[Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

[Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Message par Jinhwa »

Bonsoir, je m'appelle Mathilde, j'ai 17 ans et je suis en terminale ES.
Depuis maintenant plus de 4 ans, je suis fascinée par le monde asiatique et tout particulièrement par la Corée. En effet, ce pays est pour moi un pur mélange entre la culture japonaise & la culture française, soit un très bon compromis. J'ai pour ambition, à la fin de l'année d'intégrer une école de commerce soit Française en partenariat avec un pays asiatique (dont la Corée ne fait malheureusement pas partie) ou une université étrangère (dans l'idéal coréenne). C'est pourquoi l'inscription sur ce forum (que je consulte d'ailleurs depuis déjà quelques mois) étaient pour moi irréversible.

Merci de m'avoir lu & bonne fin de journée :D
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: [Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Message par fifititi »

Bonjour Matilde

Après deux années de Prépa tu peux essayer d'intègrer l'EM Strasbourg qui propose des partenariats avec des universités coréennes (dont la Korean University), soit en deuxième année, soit en troisième année.
Ou bien encore il existe un concours passerelle après deux années d'université en France.
C'est dans ce cadre que mon fils se trouve actuellement à Séoul.
C'est tout a fait possible même si ton niveau d'anglais n'est pas terrible car tu apprends le coréen sur place ( à raison de cinq heures par semaine à la KU) et tu peux en profiter pour perfectionner ton niveau d'anglais (sans être obligés de passer le TOEF).
:D
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

Re: [Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Message par Jinhwa »

Bonjour,
Merci encore pour cette réponse très rapide.
Je connais cette école de commerce, qui est d'ailleurs bien placé, toutefois, je souhaiterais intégrer une école de commerce POST-BAC. Je ne sais pourquoi, mais le principe des prépas ne m'a jamais vraiment intéressé. Je me dis, qu'une fois intégré dans un cursus, je ne peux faire demi tour, comme on pourrait le faire si on intègre une prépa. De plus, je ne pense pas que mon niveau serait suffisant pour intégrer une école après ces prépas, qui ont bien évidemment meilleures réputations grâce à un niveau particulièrement élevé. Mon niveau d'anglais est, je le pense, satisfaisant (environ 15 de moyenne) mais surement pas assez pour participer à des cours intégralement en anglais... Ce dont j'ai très peur, il faut l'avouer.
Votre fils arrive-t-il, dans son cas, à comprendre les cours assez facilement, malgré le fait qu'il ne soit pas bilingue ?
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: [Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Message par fifititi »

Oui, oui. A priori pas de problèmes.....de toute façon il n'a pas le choix.

Je dirais que le plus dure c'est d'entrer en prépa car après, si tu travailles un peut tu peux très bien y arriver sans sacrifier tes soirées et tes week end a condition toutefois ne pas te focaliser sur les cinq "big" écoles de commerce ( EM Lyon ou HEC, par exemple).
Et puis, franchement je pense que le jeux en vaut le coup car tu peux ensuite débuter une carrière à l'international (surtout quand on connait les taux de croissances de l'Asie).
Si tu as peur de ne pas pourvoir faire demi tour il te suffit de faire valider ta première année de prépa et de retourner ensuite étudier à l'université.
Si tu es la première (ou deuxième) de ta classe il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas réussir. De plus tu dois savoir qu'on y trouve plus de filles que de garçons ce qui compense un peut le discrimination à l'embauche (car les employeurs ont peur que leurs nouveaux cadres femmes tombent enceinte rapidement).
Certes les EC sont chères (environs 7 500 € par an ) mais il s'agit d'un investissement vu les salaires qui sont proposés à la sortie.
Tu parles allemand ? Tu peux aussi apprendre le japonais ou le russe par exemple.
Tu n'as aucune raison de ne pas avoir confiance en tes capacités.
Et puis franchement étudier en Corée c'est trop cool....+ de deux mois de vacances. Donc tu peux en profiter pour visiter le Japon, la Chine, la Thaïlande, Singapour etc....
De plus la Corée c'est Internet haut débit à tous les étages. Aucuns risques de perdent tes ami(e)s Français... et en plus c'est gratos.
La langue par contre c'est du chinois. :D

Je peux t'en dire plus en MP si tu veux.
:D :thx:

A +

:D
Avatar de l’utilisateur
Jinhwa
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2010 00:50

Re: [Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Message par Jinhwa »

Je le sais ... J'y réfléchis toujours.
Malheureusement, les écoles de commerce en France sont très chères, mais bon, on paye de la qualité et une renommé que peut-être d'autres organismes ne peuvent pas nous offrir.
Sinon, je parle seulement l'anglais et l'espagnol (sans être trilingue ou bilingue).
Je regrette juste que mon lycée ne propose pas le chinois, sachant qu'il s'agit de la langue du "Futur"... Ou encore le coréen qui m'aurait fortement aidé ici.
Entendre ça me donne de plus en plus envie d'y aller ! J'y réfléchie encore beaucoup, si j'ai la moindre question, je n'hésiterais pas à vous recontacter. Mercii encore ! :D
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: [Jinhwa] Annyong Haseyo ~~

Message par tenrek »

Bonjour Jinhwa et bienvenue ici,

Pourquoi avoir choisi la Corée?

Concernant les écoles de commerce post-bac qui ont des échanges avec la Corée, il y en a quelques unes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_ ... _et_autres

Bon courage
Répondre