[Hélène79] Bonjour !

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Hélène79

[Hélène79] Bonjour !

Message par Hélène79 »

Je m'appelle Hélène et je suis ravie de découvrir ce forum par hasard ce soir !
Ce qui me lie à la Corée : je suis la maman comblée de deux bouts de chou adoptés en Corée du Sud.
Notre fille a 6 ans, et son petit frère 2 ans. Nous sommes allés à Séoul, en juin 2009, à 3... et rentrés à 4. Un voyage scindé en deux parties : une partie de grande émotion, la rencontre avec notre fils, étalée en pointillés sur la semaine qu'a duré notre séjour. Et une partie "touristique" avec notre fille, essentiellement consacrée à la découverte de Séoul - on a une véritable fan de Lotte World !!!
Nous souhaitons retourner en Corée en famille, dans quelque temps. Revoir Séoul bien sûr (notre fan de Lotte World insiste, elle n'a pas pu faire toutes les attractions la dernière fois car elle n'avait pas toujours la taille requise...), et si possible pousser jusqu'à Kunsan et Pusan, les villes de naissance de nos enfants.
Kisara

Re: Bonjour !

Message par Kisara »

Quelle belle histoire, bienvenue !!
fifititi

Message par fifititi »

C'est vrai que pas mal d'enfants coréens ont été adoptés après la guerre de Corée mais je ne savais pas que cela était encore possible aujourd'hui.
Belle histoire en effet.
:D
Hélène79

Message par Hélène79 »

Pour vous répondre, Fifititi, l'adoption internationale en Corée se restreint de plus en plus. Apparemment, l'adoption nationale se développe car le "tabou" de l'adoption est en train de tomber en Corée du Sud.
En ce qui concerne la France, 10 enfants coréens au total devraient encore être adoptés par des Français en 2010 ; on ne sait pas encore si, en 2011, ce sera à nouveau possible. La plupart du temps, les couples qui adoptent en Corée depuis la France sont mixtes (l'un des 2 est de nationalité coréenne) ou bien l'un des membres du couple a été lui-même déjà adopté en Corée et, à ce titre, est "prioritaire" pour l'adoption.
fifititi

Message par fifititi »

Merci de cette précision.
:D
Hélène79

Message par Hélène79 »

De rien :) !

Au fait, merci pour votre accueil, ainsi qu'à Kisara !
tenrek

Re: [Hélène79] Bonjour !

Message par tenrek »

Bonjour Hélène79 et bienvenue ici !

Pourquoi avoir choisi la Corée pour adopter? Une raison particulière?

Si votre fan de Lotte World n'en peut plus d'attendre, il sera temps de l'emmener au Parc Astérix et à DisneyLand :)

A bientôt
Hélène79

Message par Hélène79 »

Bonjour Tenrek,

pas de raison particulière d'avoir choisi la Corée, au tout début c'était un choix vers l'Asie en général (on a des membres de la famille originaires de plusieurs pays d'Asie, en particulier le Laos, donc voilà pour le point de départ) : mais en adoption, on choisit rarement le pays, c'est le pays qui nous choisit je dirai !En fait, après avoir obtenu notre agrément pour l'adoption auprès du Conseil général, on a contacté les OAA (organismes autorisés pour l'adoption par l'Etat français) qui étaient tournés vers l'Asie. Il n'y en avait pas 36... par bonheur nous avons été acceptés par "Rayon de Soleil" pour la Chine ou la Corée, puis ce fut le Corée car ce pays acceptait des parents postulants de moins de 30 ans (notre cas à l'époque) et pas la Chine, et nous correspondions bien sûr aux critères coréens (par exemple, la Corée demande un niveau minimum d'études pour les parents, des revenus minimums aussi, un environnement culturel "suffisant" autour de l'enfant une fois qu'il sera en France etc.).

Aujourd'hui, nous sommes ravis de découvrir la Corée à travers l'histoire de nos enfants, c'est un merveilleux pays.

Pour Disneyland, ça va être à l'ordre du jour dès que ma poulette aura la taille requise pour la majorité des attractions !!!

A bientôt
In Hee

Message par In Hee »

Bonjour Hélène,

Pour répondre aux questions de certains, la Corée essaie au mieux de faire adopter les enfants au sein du pays, pour éviter le déracinement. Le pays s'en veut d'avoir laissé partir ses enfants, c pour cette raison que nous (nous, adoptés coréens) avons droits maintenant à la nationalité coréenne si nous le désirons, et que l'on nous facilite la recherche de nos origines. depuis début Aout 2012, une loi est entrée en vigueur sur l'adoption en ce qui concerne la corée du sud. Je vous mettrai le lien si vous me le demandez.

Je recherche les adoptés coréens de la région champagne ardenne. mon association me demande d'être déléguée régionale.

Pour info, si vous voulez trouver un peu de Corée en France, le 29 Septembre, la Fête de la moisson se déroule à Paris au Jardin d'Acclimatation (jardin de Seoul), organisé par la communauté coréenne.

Bonne fin de week end à tous !
Répondre