre régions française, cela nous prouve pleinement que la France n'a aucune responsabilité dans le désastre économique que vie le Maroc depuis 50 ans.
Maintenant en comparant ces deux pays reçament independant, la Corée du sud et le Maroc pourquoi il y a eu un miracle coréen et pourquoi le miracle Marocain reste dans le domaine du rêve.
C'est pour la simple raison qui il y a certaine différence de structure mise en place par ces deux états , de structure politique et institutionnelle mais aussi du bon vouloir des dirigeants .

En Corée du Sud , il n'y a pas de monarchie , il y a un system parlementaire qui s'est democratisé petit a petit notamment par le fruit de la lutte du peuple ( comme par exemple lors des protestations de guangju pour la democratie ) .
Le pays est democratique , libre .
Dés l'independance , la Corée a mise en place une politique de limitation de la demographie par la mise en place et la democratisation de tout les moyens de contraception moderne et par une politique malthusienne tres presente mais qui respecte comme même les droits de l'homme .
Dés l'independance la Corée a sû valorisé et faire aimé au citoyiens le travail , crée un sens de l'entreprise et un sens du travail .
La politique de recherche n'a pas cessé de se devellopé .
en Corée il y a une diversité politique avec une vrai opposition entre droite et gauche et même si il y a encore des choses a faire , la Corée a mis en place des politique de lutte contre la corruption qui ont donné des résultats très positifs sans parlé du fait que la presse est totalement libre et démocratique . Donc la conjugaison de ces éléments avec beaucoup d'autre élément a donné le miracle coréen.

Maintenant au sujet du Maroc dés son indépendance , il n'a était gouverné son cesse par une dynastie de dictateur , aucune politique démographique ce qui fait qu'ua la fin le Maroc a eu une explosion démographique sans précédent faisant passé la population Marocaine de 5 millions même pas a plus de 30 millions officiellement ( officieusement je dirai le double ) , une surpopulation qui a fait que non seulement le PIB n'accroit pas mais en plus de temps en temps il y a même une décroissance .
Le Maroc a était gouverné depuis son indépendance par des gens qui n'ont aucun amour de leurs pays et qui ont comme seul objectif de gardé leurs pouvoir, de solidifié leurs poste et a commencé par les différents rois eux même qui ont réussit à réunir et contrôlé a eux seul le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire (en résumé ils ont un comportement digne de louis 14, je dis louis 14 et pas louis 14 par ce qui il parait que ce roi a été tres autoritaire).
Ensuite ils n'ont (les rois du Maroc) arrêté sans cesse de ponctionné l'économie Marocaine pour leurs intérêt et de détourné des fonds.
ensuite il n'y a pas de diversité politique pour la simple raison que c'est le Roi qui a le pouvoir politique et qui il n'est élu par personne sans parlé du fait que les parti politique Marocains sont plus au moins des parties de pacotille et que tout les vrai dirigeants et les vrais opposants ont tout simplement été éliminé par la monarchie purement et simplement .
Au Maroc la politique de lutte contre la corruption est inexistante tout simplement , il n'y a pas de lutte de corruption au contraire le pouvoir encourage la corruption notamment par exemple par l'attribution des agréments au personne qui font des louanges au Roi , une politique qui encourage la corruption et qui empoisonne la vie de tout les jours d'un Marocain ordinaire .
La corruption est omniprésente dans la vie d'un Marocain, que cela soit pour un petit document, pour une simple démarche administrative ou pour une activité importante, la corruption est omniprésente dans toutes les échelles.
Comment croire une seconde que le pouvoir a commencé par le Roi peuvent lutter contre la corruption alors qu'eux font parti de la tête des corrompu.
La presse n'est pas libre au Maroc, totalement contrôlé subissant une censure permanente et les rares journalistes qui osent parlé se font emprisonné, persécuté, torturé, embastillé .... .

Tout ces raisons là que je viens de décrire nous explique en parti pourquoi le Maroc est a la traine et il est dans cet état a cause de lui même et seulement de lui même et si il y a une choses qu'on peut reproché a la France , une chose c'est le fait que la France ne contrôle pas assez les subvention et dons qu'elle donne chaque année au Maroc et que malheureusement a la fin la majorité des aides et subvention donné par la France au Maroc sont détourné par le Roi , le gouvernement Marocain et les hauts fonctionnaire .

Cordialement

Bourazzouq driss
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Message par tenrek »

Bonjour,

Merci de ton analyse. Je pense que si tu cherches sur Internet, tu trouveras quantité d'analyse expliquant pourquoi la Corée du Sud et Taiwan sont devenus des fortes puissances économiques. Mais je pense que c'est la première fois que je lis que c'est dû à la démocratie. La démocratie dans la Corée du Sud est très récente. Grâce à Wikipédia, tu pourrais avoir des pistes pour compléter ton analyse http://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_South_Korea

Bon courage
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Message par fifititi »

La formidable réussite économique de la Corée du Sud n'est pas dû à la démocratie.
Cette analyse politique est fausse.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Message par Sojiro »

Il me semble meme que c'est sous la dictature que la Coree a fait ses plus grandes croissances economiques.

Je pense que la politique d'exportation du pays a ete surement un des plus grands facteurs de cette croissance.
YOO
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2010 08:08

Re: Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Message par YOO »

um.... parce qu`on travaille comme les fous peut-être?

c`est le pays qui travaille le plus du monde.
travaille 2400heures par an pourtant le pays qui a remarqué le deuxième travaille 1900heures par an.
y a 500 heures de différence entre le premier et le deuxième!


http://www.aneki.com/countries2.php?t=C ... work_hours
Gasolin
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2011 21:06

Re: Pourquoi l'économie coréene est en croissance ?

Message par Gasolin »

Je pense aussi que l'aspect démocratique a joué très peu pour les premiers moments du développement économique en Corée au moins (pour Taïwan, je ne saurais être aussi catégorique).
Il y a une partie difficile dans le décolage économique quand on part de rien, c'est la phase initiale, où il faut être besogneux (travailler dur) et cibler des domaines facilement industrialisables ou à faible valeur ajoutée.
Les dictactures militaires comme il en existait en Corée ont pu plus imposer ce mode de vie, en privilégiant l'export.
N'oublions pas aussi que tout cela n'a été possible que parce que le pays a bénéficié d'aide extérieure.

Une fois cette phrase amorcée, il est plus simple de basculer vers de nouveaux domaines à valeur ajoutée plus importante de type service ou high-tech.
Dès lors, la démocratisation progressive a certainement apporté une touche de liberté nécessaire pour l'innovation dans les domaines citées précédemment, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire une thèse entière dessus...

Enfin bonne chance pour ton analyse, en espérant qu'elle puisse apporter un nouvel élément dans la mine des différentes théories qui existent déjà.
D'ailleurs, je crois avoir déjà lu sur internet une analyse qui portait sur la comparaison avec le Maroc.
T'en es-tu inspiré ?
Répondre