Reportage par France 2

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Reportage par France 2

Message par fifititi »

Rui a écrit :
fifititi a écrit :Pour un Occidental en tout cas le fait de se vouer corps et âme à son entreprise, y compris la nuit, est une forme de totalitarisme.[/b]"[/i]
Je crois que vous manquez de considérer le fait que les Coréens font cela de leur plein gré; il y a bien des gens a qui le système ne plait pas, j'en connais personnellement un bon nombre, mais ils forment sans doute une minorité : les Coréens (et les Japonais) ont la culture du travail, et le travail dans leur culture - leur vision de la vie diffère sensiblement de la "notre" (bien que je ne sois pas de culture occidentale). C'est imprégné dans le confucianisme, celui-la même qui régit tous les rapports de la société et ce depuis les anciens royaumes.

Ne vous arrive-t-il jamais de penser qu'il puisse exister un peuple qui en fait se complaise dans cette culture de la fierté comme démontrée dans ce reportage sur samsung ?

Il faut être très prudent a mon sens lorsqu'on juge une autre culture avec ses propres valeurs.
Il m'arrive en effet de le penser.
Je ne juge pas la culture coréenne qui, en effet à ses propres valeurs mais je reste sur mes positions.
Je ne pense pas que les gens se plaisent dans cette société...la preuve : le taux de suicide qui constitue la quatrième cause de mortalité en Corée du Sud.

En 2009, le taux de suicide en Corée du Sud a augmenté radicalement, à tel point qu’une personne s’est donnée la mort toutes les 34 minutes. Pour être plus concret, il s’agit de 15 413 personnes, soit 2 555 de plus que l’année précédente. Et le nombre des décès notamment dus au suicide a également progressé à 31 personnes sur 100 000 habitants, en progression de 19,3 % par rapport à 2008.

http://world.kbs.co.kr/french/news/news ... m?No=30081
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Reportage par France 2

Message par Pie »

Bonjour,

je pense que le travail est une notion assez sensible en Corée, à mon humble avis.

Je pense que les gens n'aimant pas ce systèmes, sont assez nombreux en Corée, surtout parmis ceux qui ont goûté à d'autres systèmes étrangers. Parmis mes amis coréens, beaucoup critiques leurs propres systèmes et aimerait avoir plus de temps libre pour profiter des divertissements et autres. Il suffit de voir également le nombre d'étudiants coréens qui vont faire des études à l'étranger.

Néanmoins, j'ai l'impression que le travail est un sujet tabou là bas, dans le sens où dans le reportage, il est dit que certains coréens ne prennent pas leur congés par peur d'être "mal vu", il semble que ce soit encré dans leur culture, donc je pense que beaucoup se prive de ces plaisirs contre leurs gré, comme beaucoup de choses dans la société coréenne (les homosexuels qui se cache par peur d'être mal vu, etc...etc...), mais je pense que leurs traditions confuséenne se confronte à l'occidentalisation de leur pays, les divertissements, etc...qui n'existait pas il y a plusieurs siècles. Et je pense que les coréens vont remettre de plus en plus en cause ces traditions au fur et à mesure que leurs pays s'ouvre. Surtout que maintenant, les gens sont plus trop confuséens.

N'oublions pas que le Japon, la Corée, ce sont des pays économiquement jeune par rapport à l'Europe (2nd GM pour le Japon et une 30ène d'année pour la Corée), donc leurs luttes sociales, ils ne les ont pas encore faites. Je crois même avoir entendu que le gouvernement coréens veut diminué le temps de travail, mais je suis pas sûr.

Il fût un temps en Europe où le travail aussi était une grande valeur.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par valeuf »

Pour la Corée, le débat de savoir si c'est un pays jeune ou pas est encore long, mais pour le Japon, c'est faux de dire que c'est un peu jeune, c'était une grande puissance au 19 et 20 éme siècle. Ils auraient eu le temps d'avoir des évolutions sociales si la société s'y prêtait...
Avatar de l’utilisateur
Rui
Messages : 88
Inscription : 25 déc. 2008 09:52
Localisation : Korea Uni, Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par Rui »

valeuf a écrit :Pour la Corée, le débat de savoir si c'est un pays jeune ou pas est encore long, mais pour le Japon, c'est faux de dire que c'est un peu jeune, c'était une grande puissance au 19 et 20 éme siècle. Ils auraient eu le temps d'avoir des évolutions sociales si la société s'y prêtait...
+1, et les évolutions sociales qui se sont faites l'ont été partout sauf dans les moeurs du travail. Il doit bien y avoir une raison...;)
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Reportage par France 2

Message par Pie »

Le Japon est loin d'être un pays jeune démocratiquement...Et ils ont réellement commencer leur développement économique capitaliste que depuis la 2nd GM...

Parce qu'à ce moment là, en effet la France aussi était une grande puissance sous Napoléon et n'a pas eu d'avancé sociale, parce que l'époque, le système politique ne s'y prêtait pas, comme le Japon et la Corée sous la dictature.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par valeuf »

La question n'est pas de savoir si c'était une puissance démocratique, on ne peut juste pas dire que le pays partait de rien. Il faut lire quelques romans sur la période de la rénovation du Japon pour voir qu'il y avait un souffle de changement, des débats, et que beaucoup de chose ont évoluées sur le plan social, économique etc ... Dire que le Japon n'a pas connu notre évolution sociale Européenne parce que c'est une jeune démocratie, et une jeune société capitaliste (il y avait une bourse à Tokyo des 1878...) c'est tout simplement une analyse erronée. Sinon, grand nombre de nos voisins européens ne devrait pas connaître leurs avancés sociales, ceux ci ayant aussi connue de longues périodes de dictature au cours du 20 éme siécle, ou du mois d'absence de démocratie comme on l'entend aujourd'hui. Les raisons sont à chercher du côtés des valeurs, de la religion, des mouvement intellectuels ... qui sont bien différent de ce que nous avons pu connaître en Europe.

Il faut vraiment combattre l'idée qu'avoir un système pseudo-démocratique occidentale permet les avancés sociales que nous avons connues, c'est un mensonge qui passe sous silence le fait que nous devons nos congés payés, nos retraites, notre toute relative justice sociale à des luttes sociales. On peut d'ailleurs voir que la démocratie s'installe en Corée suite aussi à des luttes sociales et étudiantes face au pouvoir. Alors que le Japon ne connait presque pas ce mode dialogue. C'est une société qui a intégré beaucoup plus que nous la notion de bien collectif, "d'ensemble" supérieur à l'individu. Ce qui explique pourquoi l'individu est encore assez peu capable d'attaquer "l'ensemble", il aurait l'impression de s'attaquer lui-même. Le rapport au travail est aussi complètement différent de l'Europe. Ils n'ont pas beaucoup connus l'idée Marxiste que la majorité de la population n'a que sa force à vendre pour vivre. En Asie le travail est toujours considéré comme un ordre "naturel", un devoir à accomplir pour que la "machine" tourne. On n'échange pas son travail contre des biens matériel, on travail pour assurer à la société un avenir. C'est une mentalité complètement différente.

En Corée du Sud, on envoi les jeunes travailler dans les usines dans les années 70 et 80 non pas pour l'enrichissement personnel, mais pour l'enrichissement du pays, puis de la famille. A aucun moment on parle d'enrichissement de l'individu. Contrairement aux mouvement de désertification rurale en Europe, ou ce sont des gens qui fuit la pauvreté. Ces ouvriers cherchent d'abord à améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celle de leur famille si possible.

Il y a donc des défis intellectuels dans ces pays de réinventer une justice social respectant plus l'individu, mais capable aussi de préserver "l'ensemble", tout simplement parce que nos modèles occidentaux ne peuvent pas marcher dans de telles sociétés.

Et il y a un défi occidental de réussir à laisser ces sociétés trouver leur voie seules plutôt que de penser que la copie de notre modèle va forcement marcher à tous les coups : "c'est juste une question de temps" est un discours qu'il faut cesser.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Reportage par France 2

Message par Sojiro »

Pour rejoindre un peu ce qui est dit, les occidentaux ont generalement tendance a pense que leur systeme est le plus avance et que toute societe arrive a ce "stade" de developpement. Mais je pense que rien ne dit que notre systeme est le meilleur et le resultat de l'evolution. Il suffit de voir en France la regression sociale actuelle avec petit a petit la perte des avantages sociaux, ce qui montre que ce n'etait peut etre pas le bon modele ou le bon choix (meme si nos aines auront eu la chance de pouvoir en profiter).

La Coree, comme le Japon ou la Chine, suit son propre modele de developpement plus ou moins adapte a leur culture qui date de plusieurs millenaires. Et rien ne dit qu'ils iront vers la voie choisie par l'Europe en general.
Répondre