retour des manuscrits

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
jaja
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 23:58

retour des manuscrits

Message par jaja »

L'agence de presse YonHap annonce le retour des manuscrits coréens détenus par la France pour le mois de mai prochain. Voilà la résolution d'un des rares points de friction entre la France et la Corée.

http://french.yonhapnews.co.kr/national ... 00884.HTML

"
Manuscrits royaux : signature d’un accord France-Corée en vue d’un retour en mai prochain


SEOUL, 07 fév. (Yonhap) -- Les archives royales Oe-Gyujanggak de l’île de Gangwha, à l’ouest de Séoul, dérobées par les hommes de l'amiral Roze lors d'une expédition «punitive» en 1866, seront restituées à la Corée du Sud en mai prochain sous la forme de prêts de 5 ans renouvelables.


La France et la Corée du Sud signeront un accord intergouvernemental ce lundi au Quai d’Orsay à Paris afin de confirmer la restitution des 297 manuscrits royaux de la dynastie Joseon (1392-1910). Cet accord fait suite à l'engagement du président Sarkozy de rendre les documents lors du G20 en novembre dernier. «Cette question va trouver son épilogue. Ces documents ont vraiment attrait à l'identité coréenne. Pour être royaux, ils sont politiques», avait alors déclaré le président français.


Conservés jusqu'à présent à la Bibliothèque nationale de France (BNF), les textes et peintures illustrent les différents aspects de la vie de la famille royale ainsi que les protocoles à suivre durant les cérémonies et les activités culturelles.


Une délégation du Musée national de Corée se rendra à Paris pour discuter avec la BNF du calendrier et des moyens de transport de ces documents précieux, le gouvernement souhaitant le retour de ces derniers dans les meilleurs délais. Si le travail de numérisation se termine rapidement, la première livraison aura lieu à la fin du mois de mars.


Les livraisons se feraient en deux ou trois voyages. Après l'organisation d'une cérémonie pour leur retour, Séoul projette d'exposer les manuscrits dès juillet prochain. Il a été également décidé d'exposer des biens culturels sud-coréens à Paris en 2015-2016 à l'occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.


L'ancien président français François Mitterrand avait promis le retour de ces archives lors de sa visite d'Etat en 1993. Les 297 manuscrits sont tous originaux et 30 sont uniques.
Répondre