Séjour en Corée du Sud.

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Séjour en Corée du Sud.

Message par Pie »

Bonjour, ou bonsoir selon les horaires :)

Je fais un nouveau sujet ici me concernant car j'ai l'intention de faire un voyage en Corée du Sud à la fin de l'année, d'une durée encore indéterminée, mais tout ce que je sais, c'est que je vais y rester 1 mois minimum et 3 mois maximum.

Je suis encore jeune, j'aurai 20 ans durant ce voyage (donc 21 ans en Corée si j'ai bien compris). Et je devrai donc faire attention à mon budget, et faire des choix.

Nous serons deux durant ce voyage, moi, et ma copine coréenne qui habite Incheon. Bien évidemment je vais visiter Séoul et sa région, mais nous comptons également aller visiter Busan et d'autres coins de la Corée.

J'utiliserais ce sujet pour poser mes questions au fur et à mesure de l'avancé de notre projet.

Donc pour l'instant j'ai des questions à poser, et j'aimerai des avis de français qui peuvent être différent de ceux des coréens, c'est pour ça que je fais ce sujet ici.

Alors pour l'instant j'ai juste quelques questions :

Vu que nous comptons nous rendre à Busan en venant de Séoul, quel est le moyens de transport le moins cher ? Train, avion, location de voiture ou autre...

Dans le cas d'une location de voiture, avec un permis international, est-il possible de conduire pour un français ? Leur code de la route est-il très différent ? On peut comprendre les panneaux ou alors ils sont seulement écrit en coréen ? En gros, est-ce que c'est facile de conduire en Corée pour un français ?

Le covoiturage est-il développé en Corée ? Est-ce que c'est bon marché comme en France ? Est-ce qu'on trouve facilement ? (site internet, etc...).

Bien sûr nous comptons nous rendre aussi dans des coins plus reculé, peux-ont y accédé en train ? Ou alors en Bus ? Ou faut-il obligatoirement un voiture.

Ensuite, ce sera en hiver, donc avez vous des recommandation à prendre durant cette période ? J'ai vu que dans certains endroit il faisait très froid, donc avez vous des idées de coins à visiter agréable même en hiver ? Ce serait vers la période décembre/janvier.

Voilà, c'est tout pour l'instant, merci de vos éventuelle réponses, et bonne journée/soirée :).
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par aelle »

Ahaha alors d'abord pour la meteo, cette annee il n'a pas degele depuis mi-decembre, et ce weekend il a fait -16 pendant 2 jours, donc ca limite pas mal le tourisme! Avec ce temps tu n'as aucune envie de sortir de chez toi, encore moins d'aller faire de la rando ou autres activites de plein air. Et pour ce qui est de la conduite, j'espere que tu as un peu d'experience de conduite sur neige/verglas. D'autre part, les coreens ont une facon de conduire, disons... creative. Il n'y a pas d'eole de conduite ici, les gens apprennent sur le tas et ca se voit.

Pour conduire dans les regles avec un permis Francais, il faut le faire echanger contre un permis Coreen au Seoul Global Center. Tu recuperes ton permis Francais en fin de sejour sur presentation de ton billet d'avion. Je ne suis pas certaine des regles avec un permis international, mais si tu conduis avec ton permis Francais tu n'es pas assure.

Pour voyager a travers la Coree, le KTX (TVG) est bien developpe et rapide. Tu peux regarder les tarifs sur leur site (http://info.korail.com/2007/eng/eng_index.jsp). Le moins cher serait probablement les bus longue distance qui sont tres repandus et tres frequents. Mais les trajets sont trop courts pour en faire des bus de nuit, donc ca te mange une grosse partie de ta journee. Et comme pour la voiture tu es a la merci des embouteillages en cas d'intemperies. L'avion est a peu pres 2 fois plus cher que le train.

Je vais dans des entroits recules pour le travail, et je fais soit combinaison bus ou train + taxi, soit voiture (avec quelqu'un qui a sa propre voiture). Je ne connais pas les tarifs de la location de voiture, mais les taxis ont des prix tres abordables (dans Seoul, generalement 10.000 won pour 15 a 20 minutes de course ; si tu partages avec des amis ca te revient presque au meme prix que les transports en commun Francais). Les panneaux routiers sont generalement en hangul et alphabet latin, et je n'ai vu aucune voiture sans GPS jusqu'a maintenant.

N'hesite pas a poser d'autres questions! Et bon voyage :)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par valeuf »

Concernant la conduite, je conduis souvent en Corée en louant une voiture. Mon permis international est toujours suffisant. Les agences de location n'ont pas de problèmes, et j'ai toujours été assuré. Je n'avais jamais entendu parler de la possibilité d'échanger son permis Français contre un permis Coréen ^ ^ Mais je pense que c'est pour les gens qui achètent une voiture en Corée.

Ceci dit, c'est sympa de louer une voiture si tu es pris par le temps (ce qui est souvent mon cas, je n'ai qu'un week-end pour voyager) et si tu veux aller dans des coins vraiment reculé ! Sinon c'est complétement inutile. Dans tous les centre urbains c'est moins chère de voyager en Train/Bus + taxi. C'est aussi plus confortable, parce que la conduite à Busan ... c'est assez perturbant. Si tu dois conduire en Corée il n'y a qu'une règle à retenir : les bus et les taxis ont la priorité, il faut te demerder pour pas être sur leur passage : http://korea.valeuf.org/fr/blog/2009/de ... -en-coree/

Si tu pars en Hiver évite le camping :D Dans tous les cas prévoit des vêtements très chaud.

Il n'y a pas de covoiturage, le système de bus inter-cité est tellement développé que cela serait ridicule (et puis c'est un petit pays la Corée).

Bon voyage !
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Sojiro »

Pour la periode, je te conseille octobre/novembre si tu peux changer. Comme l'ont dit mes predecesseurs, il peut faire tres froid ici avec un vent qui augmente d'autant plus le ressenti. A cette periode hivernale, je conseille fortement des habits tres tres chauds avec une multitude d'epaisseurs comme les coreens font aussi.

Pour la location de voiture, je deconseille fortement dans la region de Seoul, Incheon et Kyenggi-do en general sauf si tu veux passer ta journee dans ta voiture coince dans les bouchons... Busan n'est guere mieux. Pour les tres grandes distances, je conseille aussi le train qui est beaucoup beaucoup moins cher qu'en France. Sinon pour les endroits recules, le reseau de bus entre villes est tres tres bien developpe ici. Personnellement, je ne voyage quasiment qu'en bus. Le taxi n'est pas a negliger comme c'est aussi beaucoup moins cher qu'en France. Cependant, si tu vas a l'ile de Jeju et je te le conseille fortement, c'est tres agreable de louer une voiture la-bas et se balader sur cette ile pendant plusieurs jours.

Pour obtenir ton permis international, tu vas a ta prefecture en France et tu le demandes. Normalement il te le fournisse gratuitement. Par contre tu n'es autorise qu'a conduire 1 an seulement avec mais ca ne devrait pas te concerner. Je confirme qu'on peut changer son permis francais pour un permis coreen valable 10 ans au centre de conduite coreen mais ca concerne les etrangers qui doivent rester plus de 1 an en Coree avec une voiture.

Pour le covoiturage, je ne pense pas que ca existe ici.

Voili voilou
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Pie »

Bonjour, :)

merci à vous pour vos réponses, j'en prend note !

Hélas pour la période, je me doutais déjà qu'il y faisait très froid et que ça limitait les possibilités. Mais je ne peux pas changer la période, car je me cale sur les vacances d'hiver en Corée (Janvier/février) avec aussi Noël en décembre, étant donné que l'on est censé rejoindre des coréens sur place, je ne peux pas y aller quand ils sont à l'université, et en période d'exams, et pendant l'été je travail.

De toute manière j'y retournerai à une autre saison, vu que j'ai des connaissances là bas.

En tout cas merci de vos réponses, bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Viv
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2011 07:24
Localisation : Mapo / Seoul

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Viv »

Pour ce qui est du train, lorsque j'avais rencontré un coréen en Australie, il m'avait dit qu'il gardait toujours 50 000 Won pour acheter son billet de train de Seoul a Pusan, donc je pense que tu dois t'en tirer pour ce prix la, mais bien sur à vérifier :)!
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Pie »

Bonjour,

me revoilà ici pour mettre à jour mon voyage.

Finalement je ne pars plus l'hiver, mais l'été.

Nous serons toujours deux, moi et une amie coréenne.

Je vais partir 1 mois.

Je suis entrain de faire les préparatif et surtout mon plan de voyage.

Mon amie habite à Incheon, mais elle ne connait que Seoul et Busan.

Pour l'instant, voilà mon plan (qui n'est pas encore très détaillé) :

- 1ère semaine dans la région de Seoul où je trouverais par moi même quoi visiter.

- 2 semaines dans d'autres régions : La région de Busan, Jeju, et ensuite j'hésite entre : la région de Daegu, ou Gagwon-do.

Je pense que nous allons rester 3-4 jours dans la région de Busan, 4-5 jours à Jeju, 3-4 jours dans la région de Gagwon-do ou région de Daegu. Ce qui fait encore quelques jours de marge pour resté un peu plus longtemps dans une des régions ou alors visiter un autre endroit.

- Revenir pour une semaine environ dans la Région de Seoul.

Donc voilà, mes questions se portent surtout sur les 2 semaines dans les régions autres que Seoul. Est-ce une bonne idée ? Je pense que la région de Busan et de Jeju vailent le coup, mais pour Gagwon-do je ne suis pas sûr, de même que la région de Daegu, et il faudrai que je choississe entre les 2, mais si il y a mieux, j'aimerai votre avis.

J'utilise le petit futé comme guide, c'est le seul que j'ai trouvé en France, mais j'aimerai vos conseils.

Dans le cas de la région de Busan, en dehors de la ville elle même, qui y'a-t-il à voir d'interessant, et qui ne soit pas trop cher (parce qu'on est jeunes, donc pas un budget illimité, il faut que ça en valent le coup).

Et à Jeju, il y a déjà quelques pistes dans mon guide, mais connaissez vous des endroit où il faut absolument aller ?

De plus, pensez vous que le temps imparti par régions est bon (3-4 jours par région saud pour Jeju 4-5 jours) ?

Pour Jeju, j'ai vu qu'il y avait des bus pour se déplacer, est-ce cher ? Ou une location de voiture vaut elle le coup ?
De même, une location de voiture à Jeju est-elle difficile ? Sachant que je suis un jeune permis, et quels sont les prix environs ?

Et enfin, pour Gagwon-do et la région de Daegu, je ne sais pas laquelle choisir, mais si il y a une autre région à voir en priorité, faites moi signe :).

Et pour les délai imparti, ça me semble un peu "speed" comme voyages, donc si vous pouviez me conseillez un peu là dessus aussi, ce serai gentil.

Je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais j'aimerai voir pas mal de choses et c'est dur de choisir, surtout quand on est encore jamais aller en Corée, mais je ne veux pas non plus d'un voyage trop "speed", parce que je ne suis pas tout seul, donc si il faut sacrifié quelques choses, conseillez moi aussi, merci.

A bientôt.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Sojiro »

Au lieu de Ganwondo ou Daegu, je pousserai 30km de plus que Daegu pour aller a Kyeongju qui est LA ville historique a aller voir en Coree.
tom
Messages : 74
Inscription : 02 févr. 2010 20:52
Localisation : Seoul

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par tom »

Hello,

qq pistes pour tes 2 semaines,
tout d'abord en ce qui concerne le guide, il y a le petit fute voire d'autres en anglais si ca te tente. Je sais que si tu en fais la demande à l'ambassade ils t'enverront plusieurs brochures sur la corée à ton domicile en France. Dedans tu auras pas mal de bons plans et d'endroits sympas à voir. Je m'en sers un peu de temps en temps, je pense que c'est correct.

Pour la région de Busan, il y a vraiment pas mal de choses à faire. Si tu es avec une coréenne ce sera tres facile pour prendre le bus et aller voir les temples dans la Region, faire un tour de bateau, aller voir les villages tradi...
A jeju, tu peux facilement louer une voiture et te donner comme objectif de faire les parcours proposer par certains tours ^^ (ca sera moins cher et ca te permettra de prendre bien ton temps)
exemple de tour sur place : http://www.yehatour.com/

bon voyage
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Pie »

Merci pour les réponses, mais il semble qu'à Jeju je ne peux finalement pas louer de voiture, car je n'ai pas 21 ans.
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Pie »

Bonjour,

actuellement je me questionne sur les délais.

J'hésite entre :

5 jours à Busan et dans la région, 5 jours à Jeju, et 4-5 jours à Kyeongju et un peu autour.

Pensez vous que c'est raisonnable ? Ou alors faudrai-t-il plus de temps quelques part et moins à un autre ?

De même, 4-5 jours à Kyeongju me parait long pour une ville de cette taille (je me trompe peut être), donc est-un délai raisonnable ? Ou risque-t-on de s'ennuiyer ? Parce qu'on hésite aussi à rester 2 jours à Kyeongju et ensuite passer 3-4 jours dans la région de Daegu ou à Gangwon-do (de même, entre la région de Daegu et Gangwon-do, je ne sais pas).

Enfin voilà, ça fait beaucoup d'hésitation.

Merci de vos réponses, à bientôt.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Sojiro »

5 jours a Busan me parait long. C'est une grosse ville mais avec peu de choses a voir (mais tellement bien a vivre a mon gout).

Kyeongju est petit mais on y passerait facilement 5 jours tellement vu tout ce qu'il y a a voir la-bas.
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Pie »

Ce serait 5 jours à Busan mais aussi pour visiter les alentours, donc pas uniquement la ville.

Merci de ta réponse.
LeeB
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2011 22:36

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par LeeB »

Bonjour à tous, je suis nouveau et en voulant faire un voyage en Corée je suis tombé sur votre site. je parcours le forum mais j'aurais quelques question à poser car je n'ai jamais été là-bas.
Est-ce qu'on peut utiliser l'euro là-bas càd est-ce que les banque ou les bureau de change accepte l'euro. quels conseille me donneriez vous plutôt bureau de change ou banque? lequel est moins cher au niveau des frais?
Je voudrais également aller sur Jeju Island et je voudrait savoir à combien serais le prix du billet aller/retour.
Et pour le trajet aéroport/Séoul (quartier HonkIk University) quels est le moyen de transport le plus direct bus ou métro?
Evius
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2011 19:39

Re: Séjour en Corée du Sud.

Message par Evius »

Bonjour, j'ai eu des problème avec mon ancien compte (j'arrive pas à me connecter (c'est Pie)).

Je reprend donc mon sujet pour vous demander ce qu'il y a à visiter en priorité en :

1 semaine à Jeju,
2-3 jours à Busan,
1 semaine à Kyeongju (et alentour).

Merci, à bientôt.
Répondre