Intégrer une université coréenne ?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

Intégrer une université coréenne ?

Message par Jinhwa »

Bonsoir,
Comme annoncé dans ma présentation, je suis en terminale ES et donc en pleine recherche d'orientation.
Depuis plus d'un an, je souhaite m'orienter vers le commerce dans une dimension assez internationale. C'est pourquoi les écoles Françaises CESEM & CESEMED m’intéressent.
Or, ces écoles ne proposent malheureusement aucun partenariat avec la Corée que je convoite depuis maintenant 4 ans.
Après de nombreuses heures de réflexion, je me suis demandée si au lieu de chercher une école française qui vise l'international, je ne pourrais pas trouver une université qui se situerait directement à l'étranger. Ainsi, bien évidemment, la Corée m'est tout de suite venu à l'esprit. Or, je ne connais presque rien sur ce système qui est, d'après ce que je sais, très différent de celui de la France.

Mes questions seront donc :

* Est-ce trop tôt de partir seule, "à l'aventure", vers un pays complètement étrangers ?
* Pour mon premier trimestre de Terminale, ma moyenne tournera surement autour de 13/14, est-ce suffisant ?
* Faut-il être complètement bilingue (anglais) ou un bon niveau est suffisant ?
* Les cours dans les universités sont-ils dispensés en coréen ou en anglais ?
* Quelles sont les universités qui seraient susceptible, avec mon niveau de pouvoir m'accepter ?
* La Licence/Master Business of Administration est-il l'équivalent de ce que l'on fait en école de commerce ?
* Doit-on savoir parler coréen pour intégrer une université sur place, ou des cours spéciaux pour les étrangers sont-ils proposés ?

Merci d'avance à tous :D
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par valeuf »

Bonjour,

Je ne connais pas complètement le système des écoles de commerces, je vais donc peut-être dire des bêtises. Mais globalement, tu peux aller faire des études en Corée, mais cela a un coût important. (Ceci dit je crois que c'est pas vraiment gratuit en France aussi). Je ne sais pas trop comment se passe l'admission directement en Post-bac, mais globalement, je doute que tes résultats au Bac les intéressent beaucoup.

Tu pourra trouver des cursus complètement anglophone, même si tu n'es pas trop à l'aise avec l'anglais tu devrais pouvoir t'en sortir après un petit moment d'adaptation.

Sinon, te peux aussi aller apprendre le Coréen pendant 2 ans, et ensuite rentrer dans une université Coréenne. Mais je ne sais pas si c'est très intéressant.

J'ai par contre aucune idée de la valeur du diplôme en France ensuite. Il faut quand même penser à cela en faisant un tel choix. Tu n'es pas sur de vouloir rester en Corée après tes études.

Je pense que certains étudient (ou ont étudiés) le commerce, ils devraient pouvoir plus te renseigner que moi.

Bye
Avatar de l’utilisateur
Rui
Messages : 88
Inscription : 25 déc. 2008 09:52
Localisation : Korea Uni, Seoul

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par Rui »

valeuf a écrit :
Sinon, te peux aussi aller apprendre le Coréen pendant 2 ans, et ensuite rentrer dans une université Coréenne. Mais je ne sais pas si c'est très intéressant.
C'est obligatoire d'avoir un niveau 4 (cad 1 an d'etudes dans le centre de langue de la dite faculte, ou un topik ou klpt niveau 4 ) pour l'admission en Business School :) Sauf peut-etre SNU, qui n'a pas de niveau obligatoire, mais dont les cours se font en Coreen (pas top).

Je posterais plus tard en details sur l'admission en business school :)
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par Jinhwa »

Ah ? Donc pas moyen pour un étranger d'aller dans une université coréenne sans parler le coréen ? (Donc 2 ans d'études au préalable)
Pourtant il doit bien exister certains systèmes, non ? Prendre des cours de coréens en parallèles par exemple ?
Et puis, puisque les cours commencent en Mars là-bas (d'après ce que j'ai entendue encore une fois), si petit à petit je m'y mets & prends 6 mois de classe coréenne sur place, ce ne serait pas suffisant ?
Je dois effectivement fabuler, mais je préfère poser toutes les questions possibles :D

Ah oui, j'ai une autre question, le diplôme de Master "Business Administration" est-il mondialement reconnu puisqu'il a le même nom dans la plupart des pays ou chaque pays a son propre diplôme ?

Mercii de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par Miso »

Coucou

sur le niveau de langue, d'après les retours que j'ai, si tu pars de rien (si c'est ton cas) même avec un an de cours de langue dans une université tu ne pourras sans doute pas pouvoir suivre des cours en école.
Essaie de trouver peut-être un ordre de priorité sinon entre ta pratique de la langue et tes études de commerce à l'international.
En tout cas bon courage dans ton projet ;)
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par fifititi »

D'après mon expérience je peux t'assurer qu'étudier en Corée coûte beaucoup d'argent.
Bon courage. :D
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par valeuf »

Je connais des gens très doués en langues, qui peuvent apprendre à une vitesse surprenante... Donc c'est difficile de se prononcer sur ton cas, il est possible de rapidement apprendre le Coréen, mais ce n'est pas chose aisée, c'est plus difficile que l'Allemand à mon humble avis^ ^

Pour le commerce, je ne sais pas trop, mais dans le domaine de l'ingénierie il est possible d'obtenir un diplôme Coréen sans en parler la langue ... Encore une fais je parle peut-être plus pour le domaine des sciences, mais il est difficile de faire reconnaître les diplômes étrangers en France. C'est reconnu, mais pour les entreprises, elles préferent les valeurs sure des écoles de commerces/ingénieur.

Après pour une carrière à l'internationale cela à sans doute moins d'importance.

Je te conseillerais d'essayer d'aller te renseigner sur des forums Anglophones, tu trouveras plus facilement des étudiants pour partager ton expérience.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par Jinhwa »

Ok, merci beaucoup, je prends note de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par tenrek »

Bonjour,
Une des universites les plus connues pour ses programmes en anglais est probablement l'Underwood International College de Yonsei. http://uic.yonsei.ac.kr/index.asp Malheureusement pas de cursus business la bas.
Yonsei a agalement un autre cursus qui fait partiellement du business. http://eic.yonsei.ac.kr/ Cependant, le cursus est sur le campus wonju. Pas sur de la valeur du dipome.

De manière générale, je te conseillerais plutôt de faire ta maitrise en France avec un échange aux USA dans une université prestigieuses, puis ensuite de faire ton master en anglais en Corée. Tu auras beaucoup plus de choix.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

Re: Intégrer une université coréenne ?

Message par Jinhwa »

Merci beaucoup pour ces information et désolée pour cette réponse tardive...
Je garde finalement ma première idée d'intégrer une école de commerce. Si j'échoue aux examens, j’intégrerais la LEA Anglais/Coréen De la Rochelle. Bref, tout m'est bénéfique :D
Merci encore & bonne soirée !
Répondre