Il m'arrive en effet de le penser.Rui a écrit :Je crois que vous manquez de considérer le fait que les Coréens font cela de leur plein gré; il y a bien des gens a qui le système ne plait pas, j'en connais personnellement un bon nombre, mais ils forment sans doute une minorité : les Coréens (et les Japonais) ont la culture du travail, et le travail dans leur culture - leur vision de la vie diffère sensiblement de la "notre" (bien que je ne sois pas de culture occidentale). C'est imprégné dans le confucianisme, celui-la même qui régit tous les rapports de la société et ce depuis les anciens royaumes.fifititi a écrit :Pour un Occidental en tout cas le fait de se vouer corps et âme à son entreprise, y compris la nuit, est une forme de totalitarisme.[/b]"[/i]
Ne vous arrive-t-il jamais de penser qu'il puisse exister un peuple qui en fait se complaise dans cette culture de la fierté comme démontrée dans ce reportage sur samsung ?
Il faut être très prudent a mon sens lorsqu'on juge une autre culture avec ses propres valeurs.
Je ne juge pas la culture coréenne qui, en effet à ses propres valeurs mais je reste sur mes positions.
Je ne pense pas que les gens se plaisent dans cette société...la preuve : le taux de suicide qui constitue la quatrième cause de mortalité en Corée du Sud.
En 2009, le taux de suicide en Corée du Sud a augmenté radicalement, à tel point qu’une personne s’est donnée la mort toutes les 34 minutes. Pour être plus concret, il s’agit de 15 413 personnes, soit 2 555 de plus que l’année précédente. Et le nombre des décès notamment dus au suicide a également progressé à 31 personnes sur 100 000 habitants, en progression de 19,3 % par rapport à 2008.
http://world.kbs.co.kr/french/news/news ... m?No=30081